Démarrage très, très, très long .............

Schmol
Bonjour à tous et Bonne Année. :-)

Voilà, depuis hier j'ai un drôle de problème, je n'arrive pas à
identifier si c'est matériel ou logiciel :-(

PC Dell 800 Mhz 256 Mo de mémoire Rambus. (Oui, je sais, c'est pas
récent, mais en principe, ça me suffit). ;o)
Dual Boot Win 98 Se - Windows XP

Quand je démarre mon PC, aussi bien Win 98 Se que Win XP, j'ai la
lecture du Bios, puis le Logo Win et un écran vide pendant un temps
très, très long, comme si le disque dur s'était arrêté.
Au bout de 2mn15s, j'ai le curseur de souris, puis 2m30s, j'ai la
demande de MdP, puis un très long temps d'attente et le fond d'écran du
Bureau sans icones et au bout de 5 à 10 mn, voir plus, ce matin je suis
parti faire mes courses en pensant que ça n'irait pas plus loin et
quand je suis revenu, les icônes étaient là. ;-)
Ensuite, le PC fonctionne parfaitement toute la journée. ;-)
Je n'ose plus l'arrêter. :'(

J'ai passé l'antivirus, RAS, Ad-Aware Se, SpyBot où j'avais trouvé pas
mal de saletés, j'ai désinstallé la barre "MyWebsearch" avec sa
panoplie d'icônes, Microsoft Anti Spy et c'est toujours pareil. :-(

J'ai pensé à un problème matériel, j'ai remplacé la carte graphique,
les barettes mémoires sans résultat. :-(
Une idée serait la bienvenue.
D'avance merci à vous.

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr

Dernière mise à jour le : 01/01/2006
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

Luc
Schmol nous a déclaré...

Bonjour à tous et Bonne Année. :-)

Bonjour et bonne année itou,

[...]

Je penserais plutôt à un problème matériel, une difficulté pour le système à
reconnaître un des composants.... mais le problème est de savoir lequel !
Quand tu vas dans le 'Gestionnaire de périphériques', tu n'as pas un point
d'exclamation ?

Pour info, j'ai eu les mêmes symptômes que ceux que tu décris sur un PC
disposant d'un lecteur de cartes mémoire qui n'était pas toujours reconnu au
démarrage (d'où les lonnnnnngues latences à l'allumage).
Un petit truc que m'avait indiqué la hotline de Médion : arrêter le PC,
mettre l'interrupteur (face arrière du PC) sur 'Off', débrancher le cable
d'alimentation, mettre l'interrupteur sur 'On', appuyer pendant une dizaine
de secondes sur le bouton de mise en marche (en facade)...... rallumer le
PC.
À la suite de cette petite procédure, le PC redémarre normalement en
reconnaissance le lecteur de cartes problématique.

D'avance merci à vous.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Schmol
Le 04/01/2006, Luc a supposé :
Schmol nous a déclaré...

[...]

Non, tout est Ok ;-)
Pour info, j'ai eu les mêmes symptômes que ceux que tu décris sur un PC
disposant d'un lecteur de cartes mémoire qui n'était pas toujours reconnu au
démarrage (d'où les lonnnnnngues latences à l'allumage).

J'ai un lecteur de cartes mémoire. :-(
[...]

J'essaierais demain matin (je n'ai pas d'interrupteur à l'arrière)après
avoir débranché le câble d'alim, d'appuyer sur le bouton de façade et
je vais virer mon lecteur de carte (Sur câble USB) :-)
D'avance merci à vous.

Padkoi

Si, si ;-)
Je te tiens au courant demain matin si j'arrive à démarrer ;-)

[...]

mdnews
Le Wed, 04 Jan 2006 14:29:25 +0100, Schmol a écrit :

[...]

Tu boot sur XP puis une fois que tout est ok, tu va voir dans les journaux
d'évènements quel est le temps le plus long entre le démarrage des
différents services (ou évènements)
PS. Le plus probable, c'est qu'une carte réseau cherche un serveur DHCP ou
quelque chose de ce style.
Schmol
mdnews a pensé très fort :
[...]

Cette idée me plaît bien, d'autant que j'y suis allé, mais je n'ai pas
pensé à cette variable de temps ;-)
Par contre, je ne pense pas que ça soit la carte réseau, car avec un
autre PC en réseau, je "vois" celui qui n'a pas terminé son démarrage
;o)

[...]

Schmol
Schmol a exprimé avec précision :
mdnews a pensé très fort :
[...]

Je viens de regarder ça de près :
Winlogon 10h07
ccSetMgr 10h50 :-(
ça fait partie de Norton :-?
C'est pas lui qui me foutrait la m...r :-@

[...]

Schmol
Schmol a émis l'idée suivante :
Le 04/01/2006, Luc a supposé :
Schmol nous a déclaré...

[...]

Bonsoir,
Je ne résiste pas malgré l'heure tardive ;-)
J'ai arrêté mon PC et je viens de le redémarrer, nickel, ça fonctionne
;-)

Entre temps, aujourd'hui, j'ai fait plein de trucs, mais je crois que
l'essentiel, je l'ai fait 2s avant d'éteindre le PC.
J'ai retiré la mémoire Flash du lecteur de carte (externe, mais posé
dans le PC à la place d'un lecteur de disquette pour être accessible et
raccordé en USB2)
C'est vrai que j'avais laissé une carte dedans depuis 2 jours, ce que
je ne fait jamais. :/

Aujourdh'ui, en plus je l'ai scanné en ligne chez Symantec, plus
analyse de sécurité, plus Ad-Aware Se, plus Spybot, plus HidJackThis,
il n'a jamais été aussi nickel. :-)

Mais je suis sûr que c'est la mémoire Flash, je referais un essai
demain matin. ;-)

En tout cas, merci, tu m'as mis sur lapiste ;o)

[...]

Schmol
Il se trouve que Schmol a formulé :

!
[...]

Bonjour à tous,

Ce matin, après suppression de la carte Flash, démarrage du PC, nickel
;-)

Pour essais, j'ai arrêter le PC, remis la carte, démarrage du PC nickel
:/
Je reste quand même persuadé que c'est la carte qui empêchait le boot
de la bête ;-)
La diode sur le lecteur de carte clignotait très, très rapidement,
alors qu'en principe, elle est fixe. :-)
En tout cas, merci à vous deux, vous avez "éclairé" ma lanterne. ;o)