Démarrage windows xp impossible

5 réponses
krissss
Bonjour
Si je ne suis pas dans le bon forum merci de me l'indiquer.

J'essaye de dépanner le Pc d'un ami qui se bloque au démarrage.
L'utilisation de F8 est imposible et l'accès aux paramètres du bios
également.
Voici le message d'erreur qui s'affiche au démarrage:
"Award bootblock bios v1.0
biosrom checksum error
detecting floppy drive A media
Drive A error. system halt"

je précise que ce message s'affiche presque instantanément au démarrage
et c'est la 1 ère et unique chose qui s'affiche à l'écran.

il semble qu'un lecteur de disquette est détecté alors qu'il n'y en a
jamais eu sur ce PC (Fujitsu récent acheté chez Carrefour il y a 8 mois
environ), l'emplacement du lecteur de disquette est utilisé par un
lecteur de carte mémoire pour photos numériques

Quelqu'un aurait-il une proposition de solution?

Merci par avance

5 réponses

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Ouvrez le PC pour faire un reset du BIOS (détail dans le doc de la carte
mère)
Et au pire, retirer le lecteur de carte multi-fonction. (juste la nappe)

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"krissss" a écrit dans le message de news:
upoiZ$
Bonjour
Si je ne suis pas dans le bon forum merci de me l'indiquer.

J'essaye de dépanner le Pc d'un ami qui se bloque au démarrage.
L'utilisation de F8 est imposible et l'accès aux paramètres du bios
également.
Voici le message d'erreur qui s'affiche au démarrage:
"Award bootblock bios v1.0
biosrom checksum error
detecting floppy drive A media
Drive A error. system halt"

je précise que ce message s'affiche presque instantanément au démarrage et
c'est la 1 ère et unique chose qui s'affiche à l'écran.

il semble qu'un lecteur de disquette est détecté alors qu'il n'y en a
jamais eu sur ce PC (Fujitsu récent acheté chez Carrefour il y a 8 mois
environ), l'emplacement du lecteur de disquette est utilisé par un lecteur
de carte mémoire pour photos numériques

Quelqu'un aurait-il une proposition de solution?

Merci par avance

Paulchen
Salut
Ne serait-ce pas à la suite d'un flashage raté du BIOS ?
En ce cas, la seule solution serait de re-flasher un BIOS correct, si c'est
encore possible.
Cette réinstallation nécessite un lecteur de disquette, et le "bon" BIOS
pour la carte mère.
Il paraît qu'on peut aussi avec un CD, mais là s'arrête ma connaissance.
Précise exactement ton type de carte mère pour déterminer le BIOS
nécessaire.
Quelqu'un d'autre pourra alors peut-être mieux t'aider.
--
Paulchen

"krissss" a écrit dans le message de news:
upoiZ$
Bonjour
Si je ne suis pas dans le bon forum merci de me l'indiquer.

J'essaye de dépanner le Pc d'un ami qui se bloque au démarrage.
L'utilisation de F8 est imposible et l'accès aux paramètres du bios
également.
Voici le message d'erreur qui s'affiche au démarrage:
"Award bootblock bios v1.0
biosrom checksum error
detecting floppy drive A media
Drive A error. system halt"

je précise que ce message s'affiche presque instantanément au démarrage et
c'est la 1 ère et unique chose qui s'affiche à l'écran.

il semble qu'un lecteur de disquette est détecté alors qu'il n'y en a
jamais eu sur ce PC (Fujitsu récent acheté chez Carrefour il y a 8 mois
environ), l'emplacement du lecteur de disquette est utilisé par un lecteur
de carte mémoire pour photos numériques

Quelqu'un aurait-il une proposition de solution?

Merci par avance

krissss

Bonjour,

Ouvrez le PC pour faire un reset du BIOS (détail dans le doc de la carte
mère)
Et au pire, retirer le lecteur de carte multi-fonction. (juste la nappe)

Problème: un scellé est fixé sur le capot de l'ordi avec la mention "in
english" que l'on perd le bénéfice de la garantie s'il est ouvert. comme
il est garantie 3 ans par contrat, ce serait bête de perdre cet avantage

Azo3
ce serait bête de perdre cet avantage

alors retour vendeur!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"krissss" a écrit dans le message de news:
eIouM$

Bonjour,

Ouvrez le PC pour faire un reset du BIOS (détail dans le doc de la carte
mère)
Et au pire, retirer le lecteur de carte multi-fonction. (juste la nappe)

Problème: un scellé est fixé sur le capot de l'ordi avec la mention "in
english" que l'on perd le bénéfice de la garantie s'il est ouvert. comme
il est garantie 3 ans par contrat, ce serait bête de perdre cet avantage

Fabrice [MVP]
Dans ce cas.. vous demander de l'aide pourquoi :)
Retournez le PC en SAV et ne cherchez pas à comprendre !

Cela dit, PERSONNE.... je dit bien PERSONNE... ne peux vous interdire de
démonter votre PC sous peine de perte de garantie, car le PC est vendu comme
un ordinateur "évolutif" et non un produit "fermé" donc, il vous est
PARFAITEMENT possible de le démonter pour en faire ce QUE VOUS VOULEZ, c'est
votre PC, pas un PC de location :p

PS : Ce genre d'étiquette, est UNIQUEMENT la pour "effrayer" les
utilisateurs, afin de ne pas tentez ceux qui de toutes façon, n'y ferais pas
grand chose.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"krissss" a écrit dans le message de news:
eIouM$

Bonjour,

Ouvrez le PC pour faire un reset du BIOS (détail dans le doc de la carte
mère)
Et au pire, retirer le lecteur de carte multi-fonction. (juste la nappe)

Problème: un scellé est fixé sur le capot de l'ordi avec la mention "in
english" que l'on perd le bénéfice de la garantie s'il est ouvert. comme
il est garantie 3 ans par contrat, ce serait bête de perdre cet avantage