Demande de sauvegarde du ".dot" lors de la fermeture de Word ou du fichier

Le
Sonia
Bonjour,

Pour mon entreprise, je mets en place actuellement des
modles(".dot") permettant mes collgues de gnrer des
documents construits sur de mmes rgles.
Pour ce faire, on a dfinit un dossier partag (sur un
rseau) ou sont sauvs ces modles.

Mon problme est le suivant (prenons un seul modle) :
Mon modle est compos de 2 macros : Autonew et Autoclose.
Par consquence, lorsqu'un user souhaite gnr un
document partir de ce modle, automatiquement la macro
Autonew se lance. C'est ok, pas de problme. Puis, lorsque
le user quitte Word ou ferme le fichier, automatiquement
la macro Autoclose se lance. Pas de problme non plus
jusque l.

MAIS eh oui, il y'a un mais ;-) aprs l'excution
de la macro Autoclose, Word demande automatiquement au
user s'il souhaite sauver le fichier, ok, pas de
problme, MAIS il lui demande aprs, s'il souhaite sauver
le ".dot" !!!!!!! et l, blme
Je souhaiterais que cette question ne soit pas pose mon
user qui n'a aucun role jouer quant a ce ".dot".

Aprs moultes tests pour empecher Word de demander au user
s'il souhaite sauver le ".dot", on en a tir les
conclusions suivantes, sans toutefois trouver de solution:

1. Valeur de User Name :
Si on s'amuse modifier la valeur de Tools + Options +
User informations, on constate que cette questions
(sauver ".dot"?) n'est pas pose la personne qui a
modifi en dernier ce fichier ".dot". Pas l'auter, ni
l'owner du ".dot", mais au dernier modificateur.
On a donc pens, pour vrifier ce point et peut-tre
trouver une solution de mettre, tout la fin de la macro
Autonew, tous les users avec un User name = celui qui a
modifi en dernier la macro. Conclusion : effectivement,
la question ne lui ait alors pas pose.
MAIS ce user porte alors le nom d'un autre et si on
change nouveau ce user name tout la fin de Autoclose
avec sa valeur initiale, la question lui ait de nouveau
reposer.
Conclustion : a a effectivement un impact mais cette
question est pose aprs l'Aucoclose, i.e. un moment on
on ne gre plus les choses avec les macros. C'est donc au
niveau de Word que la solution doit etre. Si elle existe ..

2. Rendre la macro Autoclose inerte :
Si on met en commentaire toutes les lignes de l'autoclose,
cette question (save ".dot"?) n'est alors plus pose.
Malheureusement, pour certain modle, l'Autoclose ne peut
etre ni ot, ni etre appel d'une autre faon, car cette
macro DOIT etre lancer la fermeture de Word ou du
fichier. Ce n'est donc pas non plus une solution :-(

3. Modle ".dot" en READ ONLY :
On s'est galement amus mettre ce modle sur le serveur
en lecture simple, mais la question apparait toujours.
On a galement mis le rpertoire en READ ONLY, mais on a
alors (oh misre ) une fenetre supplmentaire qui
s'ouvre ds le lancement de la macro, de mise en garde
comme quoi d-pri-mant

Aprs cette tartine, mille excuse mais les details sont
parfois tres utiles, il semble que l'on ait cern le
probleme, mais pas pour autant trouve la solution ! Auriez-
vous une petite ide une astuce "de derrire les
fagos" qui empcherait Word de demande sauver un ".dot"
aprs un Autoclose ? ou de simplement lui dire de ne pas
poser cette question concernant les modles ".dot"
utiliss ?

Quoiqu'il en soit, mme si vous n'avez pas de rponse,
merci de m'avoir lu jusque l !!!! et de me transmettre au
pire un "Aucune ide quant une solution" histoire que je
puisse l'expliquer mes collgues, lors du lancement de
ce nouveau modle !

Bonne journe, merci encore pour votre patiente et
attentivie ecoute, et d'avance, bon week-end !
Sonia

Si vous souhaitez avoir mon numro de tlphone pour en
parler, n'hsitez pas m'email (sonia.bochaton@elca.ch).
  • Partager ce contenu :
Geo
Le #147239
Bonjour Sonia

Si on avait besoin d'arguments pour expliquer qu'il n'est pas bon de
partager le modèle, tu viens d'en fournir un, bien étayé en plus.
Un truc que tu pourrais essayer et que l'on fait sur les documents
eux mêmes, c'est de mettre la propriété saved du modèle à True.
Ca fait croire à word que le document a déjà été recopié après les
modifications.
C'est juste une idée qui me vient comme ça.
--

A+

Bonjour,

Pour mon entreprise, je mets en place actuellement des
modèles(".dot") permettant à mes collègues de générer des
documents construits sur de mêmes règles.
Pour ce faire, on a définit un dossier partagé (sur un
réseau) ou sont sauvés ces modèles.

