Démarrage des tests BBC & DW en DRM

5 réponses
Stephane V.
Bonjour,

C'est hier qu'on d=E9marr=E9 les tests du nouveau canal commun
d'informations en anglais de la BBC et de la Deutsche Welle. Cette
radio, qui prend la succession des =E9missions num=E9riques vers l'Europe
des deux stations, leur permettra de r=E9aliser des =E9conomies d'=E9chelle
puisque le volume global d'heures-fr=E9quences sera r=E9duit, par contre
l'efficacit=E9 sera augment=E9e :
- de 0500 =E0 2300 TU il y aura en permanence 2 fr=E9quences ondes
moyennes ou ondes courtes diffusant le programme en parall=E8le,
- du contenu de la BBC sera de nouveau diffus=E9 en journ=E9e (la BBC
diffusait en DRM toute la journ=E9e depuis fin 2005 mais avait ensuite
r=E9duit ses =E9missions aux portions du matin du du soir),
- le contenu sera en permanence en anglais, alternant programmes du
BBC World Service et du service en anglais de la Deutsche Welle, fini
de jongler avec les horaires de la DW dont on ne savait jamais
exactement si l'on allait tomber sur le programme en anglais ou en
allemand, finies la diffusion concurrente d'informations sur les deux
stations, ou de musique sur la DW quand la BBC n'=E9mettait pas. Je me
rappelle quand m=EAme le bon temps, les heures du jazz et de la pop sur
la Deutsche Welle... :)

Les fr=E9quences =E9taient coordonn=E9es pour d=E9marrer le 4 d=E9cembre, l=
e
d=E9marrage officiel de la station =E9tant annonc=E9 dans le communiqu=E9 d=
e
presse des deux stations d=E9but 2009. Voici les fr=E9quences (tout en
num=E9rique DRM) :
0500-0700 1296 (of) 3995 (si)
0700-0800 6130 (si) 6195 (sk)
0800-1000 9610 (si) 13810 (si)
1000-1400 9545 (wo) 13810 (si)
1400-1500 9545 (wo) 13590 (si)
1500-1600 9545 (sk) 13590 (si)
1600-1700 3995 (sk) 5895 (kv)
1700-2200 1296 (of) 3995 (sk)
2200-2300 1296 (of) 3995 (si)
sites d'=E9mission :
Norv=E8ge : Kvitsoy (kv)
Portugal : Sines (si)
Royaume-Uni : Orfordness (of), Skelton (sk), Woofferton (wo)

Actuellement, l'identification est "BBC & DW Test" la diffusion est en
st=E9r=E9o avec le guide des programmes (que je n'ai pas encore pu
t=E9l=E9charger) et la grille horaire des fr=E9quences mise =E0 jour. A not=
er
qu'en dehors de ce programme, la Deutsche Welle conserve ses =E9missions
en DRM vers l'Asie.

On peut se demander si dans le cadre de la Francophonie, il ne serait
pas possible de mutualiser ainsi les moyens de diffusion des stations
francophones et de cr=E9er un "Canal Francophone" qui m=E9langerait les
=E9missions des stations volontaires et les programmes de RFI, en AM
puis plus tard en DRM si l'offre commerciale de r=E9cepteurs se
d=E9veloppe (ma grande attente est le Uniwave bas=E9 sur un nouveau
processeur, annonc=E9 sur le newsgroup par Daniel). WRN avait fait les
tests d'un tel projet en DRM et en anglais depuis la Bulgarie, avec
une r=E9ception m=E9diocre ici. C'est peut =EAtre aux stations elle-m=EAmes=
de
se coordonner ensemble sur un tel projet. A l'heure o=F9 les budgets des
stations se r=E9duisent comme peau de chagrin, une diffusion r=E9duite
mais efficace s'impose. Doux r=EAve...

St=E9phane

5 réponses

Stephane V.
Les tests se sont terminés ce jeudi. Depuis ce matin, retour à la
programmation normale et séparée Deutsche Welle et BBC World Service
pour les quelques jours qui restent avant le lancement du canal
commun.

