Démarrage en deux temps

Droger Jean-Paul
Bonjour,

je reviens d'un petit voyage en Alsace où j'ai admiré une machine qui a
une drole de façon de démarrer!

On met sous tension: il part, le bios fait bip mais pas de DD reconnu
sur IDE0 mais lecteur et graveurs reconnus sur IDE1!

On fait ctrl alt suppr et là y a démarrage normal, DD reconnut (en UDMA
6) et WXP part!!

La machine:

CM ASUS A7V8X-X bios version 1012 (la dernière définitivee, le site
ASUS donne une version 1013 mais béta; le même phénomène se produisait
avec la version 1005 et le propriétaire a fait la mise à jour avec les
utilitaires ASUS)

DD IDE Western Digital WD5000AAKB-00H8A0 DE 500GO qui sont bien
reconnus au 2ème démarrage (476Go indiqués ce qui semble normal)
partagé en 5 partitions de 100Go, la C est la seule principale et
active, les D E F et G sont des logiques;

J'ai dépanné pas mal de choses sur cette machine, mais là j'ai callé!!

Je dois ajouté les essais suivants:

- ce DD en bout de nappe et quelque soit la position du bitogneau
maitre/esclave/cable select on a le même phénomène

- si on met un Matrox de 80Go en maitre (avec un XP bootable) et ce
500GO en esclave sur le connecteur du milieu (et ce avec deux nappes
diférentes) le DD n'est jamais reconnut (le schéma ne donne qu'une
possibilité pour esclave) mais XP démarre du premier coup!!

Finalement le DD de 500 Go a peut être un défaut, mais lequel?? Il
faudrait peut être le monter dans une autre machine IDE, mais j'en
avais pas sous la main!!

Auriez vous des idées, phénomène déjà vu ou suggestions?

Merci par avance et bonne semaine à tous.

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

Alain Naigeon

je reviens d'un petit voyage en Alsace où j'ai admiré une machine qui a
une drole de façon de démarrer!

Mais foui, il sont buplié un vindos en alzazien ;-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Amandine Parmesan
On Sun, 07 Feb 2010 21:09:38 +0100, Droger Jean-Paul
wrote:

Auriez vous des idées, phénomène déjà vu ou suggestions?

Debrancher tout ce qui sert a rien.
Chavé décha za zur oune ancienne pézé.

Broblèmeu té mémoire. Le repoute zervé ta rebaramédrer la mémoire gui
avétune maufèze faleur.

--
Leck Mi Am Arsch atitude

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Droger Jean-Paul qui dans son message précédent a
écrit :
[...]

Tu n'as pas essayé d'augmenter la valeur de délai initial de l'IDE (par
défaut 0) dans le bios ?

Olivier
Droger Jean-Paul
Oliver One a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour ou bonsoir à Droger Jean-Paul qui dans son message précédent a écrit
:
[...]

Non, mais le paramètre s'appelle comment, j'ai passé en revue
longuement ce bios pour voir s'il y avait un règlage particulier mais
pas vu grand chose, mais moi pas toujours très doué pour comprendre!!

J'ai modifié effectivement certains paramètres car le bios était mis
par défaut, mais pas cela (en particulier j'ai remis la disquette qui
était disable, donc pas étonnant qu'elle ne marche pas)!

Je vais voir dans mon bios si je vois quelque chose qui pourrait y
ressembler!

Merci en tous les cas et bonne journée!

with wanadoo;

speedsoft.nospam

[...]

Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

============ Salut,

Une hypothèse :
Au 1er boot, il existe des options dans le bios qui ne permettent pas
d'accéder au 500 Go.
Au 2ème boot (via Ctrl/Alt/Del) le bios auto-corrige les options en question
pour y accéder.

J'essaierai volontiers de placer le 500 Go sur le port secondaire, pour voir
s'il est reconnu dès le 1er boot ou non.
Si oui, revoir toutes les options du bios concernant les disques, en
particulier dans l'onglet "advanced", l'option "On board PCI IDE" qui doit
être sur "both".
Si non, le problème peut être lié au contrôleur IDE (panne déja rencontrée
sur cette série), aux conditions physiques de démarrage du disque. (un DD
"froid" et fatigué peut avoir du mal à démarrer et y parvenir après quelques
tentatives qui le "réchauffent"), à l'état de la pile de la CM (panne
également rencontrée).

Si rien de tout cela n'y fait, la CM est peut-etre en train de rendre
l'ame....(modèle 2003 !). J'en ai deux de la série A7N qui sont mortes "sans
crier gare" récemment.

