Démarrage impossible si second DD déconnect€€é

14 réponses
Bernard Maugoust
Salut à toutes et tous,

Le sujet n'est qu'un petit résumé de ma question...

WinXP sur second DD physique (G, H, I, J) avec tout ce dont je me sers.

Le premier DD (C, D, E) ne contient que des archives et autres vieux
machins...

XP boote sur G (mais C comme D ont été pendant un temps des partitions de
boot de XP). Quand je déconnecte le 1er DD, le PC ne démarre plus.

MBR ???
C et G sont primary active, dit Acronis Disk Director. Est-ce suffisant pour
pouvoir démarrer de l'un comme de l'autre ?

Autre cause ???
Everest me dit sur les fichiers système :

Nom Taille Chemin

autoexec.bat 25 C:\

autoexec.nt 1896 G:\WINDOWS\system32

config.nt 3072 G:\WINDOWS\system32

msdos.sys 0 C:\

boot.ini 415 C:\

system.ini 227 G:\WINDOWS

win.ini 578 G:\WINDOWS

hosts 824 G:\WINDOWS\system32\drivers\etc

lmhosts.sam 4311 G:\WINDOWS\system32\drivers\etc

J'en vois 2 non vides sur C ! Est-ce que les mettre sur G permettrait de
déconnecter C ? Comment le faire 'proprement' ? Ou bien un fixmbr sur G
serait-il plus indiqué ?

Pour info voilà le contenu des 2 fichiers sur C :

autoexec.bat :

C:\WINDOWS\hcwSubID.exe

boot.ini :

[boot loader]
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
;multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect
;multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect

J'ajoute que j'aimerais me 'débarrasser' du vieux DD pour me refaire un PC
tout neuf avec le second comme DD de boot, mon vieux PC accuse ses 5 ans...
Mais ça marchera avec G comme lettre de 1ère partition ???

Mais une question après l'autre : d'abord comment faire démarrer mon PC
actuel avec rien que le 2ème DD (GHIJ) connecté.

Merci par avance,

Cordialement,

Bernard

--
Bernard Maugoust

10 réponses

1 2
Régis
"Bernard Maugoust" wrote in message
news:
XP boote sur G (mais C comme D ont été pendant un temps des partitions de
boot de XP). Quand je déconnecte le 1er DD, le PC ne démarre plus.

MBR ???
C et G sont primary active, dit Acronis Disk Director. Est-ce suffisant
pour
pouvoir démarrer de l'un comme de l'autre ?

Bonjour,

Que dit le BIOS quand le PC ne démarre pas ? "Operating System not found" ?
"NTLDR manque" ?
Le PC devrait démarrer en priorité sur le DD qui est Master.

Si la partition système est primaire et active, le système devrait démarrer,
sauf si le MBR est corrompu (cf. message plus haut). Dans ce cas, réparer
Windows XP.

Cordialement.

OGT
Il faut voir sur quel disque de boot pointe le bios.
Je pense qu'il devait pointer sur l'ancien C et c'est la que se trouve le
boot.ini qui faisait la redirection vers le second disque ou se trouve
maintenant windows XP.
Il faut donc sur ce dernier disque copier les fichiers nécessaires au boot
en adaptant le boot.ini.
il faut :
boot.ini
ntldr
ntdetect.com
bootfont.bin
et eventuellement ntbootdd.sys s'il y a des disques raid ou scsi

Olivier
Bernard Maugoust
In message <4659956a$0$25941$,
Régis wrote:

"Bernard Maugoust" wrote in message
news:
XP boote sur G (mais C comme D ont été pendant un temps des partitions de
boot de XP). Quand je déconnecte le 1er DD, le PC ne démarre plus.

MBR ???
C et G sont primary active, dit Acronis Disk Director. Est-ce suffisant
pour
pouvoir démarrer de l'un comme de l'autre ?

Bonjour,

Que dit le BIOS quand le PC ne démarre pas ? "Operating System not found" ?

