Demarrer le noyau a partir d'un systeme qui tourne

4 réponses
Olivier Croquette
Salut,

je m'explique:

je cherche à démarrer un portable à partir d'un disque dur USB.
L'installation de la SuSE se passe sans problème, vient le moment de
démarrer sur le disque USB.

Bien que le BIOS propose une option "Boot on USB", le portable refuse
obstinément de booter du DD USB. Après une courte recherche sur le net,
il semble que cette option puisse ne marcher que avec les ZIP, les
sticks au autres. Ca arrive.

Contournement: je fais un CD de boot qui va charger un noyau
reconnaissant le DD USB, pour pouvoir démarrer le système à partir de
là. Jusque là, ça marche, j'ai un CD bootable qui démarre bien sur la
partition concernée.

Seuelement, le noyau compilé par mes soins n'a pas exactement le même
nom, ni les mêmes options, ce qui fait que la SuSE n'est pas contente
(chargement des modules,...).

J'aimerais être indépendant du noyau du CD et démarrer le noyau du
disque dur dès que la partition est accessible.

En gros, le schéma de boot serait le suivant:

BIOS -> ISOLINUX -> Noyau1(CD) -> Noyau2(DD) -> démarrage normal

Comment peut-on démarrer un nouveau noyau à partir d'un système qui
tourne déjà ? Un genre de loadlin, sauf qu'au lieu de charger le noyau
Linux à partir de Windows, ça le chargerait à partir d'un Linux.

Sinon, y a-t'il une option dans ISOLinux pour faire ce genre de manip'?

Ou bien une solution plus simple que je n'aurais pas vue ?

Merci d'avance pour vos réponses !

4 réponses

TiChou
Dans le message <news:cstdqe$7aa$04$,
*Olivier Croquette* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Salut,

Bonjour,

Ou bien une solution plus simple que je n'aurais pas vue ?

Oui, pourquoi ne pas tout simplement placer le répertoire boot sur le disque
interne ? En sachant que ce répertoire peut même être celui d'une partition
Windows (NTFS ou FAT).
Ou alors pourquoi ne pas avoir une clé USB de boot puisque celle-ci semble
pouvoir booter sur votre portable.

Merci d'avance pour vos réponses !

De rien.

--
TiChou

Olivier Croquette
Salut et merci pour ta réponse,

TiChou wrote:
Oui, pourquoi ne pas tout simplement placer le répertoire boot sur le
disque interne ? En sachant que ce répertoire peut même être celui d'une
partition Windows (NTFS ou FAT).

Le problème est que les partitions Windows du disque interne sont
cryptées, et que je ne peux pas toucher au MBR pour cette même raison.
Donc le bootloader et même Linux n'y ont pas accès.

Ou alors pourquoi ne pas avoir une clé USB de boot puisque celle-ci
semble pouvoir booter sur votre portable.

Je n'ai pas encore essayé de booter sur une clé, mais il y aurait le
problème du prix en fait :( Je dois configurer plusieurs portables comme ça.

TiChou
Dans le message <news:csth7t$gf6$03$,
*Olivier Croquette* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Oui, pourquoi ne pas tout simplement placer le répertoire boot sur le
disque interne ? En sachant que ce répertoire peut même être celui d'une
partition Windows (NTFS ou FAT).

Le problème est que les partitions Windows du disque interne sont
cryptées, et que je ne peux pas toucher au MBR pour cette même raison.
Donc le bootloader et même Linux n'y ont pas accès.

Il n'y a vraiment pas moyen de modifier le gestionnaire de démarrage de
Windows (fichier C:boot.ini) pour lui faire booter un autre gestionnaire de
démarrage comme je l'avais par exemple décrit ici :

http://groups.google.fr/groups?selm=

Et comment sont cryptées ces partitions ? J'ai du mal à comprendre comment
un système peut démarrer sur une partition cryptée.

--
TiChou

Olivier Croquette
TiChou wrote:

Il n'y a vraiment pas moyen de modifier le gestionnaire de démarrage de
Windows (fichier C:boot.ini) pour lui faire booter un autre
gestionnaire de démarrage

Malheureusement non.
La réponse à mon problème semble s'appeller kexec.