démarrer son pc avec une clé usb

3 réponses
marioski
bonjour,

J'ai un ordinateur portable Acer et j'utilise windows 7 edition familiale.
Je ne m'y connais pas du tout en maintenance informatique.
J'ai remarqu=E9 que lorsque je branche une cl=E9 usb et que je d=E9marre en=
m=EAme temps l'ordinateur,il ne d=E9marre pas.
Pouvez-vous me donner une explication simple de ce fait?cela doit =EAtre un=
e question de boot au d=E9marrage...mais je ne sais pas.

merci de votre compr=E9hension

3 réponses

Lucas Levrel
Le 7 mars 2015, marioski a écrit :

J'ai un ordinateur portable Acer et j'utilise windows 7 edition familiale.
Je ne m'y connais pas du tout en maintenance informatique.
J'ai remarqué que lorsque je branche une clé usb et que je démarre en même temps l'ordinateur,il ne démarre pas.
Pouvez-vous me donner une explication simple de ce fait?cela doit être une question de boot au démarrage...mais je ne sais pas.

Au démarrage, un système nommé BIOS (ou UEFI sur certains PC plus récents)
fait le tour du matériel présent et décide lequel utiliser pour démarrer
un système d'exploitation : disque interne, disque USB, lecteur optique...

L'ordre de priorité est réglable dans les écrans de configuration du BIOS,
que l'on affiche en pressant une touche aux toutes premières secondes, dès
que l'on voit le logo de la marque du portable (Acer en l'occurence).
Cette touche dépend de la marque et du modèle (une touche de fonction,
échap, suppr...) : fais une recherche Google avec "BIOS setup" et ton
modèle comme mots-clefs.

Parfois l'écran de démarrage avec le logo indique quelle est cette touche
(généralement on n'a pas le temps de le lire et d'appuyer sur la bonne
touche dans le délai imparti, donc on est bon pour redémarrer).

Il y a aussi une touche pour avoir un « boot menu » qui permet de choisir
quel périphérique utiliser pour ce démarrage particulier ; c'est un fusil
à un coup et le choix n'est pas mémorisé pour les démarrages suivants.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Alain Naigeon
"Lucas Levrel" a écrit dans le message de news:

Le 7 mars 2015, marioski a écrit :

J'ai un ordinateur portable Acer et j'utilise windows 7 edition
familiale.
Je ne m'y connais pas du tout en maintenance informatique.
J'ai remarqué que lorsque je branche une clé usb et que je démarre en
même temps l'ordinateur,il ne démarre pas.
Pouvez-vous me donner une explication simple de ce fait?cela doit être
une question de boot au démarrage...mais je ne sais pas.

Au démarrage, un système nommé BIOS (ou UEFI sur certains PC plus récents)
fait le tour du matériel présent et décide lequel utiliser pour démarrer
un système d'exploitation : disque interne, disque USB, lecteur optique...

L'ordre de priorité est réglable dans les écrans de configuration du BIOS,
que l'on affiche en pressant une touche aux toutes premières secondes, dès
que l'on voit le logo de la marque du portable (Acer en l'occurence).
Cette touche dépend de la marque et du modèle (une touche de fonction,
échap, suppr...) : fais une recherche Google avec "BIOS setup" et ton
modèle comme mots-clefs.

Parfois l'écran de démarrage avec le logo indique quelle est cette touche
(généralement on n'a pas le temps de le lire et d'appuyer sur la bonne
touche dans le délai imparti, donc on est bon pour redémarrer).

Il y a aussi une touche pour avoir un « boot menu » qui permet de choisir
quel périphérique utiliser pour ce démarrage particulier ; c'est un fusil
à un coup et le choix n'est pas mémorisé pour les démarrages suivants.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)

Ne le prends pas mal, je vois que tu essaies d'aider à corriger le problème
de l'interlocuteur, et c'est très bien. Mais je ne suis pas totalement
convaicu,
car je croyais que l'ordre de priorité consistait à essayer de démarrer
successivement sur chaque périph, dans l'ordre où ils sont listés dans le
BIOS. Ainsi, même si la clé USB ne démarre pas, l'un des disques (ou CD)
listés après elle devrait démarrer. Autrement dit, petite perte de temps,
mais non échec, qui pourrait donc provenir d'autre chose ?:
Je te pousse dans tes retranchements pour ma compréhension des choses ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Nicolas George
"Alain Naigeon" , dans le message
<54fb583d$0$3081$, a écrit :
Ainsi, même si la clé USB ne démarre pas

C'est valable en GPT ou pour un CD, mais pas pour une clef USB lue par un
BIOS en mode legacy.

Sur un CD ou en GPT, l'aspect bootable est explicitement indiqué, et on ose
espérer que les outils qui les créent ne l'indiquent que s'il y a
effectivement quelque chose d'utile à booter.

En revanche, une disquette, un disque dur ou tout ce qui y ressemble lu par
un BIOS en mode legacy est toujours considéré comme bootable. Quand ce n'est
pas réellement le cas, on tombe en général sur un bout de code bootable mis
automatiquement par les outils de formatage ou de partitionnement et qui se
contente d'afficher un message disant en substance « ça ne sert à rien de
booter sur ce support ».

Bien évidemment, comme « marioski » n'a pas décrit son problème avec assez
de précision, on ne peut pas savoir si c'est exactement ça qui arrive.