Démarrage automatique de la connexion ADSL (modem Thomson ST510v6)

Lou Nissart
B'jour ...

Ki ki sait comment faire ?

Merci par avance, et joyeuses Paques.

--
Je suis un être aimant.
Alors permettez que je me gausse ...

[Le Bonhomme d'Ampère]

CriCri
Salut

Lou Nissart a écrit :

Opération risquée, non ?

Pas plus qu'un DVD ou un BIOS...

Quelques précautions:
- raccorder le ST directement à un ordinateur (sans switch ni hub)
- alimenter le tout par un onduleur
- débrancher le cordon téléphonique
- faire un reset auparavant (retour à la config usine)
- arrêter tout anti-virus, pare-feu logiciel etc
- donner provisoirement un IP fixe à l'ordinateur (attention: l'IP par
défaut de l'interface du SpeedTouch a changé et elle n'est plus sur la
même plage d'adresses qu'avant).

De plus à part ce gag de la connexion automatique qui s'est mise à
marcher toute seule, j'ai une atténuation faible (moins de 1500 mètres
du répartiteur) et une connexion très stable sans décrochages.

Laisse-le tranquille, alors.
Mais sache que ton SpeedTouch Orangé est configuré par défaut en mode
pont (une contrainte de taille rien que pour le faire fonctionner avec
les programmes du CD d'installation - et peut-être derrière ton pb de
connexion), et que l'accès à la configuration est aussi bridé.
Aussi que les autres firmwares ont des avantages - et certains des bugs
(mais que tu ne verras peut-être jamais).
(Je suis en bout de ligne avec une atténuation entre 54 et 58dB;
pourtant là j'ai une connexion stable à 3432kbit/s - mais avant de
flasher le ST en 5.4.0.14 j'avais plein de pertes de synchro.)

Et en plus je ne connais pas le niveau du microcode de l'engin ...

La version du firmware est affichée sur la page d'accueil de
l'interface; toutes les infos plus détaillées dans
'SpeedTouch' -> 'Information'.

(par curiosité sur quel site trouver ces firmwares ?).s

http://perso.orange.fr/michel-m/speedtouch.htm
- ainsi que plein d'autres renseignements utiles.

La config du pare-feu s'est vachement compliquée depuis la v.4 (c'est le
prix à payer pour avoir la 'Stateful Packet Inspection') - même si on
peut faire un peu (seulement) via l'interface HTTP. Ce sujet n'est pas
bien couvert sur le site ci-dessus (ni nulle part ailleurs que je
sache), alors si ça t'intéresse j'ai déjà fait plein de recherches et
j'ai aussi toute la doc (pour ce que ça vaut... - en anglais).

La CLI est bien faite mais longue à utiliser. Donc j'ai trouvé une
solution beaucoup plus facile:
- exporter son 'user.ini'
- l'éditer directement (en garder quand-même une copie)
- le ré-importer.

Il faut y aller avec soin car dans ce cas il n'y a pas de garde-fous
(comme c'est le cas par HTTP ou Telnet) - mais tout ce qu'on risque est
de provoquer une "erreur dans le fichier de configuration" ou de ne pas
obtenir le résultat escompté; dans quel cas il suffit de recommencer.
Mais ça permet de peaufiner et optimiser la bête sans se fatiguer (et en
plus on comprend mieux comment il marche).

A part ça, tu as le meilleur modem-routeur de son genre ;-))

Amts
CriCri

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"
CriCri
Salut

milsabords a écrit :

ADSL Autoconnect.

Inutile: le SpeedTouch incorpore son propre client PPP et gère tout ça
tout seul.
Mais je suis tout à fait d'accord que ce programme est super si on n'a
qu'un simple modem.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"
http://www.le-maquis.net
CriCri
Salut

La Fred a écrit :

C'est curieux, j'en ai eu un,(orange aussi, 510 aussi, mais c'était
peut-être pas un v6, je l'ai acheté il y a un an)

Ca date du 16 juin 2006...

