Demande d'installation pénible...

15 réponses
Dominique
Bonjour,

Ubuntu MATE 16.04.

Régulièrement, il m'est demandé d'installer ttf-mscorefonts-installer
depuis KDE (pas en ligne de commande).

Si je dis oui, je vois fugitivement passer un message par lequel je
devine ceci :

Réception de:1 http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe
[198 kB]
198 ko réceptionnés en 0s (265 ko/s)

W: Can't drop privileges for downloading as file
'/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial/andale32.exe'
couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission
non accor...7

Bon, en fouillant un peu dans
/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial, je trouve ceci :

andale32.exe andale32.exe.FAILED arial32.exe arial32.exe.FAILED
arialb32.exe.FAILED courie32.exe

Si je suis bien, il tente de m'installer les fontes andale et arial mais
il n'y parvient pas.

Avec wget, j'obtiens mes fichiers .exe :

~/Temp/font$ ls
andale32.exe arial32.exe arialb32.exe cabextract courie32.exe

cabextract est mon ami :

ADVPACK.DLL andale.inf arial32.exe Arialbd.TTF Ariali.TTF
AriBlk.TTF courbd.ttf courie32.exe cour.ttf FONTINST.EXE
W95INF16.DLL
andale32.exe AndaleMo.TTF arialb32.exe Arialbi.TTF Arial.TTF
cabextract courbi.ttf couri.ttf fontinst.exe fontinst.inf
W95INF32.DLL

Or, dans /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts
je trouve ces polices. Suivant les conseils du site Ubuntu, j'ai fait un
sudo apt-get install --reinstall ttf-mscorefonts-installer

J'ai la sensation que les polices sont bien en place. Un apt-get install
(et pas reinstall) de l'installer me dit que j'ai la dernière version de
disponible.

D'où ma question, l'installer étant installé et les polices étant
elle-mêmes installées, comment dire à ce niais de MATE de ne pas me
proposer 3 fois/jour de les installer ?

Je vous remercie et vous souhaite un agréable dimanche,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

5 réponses

1 2
Louis-Maurice De Sousa
Bonjour,
Le 29/11/2016 à 07:02, Dominique a écrit :
Le 28/11/2016 à 20:38, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 28 Nov 2016 19:58:55 +0100, Dominique a écrit :
Finalement, tout ceci me saoule pour des polices que je n'utilise pas.
Je vais virer ttf-mscorefonts-installer et je serai peut-être
tranquille.

C'est la bonne approche. Ceci dit, le bug est dans le .deb àmha.

Allez hop, c'est viré :-)
Merci à tous pour vos bons conseils.

Il faut garder à l'esprit que Ubuntu dépend de Debian et qu'une version
donnée de Ubuntu pioche indifféremment dans Debian stable, testing,
unstable et même experimental. Si on sort du cadre des dépôts main, on
perd donc toute cohérence.
Raison pour laquelle j'ai abandonné Ubuntu il y a plusieurs années déjà
au profit de Debian stable.
Ce même paquet sous Jessie ne pose aucun problème. La version de Ubuntu
semble plus ancienne…
https://packages.debian.org/jessie/ttf-mscorefonts-installer
http://packages.ubuntu.com/xenial/ttf-mscorefonts-installer
--
Louis-Maurice De Sousa
Jo Engo
Le Tue, 29 Nov 2016 10:39:57 +0100, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
Ubuntu pioche indifféremment dans Debian stable, testing,
unstable et même experimental

C'st surtout sid, ce qui est a prori une aberration.
--
L'avenir, c'est du passé en préparation.
-+- Pierre Dac -+-
Jean-Baptiste Faure
Le 28/11/2016 à 19:58, Dominique a écrit :
[...]
J'ai fait un sudo dpkg -P ttf-mscorefonts-installer puis j'ai réinstallé
avec Synaptic qui me dit ceci :

[...]
W: Can't drop privileges for downloading as file
'/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial/andale32.exe'
couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission
non accordée)

C'est ce bug là :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/update-notifier/+bug/1570141
Bonne journée
JBF
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
Dominique
Le 29/11/2016 à 11:07, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 28/11/2016 à 19:58, Dominique a écrit :
[...]
J'ai fait un sudo dpkg -P ttf-mscorefonts-installer puis j'ai réinstallé
avec Synaptic qui me dit ceci :

[...]
W: Can't drop privileges for downloading as file
'/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial/andale32.exe'
couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission
non accordée)

C'est ce bug là :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/update-notifier/+bug/1570141
Bonne journée
JBF

Tu as raison, c'est ce bug. Je verrai à suivre les indications si je
suis encore ennuyé. Mais comme j'ai supprimé le paquet qui me posait
problème, je n'aurai peut-être rien d'autre à faire.
Bonne journée,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Sergio
Le 29/11/2016 à 10:39, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
Il faut garder à l'esprit que Ubuntu dépend de Debian et qu'une version donnée de Ubuntu pioche indifféremment dans Debian stable,
testing, unstable et même experimental. Si on sort du cadre des dépôts main, on perd donc toute cohérence.
Raison pour laquelle j'ai abandonné Ubuntu il y a plusieurs années déjà au profit de Debian stable.
Ce même paquet sous Jessie ne pose aucun problème. La version de Ubuntu semble plus ancienne…
https://packages.debian.org/jessie/ttf-mscorefonts-installer
http://packages.ubuntu.com/xenial/ttf-mscorefonts-installer

Ou alors "à l'arrache" : Copier les fontes d'une installation quelconque de Windows dans le répertoire ~/.fonts d'Ubuntu... Pas très
"légal" mais efficace...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2