Mon problème est le suivant (prenons un seul modèle) :
Mon modèle est composé de 2 macros : Autonew et Autoclose.
Par conséquence, lorsqu'un user souhaite généré un
document à partir de ce modèle, automatiquement la macro
Autonew se lance. C'est ok, pas de problème. Puis, lorsque
le user quitte Word ou ferme le fichier, automatiquement
la macro Autoclose se lance. Pas de problème non plus
jusque là.

MAIS ... eh oui, il y'a un mais ;-) ... après l'exécution
de la macro Autoclose, Word demande automatiquement au
user s'il souhaite sauver le fichier, ... ok, pas de
problème, MAIS il lui demande après, s'il souhaite sauver
le ".dot" !!!!!!! et là, blème ...
Je souhaiterais que cette question ne soit pas posée à mon
user qui n'a aucun role à jouer quant a ce ".dot".

Après moultes tests pour empecher Word de demander au user
s'il souhaite sauver le ".dot", on en a tiré les
conclusions suivantes, sans toutefois trouver de solution:

1. Valeur de User Name :
Si on s'amuse à modifier la valeur de Tools + Options +
User informations, on constate que cette questions
(sauver ".dot"?) n'est pas posée à la personne qui a
modifié en dernier ce fichier ".dot". Pas à l'auter, ni à
l'owner du ".dot", mais au dernier modificateur.
On a donc pensé, pour vérifier ce point et peut-être
trouver une solution de mettre, tout à la fin de la macro
Autonew, tous les users avec un User name = celui qui a
modifié en dernier la macro. Conclusion : effectivement,
la question ne lui ait alors pas posée.
MAIS ce user porte alors le nom d'un autre ... et si on
change à nouveau ce user name tout à la fin de Autoclose
avec sa valeur initiale, la question lui ait de nouveau
reposer.
Conclustion : ça a effectivement un impact mais cette
question est posée après l'Aucoclose, i.e. à un moment on
on ne gère plus les choses avec les macros. C'est donc au
niveau de Word que la solution doit etre. Si elle existe ..

2. Rendre la macro Autoclose inerte :
Si on met en commentaire toutes les lignes de l'autoclose,
cette question (save ".dot"?) n'est alors plus posée.
Malheureusement, pour certain modèle, l'Autoclose ne peut
etre ni oté, ni etre appelé d'une autre façon, car cette
macro DOIT etre lancer à la fermeture de Word ou du
fichier. Ce n'est donc pas non plus une solution :-(

3. Modèle ".dot" en READ ONLY :
On s'est également amusé à mettre ce modèle sur le serveur
en lecture simple, mais la question apparait toujours.
On a également mis le répertoire en READ ONLY, mais on a
alors (oh misère ...) une fenetre supplémentaire qui
s'ouvre dès le lancement de la macro, de mise en garde
comme quoi ... dé-pri-mant...

Après cette tartine, mille excuse mais les details sont
parfois tres utiles, il semble que l'on ait cerné le
probleme, mais pas pour autant trouve la solution ! Auriez-
vous une petite idée ... une astuce "de derrière les
fagos" qui empécherait Word de demande à sauver un ".dot"
après un Autoclose ? ou de simplement lui dire de ne pas
poser cette question concernant les modèles ".dot"
utilisés ?

Quoiqu'il en soit, même si vous n'avez pas de réponse,
merci de m'avoir lu jusque là !!!! et de me transmettre au
pire un "Aucune idée quant à une solution" histoire que je
puisse l'expliquer à mes collègues, lors du lancement de
ce nouveau modèle !

Bonne journée, merci encore pour votre patiente et
attentivie ecoute, et d'avance, bon week-end !
Sonia

Si vous souhaitez avoir mon numéro de téléphone pour en
parler, n'hésitez pas à m'email ().

Sonia
Le #145446
Salut !
Merci pour ton suivi, s'en est etonnifiant de voir a quel
point tu reponds a vraiment toutes les questions ! BRAVO !
Pour ton info, sache que j'ai utilisé la fonctionnalité
que tu as mentionnée, au detail pres qu'il s'agissait la
de mettre non pas seulement "normal.dot" a True, mais
uniquement ma macro a moi "Std4.dot" a True. Ce qui donne
qqchose comme :
For Each aTemp In Templates
If aTemp = "Std4.dot" Then aTemp.Saved = True
Next aTemp

C'est pas tres beau mais il semble que ce soit efficace.
J'attends le retour d'un collegue demain pour en etre
vraiment sur.

Merci bp pour ton aide et bonne journée !
Sonia

Pour ton info, sache que j'ai utilisé la fonctionnalité
que tu as mentionnée, au detail pres qu'il s'agissait la
de mettre non pas seulement "normal.dot" a True, mais
uniquement ma macro a moi "Std4.dot" a True.

petite confusion (ou ellipse) :
Std4.dot est le modèle qui contient ta macro.

Ce qui donne qqchose comme :
For Each aTemp In Templates
If aTemp = "Std4.dot" Then aTemp.Saved = True
Next aTemp

Au moins t'es sûre de traiter le modèle concerné :-)

C'est pas tres beau mais il semble que ce soit efficace.

C'est l'essentiel.

A+