Démarrage très, très, très long .............

8 réponses
Schmol
Bonjour à tous et Bonne Année. :-)

Voilà, depuis hier j'ai un drôle de problème, je n'arrive pas à
identifier si c'est matériel ou logiciel :-(

PC Dell 800 Mhz 256 Mo de mémoire Rambus. (Oui, je sais, c'est pas
récent, mais en principe, ça me suffit). ;o)
Dual Boot Win 98 Se - Windows XP

Quand je démarre mon PC, aussi bien Win 98 Se que Win XP, j'ai la
lecture du Bios, puis le Logo Win et un écran vide pendant un temps
très, très long, comme si le disque dur s'était arrêté.
Au bout de 2mn15s, j'ai le curseur de souris, puis 2m30s, j'ai la
demande de MdP, puis un très long temps d'attente et le fond d'écran du
Bureau sans icones et au bout de 5 à 10 mn, voir plus, ce matin je suis
parti faire mes courses en pensant que ça n'irait pas plus loin et
quand je suis revenu, les icônes étaient là. ;-)
Ensuite, le PC fonctionne parfaitement toute la journée. ;-)
Je n'ose plus l'arrêter. :'(

J'ai passé l'antivirus, RAS, Ad-Aware Se, SpyBot où j'avais trouvé pas
mal de saletés, j'ai désinstallé la barre "MyWebsearch" avec sa
panoplie d'icônes, Microsoft Anti Spy et c'est toujours pareil. :-(

J'ai pensé à un problème matériel, j'ai remplacé la carte graphique,
les barettes mémoires sans résultat. :-(
Une idée serait la bienvenue.
D'avance merci à vous.

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 01/01/2006
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

8 réponses

Luc
Schmol nous a déclaré...

Bonjour à tous et Bonne Année. :-)

Bonjour et bonne année itou,

Voilà, depuis hier j'ai un drôle de problème, je n'arrive pas à
identifier si c'est matériel ou logiciel :-(

PC Dell 800 Mhz 256 Mo de mémoire Rambus. (Oui, je sais, c'est pas
récent, mais en principe, ça me suffit). ;o)
Dual Boot Win 98 Se - Windows XP

Quand je démarre mon PC, aussi bien Win 98 Se que Win XP, j'ai la
lecture du Bios, puis le Logo Win et un écran vide pendant un temps
très, très long, comme si le disque dur s'était arrêté.
Au bout de 2mn15s, j'ai le curseur de souris, puis 2m30s, j'ai la
demande de MdP, puis un très long temps d'attente et le fond d'écran
du Bureau sans icones et au bout de 5 à 10 mn, voir plus, ce matin je
suis parti faire mes courses en pensant que ça n'irait pas plus loin
et quand je suis revenu, les icônes étaient là. ;-)
Ensuite, le PC fonctionne parfaitement toute la journée. ;-)
Je n'ose plus l'arrêter. :'(

J'ai passé l'antivirus, RAS, Ad-Aware Se, SpyBot où j'avais trouvé pas
mal de saletés, j'ai désinstallé la barre "MyWebsearch" avec sa
panoplie d'icônes, Microsoft Anti Spy et c'est toujours pareil. :-(

J'ai pensé à un problème matériel, j'ai remplacé la carte graphique,
les barettes mémoires sans résultat. :-(
Une idée serait la bienvenue.

Je penserais plutôt à un problème matériel, une difficulté pour le système à
reconnaître un des composants.... mais le problème est de savoir lequel !
Quand tu vas dans le 'Gestionnaire de périphériques', tu n'as pas un point
d'exclamation ?

Pour info, j'ai eu les mêmes symptômes que ceux que tu décris sur un PC
disposant d'un lecteur de cartes mémoire qui n'était pas toujours reconnu au
démarrage (d'où les lonnnnnngues latences à l'allumage).
Un petit truc que m'avait indiqué la hotline de Médion : arrêter le PC,
mettre l'interrupteur (face arrière du PC) sur 'Off', débrancher le cable
d'alimentation, mettre l'interrupteur sur 'On', appuyer pendant une dizaine
de secondes sur le bouton de mise en marche (en facade)...... rallumer le
PC.
À la suite de cette petite procédure, le PC redémarre normalement en
reconnaissance le lecteur de cartes problématique.

D'avance merci à vous.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?1bU8V4YO3y

Schmol
Le 04/01/2006, Luc a supposé :
Schmol nous a déclaré...

Bonjour à tous et Bonne Année. :-)

Bonjour et bonne année itou,

Je penserais plutôt à un problème matériel, une difficulté pour le système à
reconnaître un des composants.... mais le problème est de savoir lequel !
Quand tu vas dans le 'Gestionnaire de périphériques', tu n'as pas un point
d'exclamation ?

Non, tout est Ok ;-)
Pour info, j'ai eu les mêmes symptômes que ceux que tu décris sur un PC
disposant d'un lecteur de cartes mémoire qui n'était pas toujours reconnu au
démarrage (d'où les lonnnnnngues latences à l'allumage).