A propos, il ne faut pas confondre le ST510 v.6 avec les ST5x6 v.6 (p.
ex. ST516 v.6, ST536 v.6, ST546 v.6): ce n'est pas le même animal.
Le firmware des ST510 v.6 devrait être une version R5.n.n.n (dont la
meilleure - càd la plus évoluée tout en étant stable - est la 5.4.0.14).

NOTA: les firmwares 6.n ne sont destinés qu'aux ST5x6 v.6, donc - à
risque de me répéter - ils ne sont pas destinés aux ST510, quel que soit
le modèle (même le ST510 v.6 ...).
On est bien clair? - parfois il m'arrive d'avoir un doute moi-même ;-)

A propos - à part le boîtier le ST510 v.6 est fonctionnellement
quasiment identique au ST510 v.5
La différence est dans le chipset: le nouveau est plus condensé (donc
moins cher) - et manque ainsi quelques petits trucs par rapport à son
prédécesseur. Donc en fait le 510 v.5 est supérieur à la v.6 !!!

Amts
CriCri

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"
http://www.le-maquis.net
CriCri
CriCri a écrit :

Ca date du 16 juin 2006...

Correction: la date que j'ai citée est celle de la dernière version du
firmware _original_ de Thomson pour le ST510 v.6 (soit 5.4.0.n). Donc
normalement celui personnalisé d'Orange doit être ultérieur.
(Sans compter la possibilité qu'il aurait pu y avoir à l'époque un stock
dans les boutiques de modèles-firmwares transitionnels.)

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"
http://www.le-maquis.net
anneleguennec
CriCri wrote:

Nan. Dès qu'il a une ligne téléphonique et l'ADSL avec lequel il peut
synchroniser, un SpeedTouch correctement configuré va se connecter tout
seul - pas besoin d'un ordinateur, encore moins des options de Windows.

Configuré en routeur, alors. Jamais vu un modem en PPPoe partir tout
seul comme ça. Mais bon, peut y en avoir des spéciaux ?
CriCri
Salut

Anne a écrit :

Configuré en routeur, alors.

Vivi - normalement il en est un.
Ce serait dommage de gaspiller ses talents... ;-)

Jamais vu un modem en PPPoe partir tout seul comme ça.

...mais le mien est bien en PPPoE aussi - et il se connecte tout seul
(même s'il n'y a pas de câble réseau branché: rien que le téléphone et
l'alim).

Amts
CriCri

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"
http://www.le-maquis.net
anneleguennec
CriCri wrote:

> [...]

...mais le mien est bien en PPPoE aussi - et il se connecte tout seul
(même s'il n'y a pas de câble réseau branché: rien que le téléphone et

quand je pense que Microsoft se vante des amélioratins de sécurité, je
me marre souvent quand je vois ce genre de truc, tiens.
CriCri
Salut

Anne a écrit :

quand je pense que Microsoft se vante des amélioratins de sécurité, je
me marre souvent quand je vois ce genre de truc, tiens.

Oui, mais...
Pour que le SpeedTouch se connecte ainsi il faut déjà que tu lui confies
un identifiant et un mot de passe à conserver en permanence pour
l'utilisation de son client PPP. Donc si tu n'es pas dans une situation
de sécurité tu ne le fais pas et il n'essayera pas de se connecter.

Ensuite, peu importe ce qu'il y a derrière: Windows, Mac ou Linux... -
ça ne change rien.

Amts
CriCri

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"
http://www.le-maquis.net
anneleguennec
CriCri wrote:

[...]

Oui, mais non : j'ai configuré mon modem RTC suite à une panne au
central sur ma carte ADSL, et j'ai dû indiquer à la main qu'il pouvait
se reconnecter à la demande. C'est dans les options PPP.

Vu le bordel que c'est sur XP, j'ai un peu la flemme de rechercher, et
je sui seffarée de voir que c'est une option par défaut. Je comprends
mieux les gens qui se sont plaints de facture FT énormes.

D'un autre côté, je ne comprends pas, dans le cas que tu décris,
l'existence d'ADSLautoconnect.
1 2