Démarrage de Kubuntu 8.04 problématique !

Xavier Dupeyré
Bonjour à tous,

depuis la mise à jour de Kubuntu 7.10 vers 8.04, j'ai des soucis au
démarrage ... et après !

Quand j'allume l'ordinateur, la barre bleue fait environ 1 aller-retour
et demi puis commence sa progression ... pour se bloquer aussitôt !
Après un temps qui paraît plutôt long (2 ou 3 minutes), l'écran Kubuntu
s'efface pour laisser place au texte.
On peut alors lire :

Reading files needed to boot [OK]
Preparing restricted drivers

Apparemment, le système est bloqué sur cette dernière action (pas
vraiment bloqué car la led du disque dur est allumée et on a
l'impression que l'ordinateur "cherche" quelque chose).

Après un certain temps, l'installation reprend jusqu'à :

Checking file systems ...
fsck 1.40.8 (13-Mar-2008)

Après un temps certain (le temps de "checker", je suppose), il
m'affiche :

/dev/sda1 : 13017 files, 990770/1088392 clusters

puis, peu après, il me trouve un sdb3 et un sdb5 ou quelque chose
d'approchant.
Ce qui m'étonne ici, c'est que je ne devrais pas avoir de sd mais des
hd (a et b).

Ensuite, ça devient plus rapide jusqu'à l'écran de login.

Après identification, au cours du chargement du bureau, deux fenêtres
s'affichent :

Erreur-KDesktop
Le processus traitant le protocole file s'est arrêté de façon
inattendue

puis :

Erreur-KDesktop
Le processus traitant le protocole media s'est arrêté de façon
inattendue

Le bureau finit de se charger mais, si le fond d'écran est bien là, les
icônes n'apparaissent pas !
L'ordinateur, lui, continue de ramer pendant quelques minutes encore

Lors d'un autre démarrage, pendant le blocage de l'écran d'accueil
Kubuntu, j'ai fait ctrl+alt+F1.
Le processus de démarrage a été différent :
Blocage sur "kinit : No resume image, doing normal boot ..." pendant 3
à 4 minutes, puis défilement de tâches (starting ...) assez rapide
(normal, quoi !) et écran de login.
Ensuite, chargement du bureau AVEC les icônes mais l'ordi continue de
ramer de la même façon en arrière plan pendant quelques minutes.

Quelle que soit la façon de démarrer, l'appellation des disques dans le
dossier "support de stockage" est en s au lieu de h (peut-être une
piste ?)

J'ai aussi l'impression que certains processus sont démarrés en double
(par exemple, je vois apparaître deux fois le processus avahi-daemon)

Voilà ... désolé pour la longueur du message mais j'ai essayé d'être
aussi précis que possible compte tenu de mon faible niveau !

--
Xavier

Xavier Dupeyré
Xavier Dupeyré a écrit le 02/09/2008 :
Bonjour,

Cumbalero a écrit le 02/09/2008 :

Pour ce qui est de ta session KDE qui part en vrille, as-tu essayé de
démarrer une session neuve, sans recharger une précédente?

Je viens de le faire, en démarrant une nouvelle session sous mon
profil.
Apparemment, ça fonctionne. Les icônes du bureau sont bien présentes et
il n'y a pas de problèmes de protocoles qui s'arrêtent
intempestivement.

Autre bizarrerie : j'ai enregistré des pièces jointes reçues par mail
sur le bureau, ce qui a eu pour effet de faire apparaître toutes les
icônes de mon bureau en plus des pièces jointes enregistrées.

--
Xavier
Cumbalero
Xavier Dupeyré a écrit :

Autre bizarrerie : j'ai enregistré des pièces jointes reçues par mail
sur le bureau, ce qui a eu pour effet de faire apparaître toutes les
icônes de mon bureau en plus des pièces jointes enregistrées.

Le fait d'utiliser pour la première fois ton bureau a peut-être activ é
l'affichage du dossier sur le bureau.

A+
JF
1 2