Dernierq testq que je tenterai si possible :
1. Quid d'un périph IDE en primary master au 1er boot (genre D) reconnu
oui/non....?
2. changer la pile, utiliser un disque neuf ou récemment formatté sans
problème, le mettre en master primary (nappe 80 fils hein ??, of course),
laisser un lecteur CD en secondary.
3. tenter un install "temporaire" de Win Xp et voir le résultat.
Si tout OK, pb côté config bios et/ou disque
Si pb persiste pb controleur et/ou CM

Bon courage

Droger Jean-Paul
Merci d'avoir répondu longuement, je vais transmettre tel quel et nous
verrons!

[...]

une hypothèse réaliste, mais je ne vois pas comment il peut bien faire,

J'essaierai volontiers de placer le 500 Go sur le port secondaire, pour voir
s'il est reconnu dès le 1er boot ou non.

pas fait, donc à faire

[...]

Le DD de 500Go est neuf (date de 12/2009) et la pile est quasi neuve (6
mois) et pas de dérive de l'heure, donc là pas de piste

[...]

Si on y colle un DD Maxtor de 80Go, vieux de quelques années, il est
reconnut dès le premier coup!

[...]

le problème se passe avant que Windows ne soit sollicité, c'est lorsque
le bios essaie de reconnaitre ce qui est branché sur IDE qu'il ne
trouve rien!

Si tout OK, pb côté config bios et/ou disque

Oui, possible, mais pour le savoir je ne vois qu'une solution: brancher
l'engin sur un autre ordinateur!

Si pb persiste pb controleur et/ou CM

Bonne semaine, je transmets.

with wanadoo;

speedsoft.nospam
[...]

========= Si, si, les bios récents savent faire : passage en mode défaut, en cas de
plantage.

> [...]

Le DD de 500Go est neuf (date de 12/2009) et la pile est quasi neuve (6
mois) et pas de dérive de l'heure, donc là pas de piste

=========== On board PCI IDE aussi ?
OK, pour la pile, mais un disque "quasi neuf" a parfaitement le droit de
poser des problèmes, avec tous les niveaux intermédaires de gravité entre
normal et clic-clic plus rien... Surtout après quelques semaines. (Un
Velociraptor "tout neuf", vient de me lacher -non reconnu- après 15 jours de
fonctionnement normal).

============= OK !

le problème se passe avant que Windows ne soit sollicité, c'est lorsque le
bios essaie de reconnaitre ce qui est branché sur IDE qu'il ne trouve
rien!

============== Je suis d'accord, mais tu ne peux pas exclure que ton disque ait quelques
saloperies au niveau des secteurs d'amorçage qui pourraient bénéficier d'un
nettoyage / formatage / reinstall.
J'ai eu exactement ce problème récemment avec un vieux WD 40 Go IDE que
j'avais mis au rebut sans me souvenir pourquoi. Test dans un boitier USB :
disque non reconnu. Quelques bruits bizarres. Je le remets en boot sur un PC
(il contenait un systeme -a priori- fonctionnel). Impossible de démarrer.
disque non reconnu. Je tente une reinstall Win XP. Tout OK ! Mais pour etre
honnete, après 2 jours, replantage -définitif !!!

Si tout OK, pb côté config bios et/ou disque

Oui, possible, mais pour le savoir je ne vois qu'une solution: brancher
l'engin sur un autre ordinateur!

============= Effectivement :-))

Tiens nous au courant ....
Oliver One
écrit :
[...]

Généralement ça se nomme "Hard Disk Pre-Delay" ou "Delay for HDD", mais
j'ai téléchargé la doc de cette Asus et effectivement cette option ne
semble pas présente dans les réglages !

Olivier
Droger Jean-Paul
Bonjour,

résultat de certains essais!

Hier l'inversion des deux nappes a semblé donner un bon résultat, et le
système a démarré du premier coup, mais le DD ne marchait qu'en UDMA 5
au lieu de 6 et les lecteurs et graveur en UDMA 4 au lieu de 5 avant
!!!

Mais ce matin, la machine ayant sans doute bien réfléchit, cela ne
marche plus et le démarrage est à nouveau en deux temps!

Conclusion: le montage initial a été remis, il faut démarrer en deux
temps mais le DD marche en UDMA 6 ... comprenne qui pourra!

J'ai tout de même conseillé d'installer le DD dans une autre machine à
froid pour voir! Si le DD se fait la malle, y a des données qui vont se
faire la malle, mais bon c'est pas moi qui gère!!

Bonne journée et encore merci!

PS la CM a aussi été inspectée, les condos semblent en bon état, mais
encore une fois c'est pas moi qui ait fait!

Samedi j'avais aussi examiné les résultats de "SMART" du DD (je ne sais
plus comment d'ailleurs), tout était normal, mais je sais que cela ne
veut pas dire qu'il ne tombera pas en panne demain!!

with wanadoo;

1 2