démarer sous Dos

30 réponses
Jean-Paul Brine
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me remémorer le procédé pour démarrer la machine sous Dos
sans lancer Windows XP?
Merci
JP

10 réponses

1 2 3
eneric
> Bonjour,
Quelqu'un peut-il me remémorer le procédé pour démarrer la machine sous Dos
sans lancer Windows XP?
Merci
JP

XP ne gère plus le dos comme le faisait win98, tu n'a plus, par exemple
quand tu redémarres et F8, l'option "démarrer en mode ms dos
il te rest l'invit de commande dans demarrer > prog> accessoires

--
eneric
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
Jean-Paul Brine :

Bonjour,

Bonjour
Quelqu'un peut-il me remémorer le procédé pour démarrer la machine sous Dos
sans lancer Windows XP?
Merci
JP

DOS est mort, longue vie à la ligne de commande
http://windows.developpez.com/cours/ligne-commande/?page=page_3
http://windows.developpez.com/cours/ligne-commande/?page=page_3#LIII-A

Le Disk Operating System, c'était au siècle passé.

Avec Windows NT (New Technology) on parle de Shell, de Console, ou
interpréteur de commandes Windows (cmd.exe), un peu comme dans les
autres systèmes d'exploitation finalement.

GUI (Graphic User Interface) est le nom donné à l'interface graphique
de Windows

CLI (Command Line Interpreter) est le nom de l'interface en mode lignes
de commandes *Windows*.

Avec Vista est apparu le PowerShell...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shell_%28informatique%29

Pour ouvrir une Console de Commandes :
Démarrer>Exécuter>cmd
Une fois dans la console entrer help.

Pour utiliser la Console de Récupération (dont les commandes diffèrent
quelque peu) :
Insérer le CD d'installation et redémarrer la machine.
Faire en sorte de démarrer depuis le CD, et choisir l'option
correspondante dans le menu
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#utilisation_cdr
Une fois dans la console entrer help.

--
Salutations, Jean-François
Laurent Jumet
Hello Jean-Paul !

"Jean-Paul Brine" wrote:

Quelqu'un peut-il me remémorer le procédé pour démarrer la machine sous Dos
sans lancer Windows XP?

Ce n'est pas prévu.
Si tu veux démarrer sous MS-DOS ou DR-DOS, tu dois te graver un CD ou une disquette; mais tu ne sauras pas lire les partitions NTFS, seulement les FAT.

Le "DOS" est disponible sous la forme de cmd.exe qui t'ouvre un écran où tu retrouves toutes les commandes que tu connaissais avec MS-DOS, et avec lesquelles tu peux faire des Batch comme jadis.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
Jean-Paul Brine :

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me remémorer le procédé pour démarrer la machine sous Dos
sans lancer Windows XP?
Merci
JP

Selon ce que tu as à faire il est sans doute plus efficace d'accéder à
la machine en démarrant sur un CD BARTPE (ubcd4win). Voire même un Live
CD Linux.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/index-de-la-faq-winxp-de-panthere-noire.htm
Amandine Parmesan
On Mon, 05 Oct 2009 11:42:26 +0200, JF wrote:

Le Disk Operating System, c'était au siècle passé.

Je suis pas d'accord.
MS-DOS est peut etre plus commercialisé (et encore faut voir) mais il
existe d'autre free DOS encore en activité.

De nombreuse appli pro encore commercialisé tournent sous DOS.

C'est simple et stable.
Amandine Parmesan
On Mon, 05 Oct 2009 11:42:26 +0200, JF wrote:

Avec Vista est apparu le PowerShell...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shell_%28informatique%29

Vista integre PS, mais PS existait deja avant.

Et on a pas attendu PS pour faire des scripts. J'utilisais deja
Windows script sous Windows 2000
Herser
Amandine Parmesan wrote:
On Mon, 05 Oct 2009 11:42:26 +0200, JF wrote:

Le Disk Operating System, c'était au siècle passé.

Je suis pas d'accord.
MS-DOS est peut etre plus commercialisé (et encore faut voir) mais il
existe d'autre free DOS encore en activité.

De nombreuse appli pro encore commercialisé tournent sous DOS.

C'est simple et stable.

D'accord, mais ça passe mal sous NT.
A part installer un émulateur DOS
Comme DOSBox (entre autres) :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11037-dosbox.html

Ou encore une machine virtuelle

Herser
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
Amandine Parmesan :

On Mon, 05 Oct 2009 11:42:26 +0200, JF wrote:

Avec Vista est apparu le PowerShell...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shell_%28informatique%29

Vista integre PS, mais PS existait deja avant.

Sous le nom de Monad.
On pouvait l'utiliser sous XP.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_PowerShell

Et on a pas attendu PS pour faire des scripts. J'utilisais deja
Windows script sous Windows 2000

Confusion entre MSDOS et les langages de script ?

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/hijackthis-c-fini.htm
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
Amandine Parmesan :

On Mon, 05 Oct 2009 11:42:26 +0200, JF wrote:

Le Disk Operating System, c'était au siècle passé.

Je suis pas d'accord.
MS-DOS est peut etre plus commercialisé (et encore faut voir) mais il
existe d'autre free DOS encore en activité.

Il fallait bien sûr prendre ce propos au second degré.
Le newsgroup MSDOS n'est pas très actif mais est toujours utile.

De nombreuse appli pro encore commercialisé tournent sous DOS.
C'est simple et stable.

C'est souhaitable pour toutes ces machines qui fonctionnent avec.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm
Le chacal
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Jean-Paul !

"Jean-Paul Brine" wrote:

Quelqu'un peut-il me remémorer le procédé pour démarrer la machine sous
Dos
sans lancer Windows XP?

Ce n'est pas prévu.
Si tu veux démarrer sous MS-DOS ou DR-DOS, tu dois te graver un CD ou
une disquette; mais tu ne sauras pas lire les partitions NTFS, seulement
les FAT.

bonjour,

avec NTFS4DOS mis sur un CD bootable MS-DOS, on peut lire et écrire sur les
partitions NTFS.

cordialement.
1 2 3