Démarrage PC

al
Bonsoir à tous

HP "Imédia"de 7 ans qui a toujours bien fonctionné.
Depuis quelques jours, à la mise en route en appuyant sur le bouton de
démarrage de la tour, elle s'"éveille", c'est à dire que l'on entend
"tourner" mais sans le "Klang" qui d'habitude affiche, après quelques
instants, l'image sur le moniteur.
J'ai arrêté et redémarré et là, ça a fonctionné. Ce soir makach, plus rien à
faire, j'ai beau arrêter plusieurs fois, cela mouline à vide.
Un problème d'alim ou autres chose? Si vous avez une idée, avant que j'ouvre
la bête et si vous pouvez me mettre sur certaines pistes, je vous en serez
reconnaissant.
Avec mes remerciements anticipés.

Le Gaulois
Bonsoir,

al a écrit :

[...]

Ton écran c'est un CRT ? Si oui, le Klang habituel devait venir
de l'écran. C'est la démagnétisation de l'écran. Le cordon secteur
de l'écran est branché comment ? directement sur une prise ?
sur une multiprise ? sur l'alimentation de la tour ?
Il faut vérifier qu'il y a pas de faux contacts dans tous ça.
al
"Le Gaulois" a écrit dans le message de
Bonsoir,

al a écrit :

[...]

Bonsoir le Gaulois
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Oui, l'écran est un CTR et oui le Klang provient bien de lui, son
branchement est sur la tour et j'ai vérifié les connexions. Apparemment tout
est OK. Là, il est tard mais demain je brancherais un autre écran sur la
tour avec un autre cordon pour essai.
Encore merci et bonne soirée.
Atila
> [...]

tout est OK. Là, il est tard mais demain je brancherais un autre écran sur
la tour avec un autre cordon pour essai.

Bonjour,
Tu pourais peut être essayer un autre moniteur car si celui-ci à le même age
que la tour, il commence à se faire vieux.
J'ai eu aussi un cas ou le cable de liaison Moniteur-PC était mort.
Je supose que tu n"as jamais remplacé la pile du PC. Ca pourrait provenir de
là aussi bien que les premiers signes de faiblesse se traduisent par un
comportement erratique de l'horloge.
Michel
al
"Atila" a écrit dans le message de
[...]

Salut Michel
Bon.....j'ai branché la tour avec un autre moniteur et un autre cordon et
c'est pareil.
Effectivement, lors des derniers démarrages, je m'étais rendu compte que
chaque fois la date et l'heure étaient déréglées.
Je n'ai jamais changé la pile. Est-ce qu'une pile HS peut empêcher la
séquence de démarrage du Bios ? Et est-ce qu'un changement de pile est
facile à faire, la trouve-t-on facilement ? :)
Merci d'avance et bonne soirée.
Le Gaulois
Bonsoir,

al a écrit :

[...]

C'est un PC AT ou ATX ton ordinateur ?
Le câble secteur de l'écran branché sur l'alim de l'UC c'était
classique dans les PC AT.

Vu les symptômes, je penche pour un problème d'alimentation
ou bouton marche-arrêt.

Une pile HS, ça n'empêche pas l'ordinateur de s'allumer. ça
peut empêcher de booter s'il y a besoin de paramètrer d'une
certaine façon pour accéder au disque dur, mais on a pas
un écran noir.

Dans les PC récents, la pile est une pile bouton CR2032.
ça fait presque 2 cm de diamètre. Dans des PC anciens
(époque 486 et avant) la pile pouvait être une Dallas Clock
qui se présente sous forme d'un circuit intégré très épais
dimensions 33x17x9. ça pouvais être aussi une batterie NiCd
sous forme de 3 éléments boutons recouverts par une gaine
thermorétractable.

Si la pile est une CR2032, ça se change facilement, il faut juste
faire attention à ne pas casser le support. Il y a une languette
de métal qui tient la pile, il faut la soulever de 2 mm pas plus
et avec un couteau ou petit tourne vis, on fait sortir la
pile usée du support.

Si c'est un PC très antique, Pentium 1, 486, 386 à moins
qu'il ait une valeur comme pièce de collection ou d'y être
attaché sur le plan affectif, il peut être plus rentable
de remplacer tout le PC. Un changement de l'ensemble
carte mère + processeur + mémoire peut revenir moins
cher que le remplacement d'une Dallas Clock introuvable
ou l'intervention d'un professionnel pour dessouder et
ressouder un pack d'accu NiCd.

Si c'est juste le bloc alim qui est HS, un bloc alim AT
d'occasion doit se trouver pour 5 euros dans sites de petites
annonces
Le Gaulois
Le Gaulois a écrit :

Vu les symptômes, je penche pour un problème d'alimentation
ou bouton marche-arrêt.

Je ne me souvenais plus du 1ier épisode, la tour qui s'éveille...
ça ne doit pas être une panne générale de l'alim du PC

j'ai branché la tour avec un autre moniteur et un autre cordon
et c'est pareil.

Mais as-tu essayé de brancher le câble secteur de l'écran
directement sans passer par la tour ?

Si le problème n'est pas lié à l'écran, si on entend tourner les
différents ventilateurs du PC et le disque dur, ça peut être
un problème de carte mère ou processeur, à la rigueur un problème
de la carte graphique mais pour la carte graphique si une anomalie
est détectée, en général il y a une série de beeeps.
al
Le Gaulois a écrit :

[...]

Salut le Gaulois,
Oui, oui, j'ai branché le câble secteur du moniteur d'essai sans passer par
la tour.
Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, les voyants s'allument,
j'entends tourner le disque dur, mais il n'y a pas les beeps habituel et ça
mouline, avec l'écran qui indique: "pas de signal". Les tiroirs des lecteur
optiques s'ouvrent et se ferment normalement lorsqu'on les sollicite.
Bon, comme la pile doit être HS vu son âge, je vais commencer par ça et voir
éventuellement la suite à donner en considérant que le PC a 7 ans.
Quoiqu'il en soit, merci de ton aide et bonne soirée.
Le Gaulois
al a écrit :

[...]

Une pile HS n'empêche pas de démarrer. Tu aurais un message d'erreur
CMOS cheksum error.

Un PC de 7 ans, c'est l'époque des Pentium III et Athlon
Thunderbird ou Athlon XP. Les Athlon Thunderbird peuvent
facilement cramer par surchauffe si le radiateur est trop
encrassé ou si le ventilateur est trop usé et ne tourne
plus à la vitesse normale, voire plus du tout.
Pascal Hambourg
Salut,

Le Gaulois a écrit :

Une pile HS n'empêche pas de démarrer. Tu aurais un message d'erreur
CMOS cheksum error.

Il m'est arriver de rencontrer des situations bizarres, où un clear CMOS
était nécessaire pour pouvoir redémarrer.

[...]

Quant à l'Athlon XP, il a un capteur de température interne mais pas le
circuit de protection associé qui doit être sur la carte mère. Encore
faut-il qu'il y soit...
al
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
Salut,

Le Gaulois a écrit :

[...]

Mon processeur est un Pentium III...... Et bien, j'ai changé la pile et
....... ça marche, le PC a démarré normalement et ceci plusieurs fois de
suite. Est-ce que c'est tout bon? Je ne sais pas, mais je verrais bien, tant
que ça dure, ça fait verdure comme on dit :-)
Merci à tous et bonne soirée.