démarrage capricieux au BIOS

docanski
Bonjour,

Je possède un PC comportant
- CM Asus A7V8X-X
- CPU Athlon 2400XP
- 512 Mo DDR 333
- ATI Radeon 7000 64 Mo
qui me fait des trucs bizarres :
Selon son humeur (mais aussi de la température de la pièce où il se trouve
lorsque celle-ci est "froide" : moins de 20 degrés), il reconnaît ou pas le
clavier.
Dans le premier cas, lors du démarrage du BIOS, il émet un très léger BIP
(ressemblant plutôt à un crachotement dans le HP système) suivi du "vrai"
BIP, suivi ensuite de plusieurs "crachotements" ponctués par le clignotement
des diodes du clavier ... suivi du chargement de l'OS. Lorsque celui-ci est
chargé, ni le clavier, ni la souris ne fonctionnent !
Plusieurs tentatives de redémarrage après avoir enlevé et réinstallé les
barrettes DDR finissent par être payantes ... mais ce n'est évidemment pas
une solution ...
Dans le second cas (un autre jour, car une fois qu'il a enfin démarré il ne
fait généralement plus de caprice), il émet toujours son 1er "crachotement"
suivi du BIP, suivi d'UN nouveau "crachotement" SANS les clignotements des
diodes du clavier puis charge l'OS et tout fonctionne normalement !
J'ai essayé deux autres claviers : ils ne sont pas en cause.
J'ai essayé une barrette DDR, puis l'autre, puis les deux : même résultat.
J'ai essayé ensuite (les jours suivants, lorsqu'il recommençait ses
caprices) de démarrer SANS brancher le clavier : le système a alors démarré
normalement, malgré les crachotements identiques au second cas, la souris
était opérationnelle et je n'avais pas de message d'erreur de Windaube,
qu'il s'agisse de 98SE ou de 2000.
A ce moment je branche A CHAUD le clavier ... et il fonctionne !
Mais ce n'est évidemment pas non plus une solution ...
Je précise que ce matériel est neuf, y compris la tour. Les températures CPU
et CM sont normales (en moyenne 50 et 33 degrés en usage bureautique) et le
BIOS est correctement configuré. J'ajoute enfin que Win ne donne aucun
message d'erreur ni au départ ni en cours d'utilisation et que le
gestionnaire de périphériques ne signale rien d'anormal.
Sandra 2002 et TestLab 2003 ne signalent rien et donnent des "benches"
parfaits.
Un détail étonnant : Sandra 2002 et SpeedFan donnent tous deux une
information identique : le [- 12 volts] est mesuré à [-16,97 volts] et le
[-5 volts] est mesuré à [-8,78 volts] de façon constante, c.a.d. sans
variation ....Les autres voltages sont normaux, dans une fourchette de +
ou - 10%, avec, notamment, un Vcore à 1,66 volts.
J'insiste donc : le problème se produit uniquement lors du chargement du
BIOS, tout au début de la procédure.
Y-a-t'il un médecin dans la salle ? :-)
Un diagnostic sûr serait le bienvenu.

Merci d'avance et cordialement,
docanski
--
Nature, histoire et légendes des
- côtes du nord de la Bretagne

Rodpod Free
je dirais un bug dans le bios .J'ai une asus et même si ils sortent souvent
des bios ,il ne sont pas toujours sans défaut (problème de bip,écran
noir,usb non reconnu sous dos etc...)

sur le site d'asus ,tu devrait trouver les utilitaires pour mettre a jour le
bios .

ton clavier et souris sont en USB ?
si oui ,regarde dans le bios,y a peut être une ligne qui commande le legacy
usb en "auto" ou "forcé".

--
A+

Rodolphe.