demarrer sans proc

cc
salut

quand on demarre un pc alors qu'il n'y a pas de proc sur la CM cela
fait quoi?
Le bios est t'il accessible ?

merci
a+

Th.A.C
[...]

ca fait rien du tout... ;-)

le bios n'est qu'un programme exécuté par le processeur à l'allumage de
ta machine.
Pas de proc = pas de bios, pas de bip, rien... :-)

cc
[...]

donc si je mets un proc, bon socket mais frequence inadaptee, le bios
ne sera pas non plus accessible ?

merci
a+

Le Gaulois

donc si je mets un proc, bon socket mais frequence inadaptee, le bios
ne sera pas non plus accessible ?

S'il y a une fréquence plus basse, il fonctionera, mais plus lentement.

Carsten Herrmann
Bonjour,

"Th.A.C" a écrit dans le message de news: 448403cb$0$401$
ca fait rien du tout... ;-)

c'est vrai pour les vieilles cartes mères.
Mais p.ex. la mienne (Asus A8N-Deluxe) commence à parler :
"No CPU installed", "System failed CPU test" ou "System failed due to CPU".
Il y a des messages pour les autres composants vitals (mémoire, VGA).

Quand rien se passe, c'est l'alimentation.
Ça m'est déjà arrivé ...

A+
Carsten

Th.A.C

[...]

as-tu essayé justement sans mettre de cpu?

Je ne me rappelle pas avoir lu que les chipsets actuel étaient capables
de faire de telles choses (ca va certainement venir), surtout que les
messages vocaux sont justement dans le bios.

De mémoire, a l'allumage d'une carte de PC, le processeur est alimenté
et configuré (vitesse fsb et peut-être aussi le voltage) au minimum pour
garantir un démarrage du processeur (genre FSB 100 pour un P4 ou 66 pour
un P3, voir moins???).
Le processeur exécute le bios et peut alors détecter et paramétrer le
chipset, la ram, ...
Le résultat de certains test est bloquant (détection de la ram par
exemple), le bios n'arrive pas jusqu'à la partie affichage et fait donc
des beeps ou des messages vocaux.

Certains messages sont trompeurs:
"no cpu installed" peut simplement signifier que le bios ne connait pas
ce modèle de cpu et ne sait donc pas comment le configurer ni les patchs
à lui appliquer (ou que la carte n'est pas prévue pour ce modèle de proc).
J'ai déja vu ca souvent sur des PC HP et Siemens dont on venait de faire
changer la carte mère (garantie) et donc le bios n'étant pas à jour nous
gratifiait de ce joli message au démarrage.

Carsten Herrmann
Bonjour,

je n'ai pas encore essayé, mais on trouve tout sur le net ;-)

http://www.clubic.com/forum/ecran-noir-a7n8x-e-dlx-t300006.html :
"Mais lorsque je démonte le CPU, le POST Reporter dit bien "No CPU instaled"
mais dès que je remet le CPU, aucun message vocal, aucun bip."

C'est en effet le Winbond speech controller, qui parle.
Sinon, un CPU qui marche au moins un peu, serait nécessaire.

A+
Carsten
Th.A.C
[...]

Bien vu (bien trouvé) :-)