Démarrage très lent

3 réponses
Coriolan
Bonjour à tous.
Un ordinateur portable sous XP est devenu de plus en plus lent; dix
minutes d'attente. Il a un antivirus BitDefender très récent qui ne
signale rien d'anormal. Qui voudra bien éclairer ma lanterne ?
Coriolan

3 réponses

Fabrice [MVP]
"Coriolan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.
Un ordinateur portable sous XP est devenu de plus en plus lent; dix
minutes d'attente. Il a un antivirus BitDefender très récent qui ne
signale rien d'anormal. Qui voudra bien éclairer ma lanterne ?
Coriolan

Bonjour,

Il faudrait pour comprendre, savoir :
S'il reste encore de l'espace disque de libre
- videz les fichiers temporaires
Quelle quantité de RAM il y a...

La liste des programmes qui démarre inutilement avec le PC
- exécutez un scan et log en mode sans échec avec le programme hijackthis,
et postez le sur ce site : www.cjoint.com et donnez nous le lien ici pour
analyse.

Un test, démarrez en mode sans échec, dites nous le PC est bien plus rapide.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Xavier
"Coriolan" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous.
Un ordinateur portable sous XP est devenu de plus en plus lent; dix
minutes d'attente. Il a un antivirus BitDefender très récent qui ne
signale rien d'anormal. Qui voudra bien éclairer ma lanterne ?
Coriolan

Cela m'est arrivé aussi la semaine dernière, sans avoir rien téléchargé
(sauf à mon insu peut être, mais mes différents scans n'ont rien trouvé)
hormis les MAJ de Windows Update vers le 08 décembre, ni même utilisé
mon lecteur de CD/DVD qui aurait pourtant pu expliquer le problème. En
effet j'ai fini par deviner que Windows XP avait dégradé mon disque dur
en mode PIO au lieu d'UDMA. C'est cette dégradation progressive, sur
plusieurs jours, qui m'a fait penser à cette possibilité.

Vous devriez vérifier aussi.
Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Système > Onglet
"Matériels" > Bouton "Gestionnaire de périphériques" > Développer la
rubrique "Contrôleurs ATA ATAPI IDE" (ou ce qui correspond à votre
contrôleur de disque dur) > Faire un clic droit sur "Canal IDE
principal" > Choisir "Propriétés" > puis onglet "Paramètres avancés" >
et vérifiez que le mode de transfert soit "DMA si disponible" et que le
mode de transfert actif soit "UDMA mode 4, 5, 6..."

Si vous êtes tombé en mode PIO
-fermez la dernière fenêtre pour revenir à : "Canal IDE principal" >
Clic droit dessus + Choisir "Propriétés" > et cliquez sur
"Désinstaller", puis
-redémarrez Windows
-retournez valider "mode de transfert actif" en => "DMA si disponible"
-choisissez le niveau UDMA 4,5,6... le plus haut disponible dans la
liste déroulante en face du champ "Mode transfert actif"
-Redémarrer Windows
...
ça devrait rouler.
Surveillez ce qui pourrait bien faire que Windows dégrade à nouveau la
vitesse de transfert de données en mode PIO (Windows procède à cette
"dégradation" par paliers progressifs (UDMA 5 > UDMA 4 > UDMA
3.......... jusqu'à PIO) chaque fois qu'il rencontre des erreurs de CRC

Si ce n'est pas ça, ni une infection par un malware quelconque, alors
c'est probablement que votre PC a besoin d'une bonne maintenance (espace
disques, défragmentations, RAM insuffisante et swap sous dimensionné,
etc...)

Cordialement
Coriolan
Fabrice [MVP] a formulé la demande :
"Coriolan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.
Un ordinateur portable sous XP est devenu de plus en plus lent; dix
minutes d'attente. Il a un antivirus BitDefender très récent qui ne
signale rien d'anormal. Qui voudra bien éclairer ma lanterne ?
Coriolan

Bonjour,

Il faudrait pour comprendre, savoir :
S'il reste encore de l'espace disque de libre
- videz les fichiers temporaires
Quelle quantité de RAM il y a...

La liste des programmes qui démarre inutilement avec le PC
- exécutez un scan et log en mode sans échec avec le programme hijackthis,
et postez le sur ce site : www.cjoint.com et donnez nous le lien ici pour
analyse.

Un test, démarrez en mode sans échec, dites nous le PC est bien plus
rapide.

Bonjour à tous,

Un grand merci, Fabrice, pour cette réponse qui ne date pas d'hier.
Pas de problème du côté espace libre sur le DD, mais le propriétaire a
fini par porter son portable chez un spécialiste qui a trouvé qu'il
fallait changer le DD.(?) Attendons de voir le résultat.

J'ai effectué le scan proposé ci-dessus sur mon propre PC (Vista d'un
an) qui démarre aussi lentement, en trois bonnes minutes. Voudriez-vous
SVP analyser mon problème ? Référence de cjoint :
http://cjoint.com/?blvW3ptjiZ

Déjà un grand merci.
Coriolan