J'ai un lecteur de cartes mémoire. :-(
Un petit truc que m'avait indiqué la hotline de Médion : arrêter le PC,
mettre l'interrupteur (face arrière du PC) sur 'Off', débrancher le cable
d'alimentation, mettre l'interrupteur sur 'On', appuyer pendant une dizaine
de secondes sur le bouton de mise en marche (en facade)...... rallumer le PC.
À la suite de cette petite procédure, le PC redémarre normalement en
reconnaissance le lecteur de cartes problématique.

J'essaierais demain matin (je n'ai pas d'interrupteur à l'arrière)après
avoir débranché le câble d'alim, d'appuyer sur le bouton de façade et
je vais virer mon lecteur de carte (Sur câble USB) :-)
D'avance merci à vous.

Padkoi

Si, si ;-)
Je te tiens au courant demain matin si j'arrive à démarrer ;-)

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 01/01/2006
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois
mdnews
Le Wed, 04 Jan 2006 14:29:25 +0100, Schmol a écrit :

Voilà, depuis hier j'ai un drôle de problème, je n'arrive pas à
identifier si c'est matériel ou logiciel :-(

PC Dell 800 Mhz 256 Mo de mémoire Rambus. (Oui, je sais, c'est pas
récent, mais en principe, ça me suffit). ;o)
Dual Boot Win 98 Se - Windows XP

Quand je démarre mon PC, aussi bien Win 98 Se que Win XP,

Tu boot sur XP puis une fois que tout est ok, tu va voir dans les journaux
d'évènements quel est le temps le plus long entre le démarrage des
différents services (ou évènements)
PS. Le plus probable, c'est qu'une carte réseau cherche un serveur DHCP ou
quelque chose de ce style.
Schmol
mdnews a pensé très fort :
Le Wed, 04 Jan 2006 14:29:25 +0100, Schmol a écrit :

Voilà, depuis hier j'ai un drôle de problème, je n'arrive pas à
identifier si c'est matériel ou logiciel :-(

PC Dell 800 Mhz 256 Mo de mémoire Rambus. (Oui, je sais, c'est pas
récent, mais en principe, ça me suffit). ;o)
Dual Boot Win 98 Se - Windows XP

Quand je démarre mon PC, aussi bien Win 98 Se que Win XP,

Tu boot sur XP puis une fois que tout est ok, tu va voir dans les journaux
d'évènements quel est le temps le plus long entre le démarrage des
différents services (ou évènements)
PS. Le plus probable, c'est qu'une carte réseau cherche un serveur DHCP ou
quelque chose de ce style.

Cette idée me plaît bien, d'autant que j'y suis allé, mais je n'ai pas
pensé à cette variable de temps ;-)
Par contre, je ne pense pas que ça soit la carte réseau, car avec un
autre PC en réseau, je "vois" celui qui n'a pas terminé son démarrage
;o)

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 01/01/2006
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois
Schmol
Schmol a exprimé avec précision :
mdnews a pensé très fort :
Le Wed, 04 Jan 2006 14:29:25 +0100, Schmol a écrit :

Voilà, depuis hier j'ai un drôle de problème, je n'arrive pas à identifier
si c'est matériel ou logiciel :-(

PC Dell 800 Mhz 256 Mo de mémoire Rambus. (Oui, je sais, c'est pas récent,
mais en principe, ça me suffit). ;o)
Dual Boot Win 98 Se - Windows XP

Quand je démarre mon PC, aussi bien Win 98 Se que Win XP,

Tu boot sur XP puis une fois que tout est ok, tu va voir dans les journaux
d'évènements quel est le temps le plus long entre le démarrage des
différents services (ou évènements)
PS. Le plus probable, c'est qu'une carte réseau cherche un serveur DHCP ou
quelque chose de ce style.

Cette idée me plaît bien, d'autant que j'y suis allé, mais je n'ai pas pensé
à cette variable de temps ;-)
Par contre, je ne pense pas que ça soit la carte réseau, car avec un autre PC
en réseau, je "vois" celui qui n'a pas terminé son démarrage ;o)

Je viens de regarder ça de près :
Winlogon 10h07
ccSetMgr 10h50 :-(
ça fait partie de Norton :-?
C'est pas lui qui me foutrait la m...r :-@

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 01/01/2006
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois
Schmol
Schmol a émis l'idée suivante :
Le 04/01/2006, Luc a supposé :
Schmol nous a déclaré...

Bonjour à tous et Bonne Année. :-)

Bonjour et bonne année itou,

Je penserais plutôt à un problème matériel, une difficulté pour le système
à reconnaître un des composants.... mais le problème est de savoir lequel !
Quand tu vas dans le 'Gestionnaire de périphériques', tu n'as pas un point
d'exclamation ?

Non, tout est Ok ;-)
Pour info, j'ai eu les mêmes symptômes que ceux que tu décris sur un PC
disposant d'un lecteur de cartes mémoire qui n'était pas toujours reconnu
au démarrage (d'où les lonnnnnngues latences à l'allumage).

