Démarrage ordinateur curieux

26 réponses
Mps
Bonjour,
De temps à autre, assez souvent quand même, je suis obligé de m'y
reprendre à deux fois pour démarrer l'ordinateur (win 7): quand je
l'allume, il tourne (voyant, ventilateur etc) mais rien n'apparait sur
l'écran qui reste donc noir. Si je l'éteins et que je le rallume, cela
fonctionne. Jusqu'à présent, la seconde sollicitation a toujours
fonctionné. Des idées sur l'origine de ce démarrage (parfois) laborieux
et des solutions? Merci.

10 réponses

1 2 3
Eric Demeester
Bonjour,

Mps (Wed, 26 Nov 2014 07:37:40 +0100 - fr.comp.os.ms-windows) :

Jusqu'à présent, la seconde sollicitation a toujours
fonctionné. Des idées sur l'origine de ce démarrage (parfois) laborieux
et des solutions? Merci.

Cela m'évoque un problème matériel, probablement le disque dur, non
évoqué dans les réponses qui t'ont déjà été faites sauf erreur de ma
part.

C'est un peu comme s'il se mettait bien sous tension (le ventilateur
fonctionne) mais ne parvenait pas à accéder au secteur de boot.

C'est quand même bizarre qu'il n'y ait aucun affichage.

As-tu essayé de le booter sur un support externe (DVD, clé USB) ?
foo
On 26/11/2014 14:20, Mps wrote:
Dans son message précédent, a écrit :
On 26/11/2014 13:42, Mps wrote:
Non, l'écran reste noir et le démarrage ne se fait pas. Donc pas de
mode sans échec possible. Rien n'apparâit sur l'écran pas même les
indications primaires habituelless: rien de rien. En rebootant, pas de
pb.

Branche ton PC sur une autre prise électrique, qui alimente uniquement
le PC et rien d'autre.

La réponse me semble peu convaincante:

Certes, mais as-tu fait ce que je t'ai dit ?

le ventilateur tourne, le
voyant s'allume donc l'alimentation électrique est là. Quant à sa
puissance, largement suffisante.

Alors tout baigne.
Mps
avait énoncé :
On 26/11/2014 14:20, Mps wrote:
Dans son message précédent, a écrit :
On 26/11/2014 13:42, Mps wrote:
Non, l'écran reste noir et le démarrage ne se fait pas. Donc pas de
mode sans échec possible. Rien n'apparâit sur l'écran pas même les
indications primaires habituelless: rien de rien. En rebootant, pas de
pb.

Branche ton PC sur une autre prise électrique, qui alimente uniquement
le PC et rien d'autre.

La réponse me semble peu convaincante:

Certes, mais as-tu fait ce que je t'ai dit ?

le ventilateur tourne, le
voyant s'allume donc l'alimentation électrique est là. Quant à sa
puissance, largement suffisante.

Alors tout baigne.

Des explications valent mieux que des impératifs.
foo
On 26/11/2014 16:19, Mps wrote:
avait énoncé :
On 26/11/2014 14:20, Mps wrote:
Dans son message précédent, a écrit :
On 26/11/2014 13:42, Mps wrote:
Non, l'écran reste noir et le démarrage ne se fait pas. Donc pas de
mode sans échec possible. Rien n'apparâit sur l'écran pas même les
indications primaires habituelless: rien de rien. En rebootant, pas de
pb.

Branche ton PC sur une autre prise électrique, qui alimente uniquement
le PC et rien d'autre.

La réponse me semble peu convaincante:

Certes, mais as-tu fait ce que je t'ai dit ?

le ventilateur tourne, le
voyant s'allume donc l'alimentation électrique est là. Quant à sa
puissance, largement suffisante.

Alors tout baigne.

Des explications valent mieux que des impératifs.

Tu fais comme tu ne veux pas.
Mps
Eric Demeester a pensé très fort :
Bonjour,

Mps (Wed, 26 Nov 2014 07:37:40 +0100 - fr.comp.os.ms-windows) :

Jusqu'à présent, la seconde sollicitation a toujours
fonctionné. Des idées sur l'origine de ce démarrage (parfois) laborieux
et des solutions? Merci.

Cela m'évoque un problème matériel, probablement le disque dur, non
évoqué dans les réponses qui t'ont déjà été faites sauf erreur de ma
part.

C'est un peu comme s'il se mettait bien sous tension (le ventilateur
fonctionne) mais ne parvenait pas à accéder au secteur de boot.

C'est quand même bizarre qu'il n'y ait aucun affichage.

As-tu essayé de le booter sur un support externe (DVD, clé USB) ?

