Démarrage windows xp

claude desmarais
Le problème, c'est que le démarrage est très irrégulier. Parfois, c'est à peu
près normal, et parfois, il n'en finit plus. Hier, au bout de dix minutes, le
démarrage n'était pas terminé, et rien ne fonctionnait. Je sais que les
problèmes peuvent être nombreux. Je voudrais tenter de réparer avec mon cd
windows xp, au cas ou des fichiers seraient abimés. J'en suis incapable
cependant, obtenant le message que la version sur mon pc est plus récente que
celle sur le cd. Sans doute à cause des mises à jour. Enfin, y a-t-il moyen
de faire certaines vérifications, entre autres à l,aide des informations
fournies dans le journal des évènements?Le message " le moteur de bases de
données est arrêté ou a démarré une nouvelle instance apparaît souvent.

Merci beaucoup à tous.

Ty-Fanch'
claude desmarais avait écrit le 23/05/2005 :
Le problème, c'est que le démarrage est très irrégulier. Parfois, c'est Ã
[...]
est plus récente que celle sur le cd. Sans doute à cause des mises Ã
[...]

Bonjour,

J'avais quelques soucis de ce type. J'ai téléchargé chez Microcosoft
UPHClean qui m'a réglé ça.
Peut-être une piste.
;o)

--
Amicalement Ty-Fanch'
(Pour me répondre, enlever les monuments de mon adresse)

Claude LaFrenière
Bonjour *claude desmarais* :

[...]

1 - Vérifiez le disque pour détecter et corriger les erreurs avec chkdsk:

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" | cocher les 2
options | validez et redémarrez.

ou
Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /F /V ,
où X= le volume du disque

Pour le résultat dans l'observateur d'événements:

Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : Winlogon
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1001

2- Vérifiez s'il n'y aurait pas de pilote qui poserait problème:

Vérifier l'état et la mise à jour des pilotes:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

a)
Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

b)
pour trouver les pilotes les plus récents:

www.eu.microsoft.com/france/telechargements/drivers/default.asp

www.touslesdrivers.com

www.clubic.com/pilotes.html

c) pour journaliser les pilotes lancés au démarrage:
Démarrer -> exécuter : msconfig
Onglet BOOT.INI cocher /BOOTLOG
ou
Démarrer en mode sans échec.
Choisissez « Inscrire les événements de démarrage dans le journal».
Le journal de démarrage se trouve là:
C:Windowsntbtlog.txt

3- Vérifier si les services sont correctements configurés:
les services nécessaires démarrés et en mode automatique,
les services utilisés à l'occasion en mode manuel,
les services jamais utilisés en mode manuel ou désactivés au besoin
http://climenole.serendipia.net/archives/3-La-Configuration-des-Services-de-Windows-XP.html

4- Vérifier les applications lancées au démarrage incluant une vérification
de sécurité complète:

Autorun de Mark Russinovich:
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml

Starter de Code Stuff:
(+ ergonomique que msconfig)
http://codestuff.mirrorz.com/

Process Explorer de Mark Russinovich:
(un gestionnaire des tâches amélioré)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/procexp.shtml

HijackThis : tout est là:

Téléchargement et analyse automatique (pas fameuse...):
http://www.hijackthis.de/index.php?langselect=french

Tutoriel:
http://www.zebulon.fr/articles/HijackThis.php

Rustine pour franciser HJT:
http://telechargement.zebulon.fr/160-patch-francais-pour-hijackthis-1991.html

Voir aussi cet excellent article (complet et clair)
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/demarrage.html

Pour les vérifications de sécurité:
http://climenole.serendipia.net/archives/5-Quelques-liens-utiles-pour-la-securite-de-Windows-XP.html

5 - Défragmentez les volumes du disque:

Vérifiez l'espace libre du volume : vous devez avoir un
MINIMUM de 15 % d'espace libre pour défragmenter ...

Voir aussi les erreurs concernant l'espace disque faible:
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e012

Démarrer -> Exécuter : dfrg.msc

Même si l'analyse du volume indique
"il n'est pas nécessaire de défragmenter le volume"
faites le quand même par exemple une fois par semaine
par exemple...

Cette tâche pourrait être lancée par le Planificateur des Tâches
le soir ou la nuit...

La défragmentation planifiée doit se faire avec
C:WINDOWSSystem32defrag.exe

Syntaxe :

defrag.exe < volume > [-a] [-f] [-v]

lettre du volume telle que C: ou D: etc.
-a : analyse seulement
-f : forcer la défragmentation
-v : sortie détaillée

Voir chez Jean-Claude Bellamy pour explications complètes:
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

Multi-défragmentations:
Script de Doug Knox[MVP]
http://www.dougknox.com/utility/scripts_desc/defrag_all.htm

6- Vérifiez le prefetch:

N.B. Le service Planificateur des Tâches doit être démarré et en mode automatique.
Si ce service n'est pas démarré le prefetch demeurera vide
et les performances de démarrage
et du lancement des applications en seront affectées.

Vérifiez au besoin cette clé:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory ManagementPrefetchParameters
La clé EnablePrefetcher REG_DWORD doit être à la valeur 3
pour utiliser le prefetch pour le boot et les applications.

Pour optimiser le prefetch:
-> utile uniquement si vous n'utilisez pas l'ordinateur..
%windir%system32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Laissez se terminer l'exécution et n'utilisez pas l'ordinateur pendant ce
temps... prend 10 minutes à 15, 20 ou 30 selon l'état de votre système...

Votre système devrait normalement démarrer en environ 30 secondes:
exemple:
http://cjoint.com/?fxruGMugaB

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Articles sur W xp et autre... Communautés Microsoft
http://climenole.serendipia.net/ http://communautes-ms.akro-net.org

« My Principal Design was to Inform, Not To Amuse Thee. »
Lemuel Gulliver { attribué au Rév. Jonathan Swift ;-) }