Demarrer un ThinkPad 570

23 réponses
Jide
Bonjour, on vient de m'apporter pour une assoc un PC Portable IBM
ThinkPad 570, sans notice bien sur et dans un etat indetermine. Si je
branche le raccord secteur/Pc il y a bien une diode qui s'allume, mais
rien ne se passe. Faut il appuyer quelque part pour demarrer la bete?
( je ne connais pas du tout cette machine et je n'ai rien trouvé)
Merci d'avance
J.D.

10 réponses

1 2 3
Laetitia
ce jeudi, Jide posa :

Mais meme si la batterie est morte, le PC devrait demarrer
quand meme branché au secteur,... ?

Salut, see and look that http://cjoint.com/?kqn2ajBhaW ?

Comme vous pouvez le constater, il y aurait une impédance dite de
charge [shunt] évidemment intégrée dans le convertisseur [AC/DC POWER].

Le courant passant serait relativement faible (50 à 100 Watts), il
faudrait deux à trois heures pour recharger une batterie vide dite en
bonne état, le voyant jaune/orange clignotera pendant toute cette
période.

Le ThinkPad ne peut tourner que par l'intermédiaire d'une batterie bien
chargée (pouvant générer plusieurs centaines de watts par heure) car
beaucoup trop gourmand en énergie électrique.

Contrairement aux tours personnelles [Tower Home Computer], il ne
disposerait pas d'un convertisseur AC/DC dit à découpage de "forte
puissance" (250 à plus de 500 Watts).

Pour préserver la longévité la batterie d'un PC "portable" (ancien ou
récent), il est fortement conseillé par presque tous les constructeurs
de laisser ce convertisseur AC/DC connecté en permanence sur le courant
secteur [AC POWER], chaque fois que cela sera possible. Cdt
Jide
Le Thu, 16 Oct 2008 14:00:32 +0200, Laetitia a écrit:

Le courant passant serait relativement faible (50 à 100 Watts), il
faudrait deux à trois heures pour recharger une batterie vide dite en
bonne état, le voyant jaune/orange clignotera pendant toute cette
période.

J'ai reussi a le demarrer sur le secteur puis a entrer dans le BIOS des
parametres ( date et heure) pour qu'il demarre, sur WIN98
Tout a l'air de marcher, je vais laisser en charge plus longtemps. Merci
de vos conseils!
J.D.
Laselection
Laetitia a écrit :
ce jeudi, Jide posa :

Pour préserver la longévité la batterie d'un PC "portable" (ancien ou
récent), il est fortement conseillé par presque tous les constructeurs
de laisser ce convertisseur AC/DC connecté en permanence sur le courant
secteur [AC POWER], chaque fois que cela sera possible. Cdt

Ca c'est un autre débat pour préserver sa batterie d'autre conseil de la
retirer et de la stocker à 50 % en charger d'autre 100 % et dans le
frigo,... En ce qui me concerne je pense qu'il est bien de faire une
décharge complète de sa batterie une fois par mois puis de la recharger
entièrement.
Je n'avais pas entendue cette possibilité de laissé le portable en
permanence sur le secteur sans faire de temps en temps de décharge et ou
sans utilisé la batterie.

Christphe
site www.laselection.net
Laselection
Laselection a écrit :
Laetitia a écrit :
ce jeudi, Jide posa :

Pour préserver la longévité la batterie d'un PC "portable" (ancien ou
récent), il est fortement conseillé par presque tous les
constructeurs de laisser ce convertisseur AC/DC connecté en
permanence sur le courant secteur [AC POWER], chaque fois que cela
sera possible. Cdt

Ca c'est un autre débat pour préserver sa batterie d'autre conseil de la
retirer et de la stocker à 50 % en charger d'autre 100 % et dans le
frigo,... En ce qui me concerne je pense qu'il est bien de faire une
décharge complète de sa batterie une fois par mois puis de la recharger
entièrement.
Je n'avais pas entendue cette possibilité de laissé le portable en
permanence sur le secteur sans faire de temps en temps de décharge et ou
sans utilisé la batterie.

Christphe
site www.laselection.net

Voir par exemple cette page datée de 2007
http://www.woueb.net/2007/06/05/comment-preserver-la-batterie-de-votre-ordinateur-portable/
Après il faut se faire son idée personnel je pense.
Laetitia
[1] "Laselection" dit :

Je n'avais pas entendue cette possibilité de laissé le portable
en permanence sur le secteur sans faire de temps en temps de
décharge *et ou sans utilisé la batterie*.