Non; j'essaierai lors de la prochaine panne. Je pensais aussi à un
problème de lecture de la MBR ou alors un pb intermittent de CG (mais
dans ce dernier cas pourquoi seulement au démarrage?).
Eric Demeester
Mps (Wed, 26 Nov 2014 20:14:22 +0100 - fr.comp.os.ms-windows) :

Non; j'essaierai lors de la prochaine panne. Je pensais aussi à un
problème de lecture de la MBR ou alors un pb intermittent de CG (mais
dans ce dernier cas pourquoi seulement au démarrage?).

L'hypothèse d'un problème graphique n'est pas à exclure, parce que tu
devrais au moins voir l'écran d'accueil du BIOS, qui s'affiche avant le
boot, et donc l'appel au disque dur.

Si tu as une LED visible pour ton disque, est-ce qu'elle clignote au
démarrage ?

As-tu suivi les autres conseils qui t'ont été donnés, comme ouvrir ta
machine puis vérifier que les cartes et les connecteurs sont
correctement enfichés ?
Mps
Eric Demeester a exposé le 26/11/2014 :
Mps (Wed, 26 Nov 2014 20:14:22 +0100 - fr.comp.os.ms-windows) :

Non; j'essaierai lors de la prochaine panne. Je pensais aussi à un
problème de lecture de la MBR ou alors un pb intermittent de CG (mais
dans ce dernier cas pourquoi seulement au démarrage?).

L'hypothèse d'un problème graphique n'est pas à exclure, parce que tu
devrais au moins voir l'écran d'accueil du BIOS, qui s'affiche avant le
boot, et donc l'appel au disque dur.

Si tu as une LED visible pour ton disque, est-ce qu'elle clignote au
démarrage ?

As-tu suivi les autres conseils qui t'ont été donnés, comme ouvrir ta
machine puis vérifier que les cartes et les connecteurs sont
correctement enfichés ?

Depuis que j'ai posté la question, mon ordinateur n'a pas connu de
problème de démarrage et je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir
pour vérifier les contacts. Je vérifierai la diode du DD à la
prochaine panne!
DuboisP
Le 26/11/2014 22:02, Mps a écrit :
Eric Demeester a exposé le 26/11/2014 :
Mps (Wed, 26 Nov 2014 20:14:22 +0100 - fr.comp.os.ms-windows) :

Non; j'essaierai lors de la prochaine panne. Je pensais aussi à un
problème de lecture de la MBR ou alors un pb intermittent de CG (mais
dans ce dernier cas pourquoi seulement au démarrage?).

L'hypothèse d'un problème graphique n'est pas à exclure, parce que tu
devrais au moins voir l'écran d'accueil du BIOS, qui s'affiche avant le
boot, et donc l'appel au disque dur.

Si tu as une LED visible pour ton disque, est-ce qu'elle clignote au
démarrage ?

As-tu suivi les autres conseils qui t'ont été donnés, comme ouvrir ta
machine puis vérifier que les cartes et les connecteurs sont
correctement enfichés ?

Depuis que j'ai posté la question, mon ordinateur n'a pas connu de
problème de démarrage et je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir pour
vérifier les contacts. Je vérifierai la diode du DD à la prochaine panne!

j'en ai un qui me fait ça de temps en temps
disques durs un peu lents au démarrage ou connecteur à remettre en place.
c'est un ordi sans écran qui me sert de serveur de stockage.
de plus, la façade est quasiment collée au mur, les leds sont visibles
avec un miroir.

allumage à tâtons ou en WakeOnLan par la Freebox :-)
accès réseau ou en session à distance.
lucifer2
Le 26/11/2014 07:37, Mps a écrit :
Bonjour,
De temps à autre, assez souvent quand même, je suis obligé de m'y
reprendre à deux fois pour démarrer l'ordinateur (win 7): quand je
l'allume, il tourne (voyant, ventilateur etc) mais rien n'apparait sur
l'écran qui reste donc noir. Si je l'éteins et que je le rallume, cela
fonctionne. Jusqu'à présent, la seconde sollicitation a toujours
fonctionné. Des idées sur l'origine de ce démarrage (parfois) laborieux
et des solutions? Merci.

Bonjour

L'ordi de mes parents l'a fait pendant quelques mois puis a lâché
définitivement; en l'ouvrant j'y ai observé plusieurs condensateurs qui
ont gonflés sur le dessus, mort bien connue de certaines cartes mères

--
lucifer2
Pascal Hambourg
lucifer2 a écrit :

L'ordi de mes parents l'a fait pendant quelques mois puis a lâché
définitivement; en l'ouvrant j'y ai observé plusieurs condensateurs qui
ont gonflés sur le dessus, mort bien connue de certaines cartes mères

Mort, certainement pas. En tout cas pas définitive. Toutes les cartes
mères et autres appareils (cartes graphiques, écrans, alimentations...)
dont j'ai remplacé les condensateurs gonflés sont revenus à la vie.
1 2 3