Ooops !!! voir plus bas.

"NTLDR manque" ? Le PC devrait démarrer en priorité sur le DD qui est
Master.

Si la partition système est primaire et active, le système devrait
démarrer, sauf si le MBR est corrompu (cf. message plus haut). Dans ce
cas, réparer Windows XP.

Merci Régis pour cette indication. J'ai oublié de refaire un test sans le 1er
DD. Mes essais datent de plusieurs mois... Désolé pour ma négligence !

Je refais un test dans la soirée et posterai le résultat.

Cordialement,

--
Bernard Maugoust

In message <4659956a$0$25941$,
Régis wrote:

"Bernard Maugoust" wrote in message
news:
XP boote sur G (mais C comme D ont été pendant un temps des partitions de
boot de XP). Quand je déconnecte le 1er DD, le PC ne démarre plus.

MBR ???
C et G sont primary active, dit Acronis Disk Director. Est-ce suffisant
pour
pouvoir démarrer de l'un comme de l'autre ?

Bonjour,

Que dit le BIOS quand le PC ne démarre pas ? "Operating System not found" ?
"NTLDR manque" ? Le PC devrait démarrer en priorité sur le DD qui est
Master.

Ok Régis, test refait : c'est 'NTLDR manque'.

Je précise aussi que les 2 DD sont chacun Master sur leur connecteur IDE.

Que proposes-tu ? Les indications de OGT dans sa réponse me semblent un
diagnostic correct aussi. Je privilégie une solution pas trop technique si
possible, mais sûre.

Cordialement,

--
Bernard Maugoust

Régis
"Bernard Maugoust" wrote in message
news:
Ok Régis, test refait : c'est 'NTLDR manque'.

Je précise aussi que les 2 DD sont chacun Master sur leur connecteur IDE.

Que proposes-tu ? Les indications de OGT dans sa réponse me semblent un
diagnostic correct aussi. Je privilégie une solution pas trop technique si
possible, mais sûre.

Cordialement,

--
Bernard Maugoust

OK, bon pour pas se tromper de DD dans la manip, débrancher le DD qui n'est
pas concerné par le message.

Ensuite, démarrer sur le CD de Windows XP, lancer la console de récupération
et lancer la commande FIXBOOT.

Cependant, j'ai des doutes sur le fait que cela fonctionne. Si cela
échouait, démarrer sur le CD de XP, choisir Installer une nouvelle copie,
puis choisir Réparer l'installation de Windows XP. Seules les mises à jour
seront ensuite à remettre, le reste sera intact.

Sabrem JORAM
Bonjour,

Salut à toutes et tous,

Le sujet n'est qu'un petit résumé de ma question...

WinXP sur second DD physique (G, H, I, J) avec tout ce dont je me
sers.

Le premier DD (C, D, E) ne contient que des archives et autres
vieux
machins...

XP boote sur G (mais C comme D ont été pendant un temps des
partitions de boot de XP). Quand je déconnecte le 1er DD, le PC ne
démarre plus.

Si vous avez installé le XP sur le second disque alors qu'un premier
système était présent sur le premier disque, la partition d'amorçage de
ce second système est celle du premier disque. La partition d'amorçage
est appelée par Microsoft "partition système" (c'est ainsi qu'elle
apparait dans la Gestion des disques entre autres) ; la partition où se
trouve le système est appelée "partition de démarrage" et dans la
Gestion des disques, elle apparait avec le terme "Démarré". Si la
partition système et la partition de démarrage sont confondues (cas
général), c'est "system" qui apparait.

Sur la partition "system", on doit trouver au moins les fichiers
suivants :

NTLDR
NTDETECT.COM
BOOT.INI
BOOTFONT.BIN
NTBOOTDD.SYS (si disque SCSI)

Donc vous avez dû installer ce XP sur G en présence de C et D et rien
que la lettre G le laisse supposer... car en l'absence de ce second
disque, le première partition créée lors de l'installation aurait été
C.

