demarrage et volumes

mannucci_spamkiller
binsouère.

Comment se fait-il que, contrairement à un truc "systématique" à une
certaine époque (et typiquement Apple), ça n'est plus l'icone du volume
qui a booté qui s'affiche en haut, en premier ?

Là par exemple, j'ai voulu essayer les fameux DVDs de l'imac tout neuf
du copain. Ils n'ont pas marché, et un mesage me demande (m'ordonne,
plutôt;-) de rebooter... comme je n'ai pas touché aux prefs, et que le
boot sur DVD ne va forcément pas se refaire une 2e fois (puisque install
impossible la 1re fois), je suis "légitimement" en droit de penser qu'en
cliquant sur "redémarrer", le Mac va booter comme selon les "conditions
habituelles"... c-à-d sur le volume de boot qui a toujours été le sien.
Eh ben non, il a bizarrement booté sur une partition Leopard d'un DD
externe qui se trouvait là presque par hasard (c'est un clonage CCC de
mon OS, datant de 15 jours), connecté evidemment...
Et le truc, c'est que l'affichage des icones sur le bureau, lui, est
resté "comme d'hab" (à savoir le volume "MacIntosh HD" en tout premier
de la liste), alors que c'est un tout autre volume système qui a booté.

C'est grave, parce que je n'en suis aperçu qu'au bout de 2 heures...
j'ai d'abord cru à un problème en voyant les dysfonctionnements de
Time-Machine (l'echelle de temps, à droite, est bien présente, avec les
mêmes dates référencées, mais aucune fenetre dispo derrière la fenetre
courante, donc impossible d'accéder aux sauvegardes).
Et j'ai enfin compris le truc en relevant mon courier dans mail.app
(relève de 500 mails) et en voyant les dates des derniers mails relevés,
datant donc de 15 jours.

En tous cas, c'est balot, parce que sans ce truc d'afficher "en haut"
le volume de boot, l'utilisateur ne peut pas/plus savoir (en un coup
d'oeil) "qui" a booté...

et ça aurait pu faire plus de dégats.

--
Jean-marc Mannucci

1 2 3
blanc
Jacques Perrocheau wrote:

Dans le Finder, sélectionner le bureau (clic sur le fond d'écran) et
aller dans le menu "View" -> Show View Options... [commande]+J, c'est là.

Donc je traduis pour ceux qui ne parlerais que le français :

menu Présentation --> Afficher les options de présentation (pomme-J)
--> ne pas cocher "Rangées par "

Merci Jacques :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
mannucci_spamkiller
Jacques Perrocheau wrote:

Et si "HD iMac" était le disque le plus gros et si tu avais comme option
d'affichage des icones sur le bureau dans le Finder:

Keep arranged "by size".... ?

vi, j'ai pensé à un mode de "rangement" : soit de manière "fixe", via
les "options de présentation" (que tu cites par ailleurs) soit de
manière "ponctuelle" (item accessible depuis un clic droit sur le fond
du bureau), mode rangement qui pourrait "forcer" ce volume a s'afficher
en premier.... Tu dis "taille", mais ça aurait pu être un autre critère.

Mais malheureusement, ça n'est pas ça... les options de présentation
sont sur "aucun".

--
Jean-marc Mannucci
mannucci_spamkiller
jean-marc Mannucci wrote:

tu "vois" le disque de boot dans la barre de menu, toi ???
Je dois avoir raté quelque chose... comment tu fais ça ??

oups, j'ai molé, tu parle bien de "barre latérale". Pardon...

Mais là aussi, y'a un "hic", parce que l'ordre d'affichage n'est pas
celui que tu décris.
Mon volume habituel de boot ("HD iMac", donc) n'est *jamais* listé en
premier.
C'est toujours le Western Digital (connecté en permanence, bikoz une
partition Time-Machine) qui s'affiche en premier.
--
Jean-marc Mannucci
1 2 3