Je vous ai mis ce petit clip audio non compressé annonçant le nouveau
service DRM chez un hébergeur de fichiers (et vous vous ferez une idée
de la qualité de l'audio en 17,4 kbps en AAC stéreo paramétrique) :

http://www.mediafire.com/?sharekey4e22fa09664c59d2db6fb9a8902bda
ou bien :
http://cjoint.com/?lCrcA54E1C

Stéphane
Stephane V.
Correction : le clip est à l'origine en 16,8 kbps et non 17,4. :)
Stephane V.
Bonjour,

Sur le forum DRMrx.org, Steve Martin, rédacteur en chef de programmes
du BBC World Service, a annoncé ce matin les horaires que prendront la
BBC et la Deutsche Welle sur le nouveau canal commun en DRM :

0500 - 0700 TU : BBC avec The World Today à 06h TU

0700 - 1400 TU : DW avec News / Newslink à chaque heure pile pendant
30 minutes, puis un programme thématique

1400 - 1800 TU : BBC avec Newshour à 14h et Europe Today à 17h TU

1800 - 2100 TU : DW comme annoncé de 07 à 14h TU

2100 - 2300 TU : BBC avec Newshour à 21h TU

Le lancement sera célébré au Bush House à Londres le 10 décembre.
D'ici là, je pense que les fréquences définitives seront communiqué es.
Le guide des programmes EPG était vide pendant les tests, mais le
problème aurait été résolu. Les participants au forum DRMrx se sont
prononcés en faveur de l'abandon de la stéréo au profit d'un audio en
mono avec une meilleure bande passante, et ont souhaité qu'un service
multimédia Journaline ou un mini site HTML soit diffusé. Rien n'a ét é
encore annoncé à ce propos.

Stéphane
stephaneveron
Bonsoir,

Comme annoncé précédemment, le lancement du canal DRM BBC/DW se fera
demain matin le 10 décembre, avec inauguration officielle au Bush
House à Londres. Une grille des fréquences définitive a été publi ée,
avec des changements notables comme la réduction des émissions en OM
sur 1296 kHz en fin de soirée, au profit d'une deuxième fréquence OC
pour optimiser la couverture, et l'utilisation de deux nouvelles
fréquences, 5790 et 5990 kHz, la dernière ayant été la fréquence de
RTL en DRM pendant quelques années.

Horaires (TU) et fréquences (kHz) :
0500 - 0600 : 3995si 1296of - BBC
0600 - 0700 : 3995sk 1296of - BBC
0700 - 0800 : 6130si 5990sk - DW
0800 - 1000 : 13810si 9610si - DW
1000 - 1400 : 13810si 9545wo - DW
1400 - 1500 : 13590si 9545wo - BBC
1500 - 1600 : 13590si 5790wo - BBC
1600 - 1700 : 5790wo 3995sk - BBC
1700 - 1800 : 3995sk 1296of - BBC
1800 - 2100 : 3995sk 1296of - DW
2100 - 2200 : 5875kv 3995sk - BBC
2200 - 2300 : 5875kv 3995si - BBC

sites d'émission :
Norvège : Kvitsoy (kv)
Portugal : Sines (si)
Royaume-Uni : Orfordness (of), Skelton (sk), Woofferton (wo)

Stéphane
stephaneveron
Bonjour,

Les émissions ont débuté ce matin, identification "BBC & DW", le son
est en mono. Le guide des programmes EPG fonctionne (j'en ai
téléchargé 4 jours), le programme-horaire des fréquences est transm is,
et un magazine "Journaline" reprenant les principales informations des
sites internet de la BBC et de la Deutsche Welle a été ajouté.

Une capture d'écran de mes logiciels pour capter le DRM avec un
récepteur Digital World Traveller :
http://cjoint.com/?mkknY3tKYv

A 8h00 TU le débit est passé à 17,90kbps. Il faut noter que la
fréquence 13810 démarre en fait à 08h03 TU, le temps de reprogrammer
l'émetteur de Sines qui était en service précédemment sur une autre
fréquence. En principe tous les autres basculements d'une fréquence à
une autre devraient se faire par chevauchement entre deux sites
émetteurs différents, afin de que les changements soient transparents
pour l'auditeur (c'est le récepteur qui gère le basculement).

Stéphane