Ici, même si vous réglez votre BIOS pour démarrer sur un disque (qu'il
soit Slave ou Master n'a pas d'importance), le boot ne se fera pas sur
ce disque en l'absence de ces fichiers d'amorçage.

La première chose que fait le BIOS (après la vérif de la mémoire),
c'est de lire le MBR du périphérique désigné et de lui passer la main
si possible. C'est possible s'il lit que ce MBR contient un
"Bootloader", et pour le deviner il faut que deux octets de ce MBR
(appelée nombre magique) renferment 55AA. Donc ici, dans le MBR du
disque qui contient G, il n'y a pas le nombre magique. Comme il n'a
rien trouvé, le BIOS tente de lire le MBR des autres périphériques
jusqu'à ce qu'il trouve ou échoue.

Donc, quand vous dites au BIOS de booter sur votre second disque, en
fait il ne trouve rien sur le MBR correspondant et se rabat sur celui
du premier disque qui lui contient un code d'amorçage qui aiguille vers
le secteur d'amorçage...

Une fois lu le secteur d'amorçage de C, ce dernier lit NTLDR à la
racine de C et c'est parti... normalement :-)

C'est notamment NTLDR qui est chargé d'afficher le menu de démarrage de
boot.ini (si plus d'une ligne de sélection d'amorçage dans ce dernier)

Une fois la sélection effectuée, NTLDR charge et exécute NTDETECT.COM
(lui chargé de la détection des périphériques et de la configuration
basique du PC ; résultats qui sont écrits plus tard dans le registre).
NTLDR continue sa mission

- chargement d'une partie du noyau et de HAL
- lecture et exploitation de la ruche SYSTEM (liste des pilotes à
charger notamment)
- chargement des pilotes d'amorçage
- préparation des registres du CPU pour l'exécution de Ntoskrnl.exe à
qui il passe finalement la main...

Le fichier BOOTFONT.BIN lui contient la police d'affichage de cette
procédure d'amorçage (son absence entrainera un affichage incorrect)

D'autres fichiers sont nécessaires en présence de systèmes MS-DOS par
exemple.

MBR ???
C et G sont primary active, dit Acronis Disk Director. Est-ce
suffisant pour pouvoir démarrer de l'un comme de l'autre ?

Condition nécessaire.

Autre cause ??? Everest me dit sur les fichiers système :

Nom Taille Chemin

autoexec.bat 25 C:
autoexec.nt 1896 G:WINDOWSsystem32
config.nt 3072 G:WINDOWSsystem32
msdos.sys 0 C:
boot.ini 415 C:
system.ini 227 G:WINDOWS
win.ini 578 G:WINDOWS
hosts 824 G:WINDOWSsystem32driversetc
lmhosts.sam 4311 G:WINDOWSsystem32driversetc

J'en vois 2 non vides sur C ! Est-ce que les mettre sur G
permettrait de déconnecter C ? Comment le faire 'proprement' ? Ou
bien un fixmbr sur G serait-il plus indiqué ?

Pour info voilà le contenu des 2 fichiers sur C :

autoexec.bat :

C:WINDOWShcwSubID.exe

Si vous vous servez toujours de votre WINTV USB , copiez-le sur G

boot.ini :

[boot loader]
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
;multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP
dition familiale" /fastdetect
;multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
dition familiale" /fastdetect

Abordé plus bas.

J'ajoute que j'aimerais me 'débarrasser' du vieux DD pour me
refaire un PC tout neuf avec le second comme DD de boot, mon vieux
PC accuse ses 5 ans... Mais ça marchera avec G comme lettre de 1ère
partition ???

Oui. Ne pas toucher à la lettre G : c'est possible mais est
casse-gueule et ne sert à rien...

Mais une question après l'autre : d'abord comment faire démarrer
mon PC actuel avec rien que le 2ème DD (GHIJ) connecté.

