Démarrage fichier de type "Program" et menu "Ouvrir avec..."

Cédric Canitrot
Bonjour =E0 tous,

J'utilise Windows Vista Professionnel.
Je suis confront=E9 =E0 un probl=E8me que je n'arrive pas =E0 r=E9soudre,=
peut-=EAtre que=20
votre tr=E8s grande et inestimable sagesse pourra m'aider :)

Voil=E0 j'utilise divers logiciels pour effectuer des t=E2ches li=E9s =E0=
la s=E9curit=E9=20
des r=E9seaux et notamment l'un d'eux appel=E9 nmap et qui permet de scan=
ner les=20
ports d'une machine sur le r=E9seau. Pour pouvoir utiliser nmap sous Wind=
ows il=20
faut installer WinPcap, une librairie de fonctions utilis=E9e par nmap et=
une=20
pl=E9thore d'autre logiciels. Je pense que le probl=E8me vient de Winpcap=
puisque=20
celui-ci ne fonctionne pas sur mon PC donc je ne peux pas utiliser les=20
applications dont j'ai besoin.

Je m'explique, lors du d=E9marrage de Windows une boite de dialogue de ty=
pe=20
"Ouvrir avec..." s'ouvre, le type du fichier concern=E9 est "Program" et =
aucun=20
programme n'y est associ=E9 pour l'ouvrir ou l'ex=E9cuter et je ne sais p=
as quoi=20
choisir, d'ailleurs je ne sais ni le nom ni l'emplacement du fichier conc=
ern=E9.
Je n'ai donc pas d'autre choix que de fermer la boite de dialogue, je sui=
s=20
quasiment certain que c'est bien Winpcap qui d=E9clenche l'apparition de =
cette=20
boite de dialogue.

J'ai essay=E9 de regarder dans les services et les programmes lanc=E9s au=
d=E9marrage=20
mais je n'ai rien trouv=E9 faisant r=E9f=E9rence =E0 Winpcap.

Je voudrais donc trouver un moyen d'identifier ce fichier de type "Progra=
m" afin=20
d'essayer de r=E9gler mon probl=E8me avec Winpcap et pouvoir travailler=
avec mes=20
outils habituels.

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.
C=E9dric

garcin lazare
"Cédric Canitrot" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

J'utilise Windows Vista Professionnel.
Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre, peut-être
que
votre très grande et inestimable sagesse pourra m'aider :)

Voilà j'utilise divers logiciels pour effectuer des tâches liés à la
sécurité
des réseaux et notamment l'un d'eux appelé nmap et qui permet de scanner les
ports d'une machine sur le réseau. Pour pouvoir utiliser nmap sous Windows
il
faut installer WinPcap, une librairie de fonctions utilisée par nmap et une
pléthore d'autre logiciels. Je pense que le problème vient de Winpcap
puisque
celui-ci ne fonctionne pas sur mon PC donc je ne peux pas utiliser les
applications dont j'ai besoin.

Je m'explique, lors du démarrage de Windows une boite de dialogue de type
"Ouvrir avec..." s'ouvre, le type du fichier concerné est "Program" et aucun
programme n'y est associé pour l'ouvrir ou l'exécuter et je ne sais pas quoi
choisir, d'ailleurs je ne sais ni le nom ni l'emplacement du fichier
concerné.
Je n'ai donc pas d'autre choix que de fermer la boite de dialogue, je suis
quasiment certain que c'est bien Winpcap qui déclenche l'apparition de cette
boite de dialogue.

J'ai essayé de regarder dans les services et les programmes lancés au
démarrage
mais je n'ai rien trouvé faisant référence à Winpcap.

Je voudrais donc trouver un moyen d'identifier ce fichier de type "Program"
afin
d'essayer de régler mon problème avec Winpcap et pouvoir travailler avec
mes
outils habituels.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cédric

Peut être un indice dans l'observateur d'évènements ?
Jean-Claude BELLAMY
"Cédric Canitrot" a écrit dans le message de
[...]
lors du démarrage de Windows une boite de dialogue de type "Ouvrir
avec..." s'ouvre, le type du fichier concerné est
"Program" et aucun programme n'y est associé pour l'ouvrir
[...]

Çà, c'est typique d'un raccourci, script, appli écrite comme un goret, ...,
qui a oublié des guillemets quelque part!
En effet, "Program", çà "sent" furieusement le début de ... "Program files"
!!

Mais si dans un batch (p.ex.) on écrit
@echo off
start c:program filesradadatruc à la con.exe
(au lieu de start "c:program filesradadatruc à la con.exe")

ce script, censé lancer le programme "truc à la con.exe" contenu dans le
dossier "radada" de "c:program files", va en réalité essayer (en vain !!)
de lancer le programme "c:program" , en lui passant successivement les
paramètres
"filesradadatruc"
"à"
"la"
"con.exe"

Bien évidemment, cela va générer une injurebox, vu que le fichier
"C:program" n'existe pas des masses ! ;-)

C'est entre autres pour çà que MS a changé dans VISTA les noms des dossiers
contenant des espaces ("documents and settings", "program files",...) pour
les remplacer par des noms monolithiques ("utilisateurs", "programmes", ...)
Les anciens noms sont néanmoins conservés (sous forme de "junctions") dans
un but de compatibilité avec d'anciennes applis, mais si ces "antiquités"
sont foireuses, ce n'est pas VISTA qui pourra les réparer automatiquement !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Cédric Canitrot
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je n'ai rien trouvé du côté de l'observateur d'événements.
Je pense que JCB a raison, en effet j'ai ouvert le fameux fichier avec le
notepad et là ô surprise, du XML !
Il concerne nmap, en voici le contenu :

<?xml version="1.0" ?>
<?xml-stylesheet href="nmap.xsl" type="text/xsl"?>
<!-- Nmap 4.20 scan initiated Mon Mar 19 18:36:20 2007 as: nmap -sU -sV - O -F -v
-v -T5 -oX D:/Program 192.xxx.xxx.xxx Files/nmapgui-1.0.2/templog/scan64 -->
<nmaprun scanner="nmap" args="nmap -sU -sV -O -F -v -v -T5 -oX D:/Pro gram
192.xxx.xxx.xxx Files/nmapgui-1.0.2/templog/scan64" start="1174325780"
startstr="Mon Mar 19 18:36:20

2007" version="4.20" xmloutputversion="1.01">
<scaninfo type="udp" protocol="udp" numservices="1017" services=" <!-- liste des
ports du scan -->"

/>
<verbose level="2" />
<debugging level="0" />

Ce fichier est situé à la racine de mon D:, partition où est instal lé nmap, et
est appelé "Program", sans extension, d'où le mystérieux type "Prog ram"

Comme vous avez du vous en apercevoir en lisant le fichier il y a une err eur
dans le chemin vers lequel le log du scan est stocké, l'IP à scanner est placée
en plein milieu du chemin à cause de l'espace dans "Program Files".

JCB avait donc encore une fois raison :)

Solution: installer nmap dans un répertoire dont le chemin ne contient pas d'espace.

Je vous tiens au courant.

Encore merci.
Cédric