J'ai un lecteur de cartes mémoire. :-(

Bonsoir,
Je ne résiste pas malgré l'heure tardive ;-)
J'ai arrêté mon PC et je viens de le redémarrer, nickel, ça fonctionne
;-)

Entre temps, aujourd'hui, j'ai fait plein de trucs, mais je crois que
l'essentiel, je l'ai fait 2s avant d'éteindre le PC.
J'ai retiré la mémoire Flash du lecteur de carte (externe, mais posé
dans le PC à la place d'un lecteur de disquette pour être accessible et
raccordé en USB2)
C'est vrai que j'avais laissé une carte dedans depuis 2 jours, ce que
je ne fait jamais. :/

Aujourdh'ui, en plus je l'ai scanné en ligne chez Symantec, plus
analyse de sécurité, plus Ad-Aware Se, plus Spybot, plus HidJackThis,
il n'a jamais été aussi nickel. :-)

Mais je suis sûr que c'est la mémoire Flash, je referais un essai
demain matin. ;-)

En tout cas, merci, tu m'as mis sur lapiste ;o)

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 01/01/2006
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois
Schmol
Il se trouve que Schmol a formulé :
Schmol a émis l'idée suivante :
Le 04/01/2006, Luc a supposé :
Schmol nous a déclaré...

Bonjour à tous et Bonne Année. :-)

Bonjour et bonne année itou,

Je penserais plutôt à un problème matériel, une difficulté pour le système
à reconnaître un des composants.... mais le problème est de savoir lequel
!
Quand tu vas dans le 'Gestionnaire de périphériques', tu n'as pas un point
d'exclamation ?

Non, tout est Ok ;-)
Pour info, j'ai eu les mêmes symptômes que ceux que tu décris sur un PC
disposant d'un lecteur de cartes mémoire qui n'était pas toujours reconnu
au démarrage (d'où les lonnnnnngues latences à l'allumage).

J'ai un lecteur de cartes mémoire. :-(

Bonsoir,
Je ne résiste pas malgré l'heure tardive ;-)
J'ai arrêté mon PC et je viens de le redémarrer, nickel, ça fonctionne ;-)

Entre temps, aujourd'hui, j'ai fait plein de trucs, mais je crois que
l'essentiel, je l'ai fait 2s avant d'éteindre le PC.
J'ai retiré la mémoire Flash du lecteur de carte (externe, mais posé dans le
PC à la place d'un lecteur de disquette pour être accessible et raccordé en
USB2)
C'est vrai que j'avais laissé une carte dedans depuis 2 jours, ce que je ne
fait jamais. :/

Aujourdh'ui, en plus je l'ai scanné en ligne chez Symantec, plus analyse de
sécurité, plus Ad-Aware Se, plus Spybot, plus HidJackThis, il n'a jamais été
aussi nickel. :-)

Mais je suis sûr que c'est la mémoire Flash, je referais un essai demain
matin. ;-)

En tout cas, merci, tu m'as mis sur lapiste ;o)

Bonjour à tous,

Ce matin, après suppression de la carte Flash, démarrage du PC, nickel
;-)

Pour essais, j'ai arrêter le PC, remis la carte, démarrage du PC nickel
:/
Je reste quand même persuadé que c'est la carte qui empêchait le boot
de la bête ;-)
La diode sur le lecteur de carte clignotait très, très rapidement,
alors qu'en principe, elle est fixe. :-)
En tout cas, merci à vous deux, vous avez "éclairé" ma lanterne. ;o)

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 01/01/2006
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois
surgele
Y'a des chances...
As-tu essayé l'utilitaire Bootvis (M.S.) ?

Schmol a exprimé avec précision :
mdnews a pensé très fort :
Le Wed, 04 Jan 2006 14:29:25 +0100, Schmol a écrit :

Voilà, depuis hier j'ai un drôle de problème, je n'arrive pas à
identifier si c'est matériel ou logiciel :-(

PC Dell 800 Mhz 256 Mo de mémoire Rambus. (Oui, je sais, c'est pas
récent, mais en principe, ça me suffit). ;o)
Dual Boot Win 98 Se - Windows XP

Quand je démarre mon PC, aussi bien Win 98 Se que Win XP,

Tu boot sur XP puis une fois que tout est ok, tu va voir dans les journaux
d'évènements quel est le temps le plus long entre le démarrage des
différents services (ou évènements)
PS. Le plus probable, c'est qu'une carte réseau cherche un serveur DHCP ou
quelque chose de ce style.

Cette idée me plaît bien, d'autant que j'y suis allé, mais je n'ai pas
pensé à cette variable de temps ;-)
Par contre, je ne pense pas que ça soit la carte réseau, car avec un autre
PC en réseau, je "vois" celui qui n'a pas terminé son démarrage ;o)

Je viens de regarder ça de près :
Winlogon 10h07
ccSetMgr 10h50 :-(
ça fait partie de Norton :-?
C'est pas lui qui me foutrait la m...r :-@