Copiez les 4 fichiers indiqués plus haut de C vers G

Modifiez le boot.ini maintenant sur G ainsi :

-----
[boot loader]
timeout=5
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP UN"
/noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP DEUX"
/noexecute=optin /fastdetect
----

Attention aux troncatures et retours de lignes liées à l'affichage du
lecteur de nouvelles : les deux dernière lignes commencent à multi
et finissent à fastdetect donc 6 lignes au total

Arrêtez le PC

Déconnectez le premier disque (C...)

Réglez le BIOS pour que ce second disque soit dans la séquence de
démarrage

A partir d'une console de récupération effectuez un FIXMBR et un
FIXBOOT

Redémarrez

Choisissez l'un des deux systèmes proposés au démarrage et vous saurez
ainsi quel ligne effacer définitivement du boot.ini ; logiquement,
c'est la première qui est bonne (mais dans le doute...)

Cordialement,

Merci par avance,

Cordialement,

Bernard

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Bernard Maugoust
Bonjour,

In message ,
Sabrem JORAM wrote:

Bonjour,

Salut à toutes et tous,

Le sujet n'est qu'un petit résumé de ma question...

WinXP sur second DD physique (G, H, I, J) avec tout ce dont je me
sers.

Le premier DD (C, D, E) ne contient que des archives et autres
vieux
machins...

XP boote sur G (mais C comme D ont été pendant un temps des
partitions de boot de XP). Quand je déconnecte le 1er DD, le PC ne
démarre plus.

Si vous avez installé le XP sur le second disque alors qu'un premier
système était présent sur le premier disque, la partition d'amorçage de
ce second système est celle du premier disque. La partition d'amorçage
est appelée par Microsoft "partition système" (c'est ainsi qu'elle
apparait dans la Gestion des disques entre autres) ; la partition où se
trouve le système est appelée "partition de démarrage" et dans la
Gestion des disques, elle apparait avec le terme "Démarré". Si la
partition système et la partition de démarrage sont confondues (cas
général), c'est "system" qui apparait.

[snip le reste]

Merci beaucoup pour les explications détaillées et instructives, et la marche
à suivre pour résoudre la chose :-)

C'est maintenant imprimé, je ferai de même avec les procédures pour les
FIXMBR et FIXBOOT (de chez JC Bellamy, merci aussi).

Le C:autoexec.bat pointe vers un répertoire WINDOWS qui n'existe plus sur C
depuis un moment. La carte WINTV (qui était PCI), non plus.

J'ai déjà copié les 4 fichiers listés sur une disquette au cas où...

Pour des raisons d'ordre pratique, je ne me vois pas tenter la manoeuvre
avant le début de semaine prochaine hélas :-(

Y a-t-il une adresse mail pour vous contacter si tout va TRES mal ? La mienne
est valide. J'ai noté celle de Régis qui est aussi intervenu.

Encore merci aux 3 contributeurs, si tout marche je le ferai savoir aussi ;-)

Cordialement,

Bernard

--
Bernard Maugoust

Michel_D
Bonjour,

In message ,
Sabrem JORAM wrote:

Bonjour,

Salut à toutes et tous,

Le sujet n'est qu'un petit résumé de ma question...

WinXP sur second DD physique (G, H, I, J) avec tout ce dont je me
sers.

Le premier DD (C, D, E) ne contient que des archives et autres
vieux
machins...

XP boote sur G (mais C comme D ont été pendant un temps des
partitions de boot de XP). Quand je déconnecte le 1er DD, le PC ne
démarre plus.

Si vous avez installé le XP sur le second disque alors qu'un premier
système était présent sur le premier disque, la partition d'amorçage de
ce second système est celle du premier disque. La partition d'amorçage
est appelée par Microsoft "partition système" (c'est ainsi qu'elle
apparait dans la Gestion des disques entre autres) ; la partition où se
trouve le système est appelée "partition de démarrage" et dans la
Gestion des disques, elle apparait avec le terme "Démarré". Si la
partition système et la partition de démarrage sont confondues (cas
général), c'est "system" qui apparait.

