demarrage disque dur

news free
Bonjour
j'espère ne pas me tromper en postant ici
j'utilise actuellement 2 disques dur
sur le premier j'ai installé une copie de windows XP sur l'autre Vista
le premier disque dur semble avoir des soucis de fiabilité (une défaillance
est probable d'après HDD Life pro et Vista)
je viens de terminer la sauvegarde des fichiers du premier vers le second.,
je m'apprétai a faire un formatage de bas niveau mais comme le démarrage du
PC se fait depuis le disque 1, je ne pourrai plus démarrer mon pc ensuite et
devrai réinstaller un OS...(je viens de faire le test en débranchant le
disque dur en difficulté, résultat,=pas de démarrage)
comment faire pour procéder le plus simplement possible et sans réinstaller
d'OS - les 2 dique sont en serial ata 2 ?
d'avance merci de vos conseil

P.a.SOUDAN
Nina Popravka a écrit :
On Mon, 25 Jun 2007 10:23:00 +0200, "P.a.SOUDAN"
wrote:

et surtout ça me donnait un double multiboot grub/bcd dans le
cas d'une install debian/W2K/Vista,

Ca c'est exact, en ce moment j'ai un triple Ubuntu/XP/Vista, faut pas
se louper au démarrage :-)

vrai.
...et lorsque tu as plusieurs utilisateurs, il y en a toujours un qui
vient pleurer qu'il a loupé son démarrage.
Avec GAG (ou équivalent), je leur attribue un numéro à chacun, et ils
savent qu'ils doivent simplement taper le n° de leur OS favori si il
veulent autre chose que Vista.
º¿º
William Marie
"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message de news:
467f7949$0$5093$
Oops, j'ai répondu un peu vite (n'étant pas sur les deux forums) et il
William a déjà très bien expliqué ça plus haut: les OS doivent être
INDEPENDANTS (surtout avec Vista qui a tendance à tout gèrer pour lui),
mais le souci est qu'il faut bien choisir ça au moment de l'install en lui
masquant la partition de l'autre OS.
º¿º

Toutafé ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas des méthodes autres
(indispensable si on fait une installation a posteriori de XP avec un Vista
déjà installé) mais, comme je suis un grand flemmard, j'ai préféré le plus
simple : en mettant XP d'abord et Vista ensuite il n'y a rien à faire. Il
doit être possible d'installer un Linux aussi par la méthode "classique"
dont je parle dans mon site. En effet le bootsect.lin (fichier secteur
d'amorçage) ne sera pas plus perturbé d'être sur une partition /dev/hda1
formatée en NTFS au lieu de l'être en MS-DOS. Il faudra juste aller le
chercher dans "Versions antérieures de Windows" ce qui hérissera les plumes
du manchot :-)

C'est Win 98 que je ne vois pas trop comment l'installer en multiboot
avec Vista. Mais c'est juste une une curiosité paléontologique, hormis
quelques petits jeux anciens qui ne fonctionnent que sous lui (et de toute
façon il n'y aura pas de drivers pour les cartes graphiques récentes), il ne
présente plus aucun intérêt.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
P.a.SOUDAN
William Marie a écrit :

> [...]
toute
> façon il n'y aura pas de drivers pour les cartes graphiques

Là c'est vrai que la méthode d'install "masquée" s'impose:
Si tu prends un programme type Paragon HD Manager, tu masques les
partitions de XP, Vista..., tu installes 98 comme si il était seul au
monde, tu rebootes avec un gestionnaire de boot capable de cacher les
partitions, tu dois avoir 98/vista/xp sans souci puisque tu as 3 ordis
différents... par contre depuis Vista, je suis comme toi, je me demande
ce que doit être le résultat.
ceci dit, cette méthode a tout de même un gros désavantage: tu ne peux
plus aller pêcher un fichier sur XP si tu es sous VISTA, il faut une
partition pour transfèrer d'un OS, à l'autre, mais l'avantage est que ça
oblige à mettre les fichiers ailleurs que sur le disque système.
Et puis pour une première install sur un disque SATA sans lecteur de
disquette avec un OS type XP SP1 ou antérieur, il faut ruser pour mettre
les drivers, le mieux étant de refaire le CD personnalisé de windows
avec nlite.
º¿º
news free
ta manipulation a super bien fonctionnée, je te remercie mille fois !!!
et merci aux autres aussi pour leurs éclairages précieux
"William Marie" a écrit dans le message de

"news free" a écrit dans le message de news:
467ea8bf$0$9018$
dans mon cas je n'ai pas fait cette mini partition mais je pense que tous
ces fichiers sont sur le C actuel (enfin celui qui abrite XP et qui
commence à défaillir) comment les reperer pour les copier ailleurs (D7 ou
CD ?)

Ils seront un peu mélangés mais, en activant la visibilité des fichiers
cachés et système, la pêche sera possible.

Quand tu installes XP Pro tu obtiens

- autoexec.bat 0 octets (fichier bidon, "placeholder" en anglais savant)
- boot.ini
- bootfon.bin 5 ko (accessoire, pas indispensable)
- config.sys 0 octets (fichier bidon)
- io.sys (idem)
- msdos.sys (idem)
- ntdetect.com 47 Ko
- ntldr 246 ko

Bien sûr ces fichiers sont conservés par Vista quand il installe
automatiquement le multiboot (il faut juste installer XP avant). Après,
donc, Vista installe

1) à la racine
- autoexec.bat (bidon)
- bootmgr 429 Ko
- bootsect.bak 8 Ko
- hyberfile.sys env 1 Mo (à ne pas recopier)
- pagefile.sys env 1 Mo (idem)

2) dans le dossier Boot
- BCD 24 Ko
- BCD.LOG 21 ko
- bootstat.dat 64 ko
- memtest.exe 278 ko (facultatif)

Donc tout ça arrive à se caser sur une disquette

Je me cite "[Vista] faire une disquette de démarrage" (02/03/2007)

La seule chose, concernant la partition C:, qui diffère de ce qui était
fait
aux temps anciens des NT-2000-XP, c'est qu'il ne faut pas la formater en
FAT
(16 ou 32) mais en NTFS. De ce fait on aurait pu craindre que la
transposition des fichiers de démarrage sur disquette (formatée en FAT)
soit
impossible, mais heureusement, il n'en est rien.

Voilà le mode opératoire :

Sous Vista vous formatez une disquette par la simple commande

format a:

Vous y copiez, à la racine, les fichiers cachés (donc réglez dans "Options
des dossiers" la visibilité fichiers cachés et systèmes)

- autoexec.bat (bidon)
- bootmgr (429 Ko)
- BOOTSECT.BAK (8 Ko) à quoi sert-il ?
- config.sys (bidon)

Créez un dossier caché appelé 'Boot' pour y copier ce qu'il y a, à sa
racine, dans son homologue sur le disque dur. Seulement il y a un os (si
j'ose dire) : BCD n'est pas copiable. Rien de contraignant il suffit
d'utiliser bcdedit et de taper la commande

bcdedit /export "A:bootBCD" et le tour est joué

mettez y dans la foulée bootstat.dat et memtest.exe ainsi que le
sous-dossier (contenant et contenu) 'fr-FR'. Je ne sais pas si c'est
indispensable, mais comme ça tient sur la disquette.

Ceci concerne le seul Vista. Dans le cas du multiboot avec XP il suffit de
rajouter les fichiers de démarrage XP que vous trouverez aussi sur C:
--
par free.fr

1 2