[snip le reste]

Merci beaucoup pour les explications détaillées et instructives, et la marche
à suivre pour résoudre la chose :-)

C'est maintenant imprimé, je ferai de même avec les procédures pour les
FIXMBR et FIXBOOT (de chez JC Bellamy, merci aussi).

Le C:autoexec.bat pointe vers un répertoire WINDOWS qui n'existe plus sur C
depuis un moment. La carte WINTV (qui était PCI), non plus.

J'ai déjà copié les 4 fichiers listés sur une disquette au cas où...

Pour des raisons d'ordre pratique, je ne me vois pas tenter la manoeuvre
avant le début de semaine prochaine hélas :-(

Y a-t-il une adresse mail pour vous contacter si tout va TRES mal ? La mienne
est valide. J'ai noté celle de Régis qui est aussi intervenu.

Encore merci aux 3 contributeurs, si tout marche je le ferai savoir aussi ;-)

J'ai un énorme doute sur la pérennité de la partition system G:
aprés une telle opération.

Bernard Maugoust
In message ,
Michel_D wrote:

Bonjour,

In message ,
Sabrem JORAM wrote:

[snip]

Merci beaucoup pour les explications détaillées et instructives, et la
marche à suivre pour résoudre la chose :-)

C'est maintenant imprimé, je ferai de même avec les procédures pour
les FIXMBR et FIXBOOT (de chez JC Bellamy, merci aussi).

Le C:autoexec.bat pointe vers un répertoire WINDOWS qui n'existe plus
sur C depuis un moment. La carte WINTV (qui était PCI), non plus.

J'ai déjà copié les 4 fichiers listés sur une disquette au cas où...

Pour des raisons d'ordre pratique, je ne me vois pas tenter la manoeuvre
avant le début de semaine prochaine hélas :-(

J'ai un énorme doute sur la pérennité de la partition system G:
aprés une telle opération.

Est-il possible de détailler la cause de ce doute ? Vu mon ignorance, la
question pour moi est bien réelle et *importante*, et non polémique ;-)

Cordialement,

Berrnard

--
Bernard Maugoust

Michel_D
In message ,
Michel_D wrote:

Bonjour,

In message ,
Sabrem JORAM wrote:

[snip]

Merci beaucoup pour les explications détaillées et instructives, et la
marche à suivre pour résoudre la chose :-)

C'est maintenant imprimé, je ferai de même avec les procédures pour
les FIXMBR et FIXBOOT (de chez JC Bellamy, merci aussi).

Le C:autoexec.bat pointe vers un répertoire WINDOWS qui n'existe plus
sur C depuis un moment. La carte WINTV (qui était PCI), non plus.

J'ai déjà copié les 4 fichiers listés sur une disquette au cas où...

Pour des raisons d'ordre pratique, je ne me vois pas tenter la manoeuvre
avant le début de semaine prochaine hélas :-(

J'ai un énorme doute sur la pérennité de la partition system G:
aprés une telle opération.

Est-il possible de détailler la cause de ce doute ? Vu mon ignorance, la
question pour moi est bien réelle et *importante*, et non polémique ;-)

Cordialement,

Berrnard

Ton system actuel est caractérisé par une partition de boot C: et une
partition système G: tu veux si j'ai bien compris enlever un disque;
celui qui possède la partition de boot ainsi que 2 autres partitions,
cela signifie que toutes opérations qui entraîne une réinitialisation
des lettres de lecteurs ne te réattribura pas la lettre G: à ta
partition system, bref des problèmes en perspectives.

La solution pérenne serait que le disque que tu garde possède au moins 4
partitions logiques aprés il faudrait cloner sur la dernière partition
logique ton système actuel puis effacer la signature du disque et au
redémarrage le system réattibura automatiquement les lettres comme suit:

C: à la partition primaire active (system actuel)
D: 1ère logique
E: 2ème logique
F: 3ème logique
G: 4ème logique (l'emplacement du futur system)

1 2