Avec quelle,s alimentation,s ?
Celle,s conseillées "constructeurs" ?

Salut,

les modèles récents (saison 2008-2009), seraient presque tous équipés
de nouvelle technologies ultra-performantes et voire récentes (de style
Lithium -ion), etc (à vérifier sur les emballages, avant achat).

Pire, certains modèles moyen/haut de gamme seraient gros consommateurs
d'énergies, grands écrans LCD, processus multimédias assez gourmands en
accès, avec (parfois) la vilaine "apparence" d'être (relativement) peu
rapide sous certains systèmes d'exploitation dits trop basique, etc.

=============================================
Pour toutes des machines obsolètes (souvent en fin de vie), la méthode
[1] serait effectivement de loin, la meilleure. Il est plus que
probable qu'avec le "ThinkPad 570", ce serait à faire ...

=============================================
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Lithium-Ionen-Accumulator.jpg

[EN-MODE: COPY ON]

Lithium-ion batteries (sometimes abbreviated Li-ion batteries) are a
type of rechargeable battery in which a lithium ion moves between the
anode and cathode.

The lithium ion moves from the anode to the cathode during discharge
and from the cathode to the anode when charging.

Advantages and-or disadvantages

Advantages :

Lithium-ion batteries can be formed into a wide variety of shapes and
sizes so as to efficiently fill available space in the devices they
power.

Li-ion batteries are lighter than other equivalent secondary
batteries—often much lighter. The energy is stored in these batteries
through the movement of lithium ions. However, the bulk of the
electrodes are effectively "housing" for the ions and add weight, and
in addition "dead weight" from the electrolyte, current collectors,
casing, electronics and conductivity additives reduce the charge per
unit mass to little more than that of other rechargeable batteries. A
key advantage of using Li-ion chemistry is the high open circuit
voltage that can be obtained in comparison to aqueous batteries (such
as lead acid, nickel metal hydride and nickel cadmium).[citation
needed]

=============================================
*Li-ion batteries do not suffer from the memory effect*

=============================================
They also have a low self-discharge rate of approximately 5% per month,
compared with over 30% per month in common nickel metal hydride
batteries (Low self-discharge NiMH batteries have much lower values,
around 1.25% per month) and 10% per month in nickel cadmium batteries.

According to one manufacturer, Li-ion cells (and, accordingly, "dumb"
Li-ion batteries) do not have any self-discharge in the usual meaning
of this word.

What looks like a self-discharge in these batteries is a permanent loss
of capacity, described in more detail below. On the other hand, "smart"
Li-ion batteries do self-discharge, due to the small constant drain of
the built-in voltage monitoring circuit. This drain is the most
important source of self-discharge in these batteries.

[EN-MODE: COPY OFF]

Cdt-Merci
Jide
Le Thu, 16 Oct 2008 21:06:32 +0200, Lou Ravi a écrit:

"cherche et tu trouveras".

Sans doute, mais le petit curseur cache a gauche et qu'il faut debloquer
en appuyant sur un bouton minuscule, c'etait pas evident!
Mais ca marche, sauf la batterie Li ion qui est visiblement HS. IL faut
dire que les derniers fichiers datent de 1998!
Tel quel c'est vendable a bas prix, l'acheteur verra s'il veut racheter
une batterie. Ca fera quelques sous pour le Secours Populaire qui a fort
a faire en ce moment..
Merci a tous les contributeurs de ce forum tres sympa
J.D.
Jide
Le Fri, 17 Oct 2008 13:37:22 +0200, Ofnuts a écrit:

Un portable de cet âge, c'est pas un cadeau. Inutilisable avec les softs
récents (pour lequel il est trop petit et trop lent). Et de nos jours un
portable sans lecteur CD, Wifi, et juste une prise USB1 est terriblement
limité.

C'est vrai, mais avec les logiciels installes il est assez rapide et peut
etre parfait pour une utilisation bureautique. La prise parallele permet
de connecter une imprimante facilement. Le lecteur de CD est
effectivement beaucoup plus critique.Peut etre un exterieur?
J.D.
Jide
Le Sat, 18 Oct 2008 12:19:41 +0200, AB2 a écrit:

Parmi les bénévoles il doit bien y avoir un ancien d'IBM. (ou un
informaticien) c'est quand même pas sorcier pour trouver le switch sur
le coté.

C'est moi.. :-) Pour le switch, avec le systeme de blocage par poussoir
ce n'est pas si evident que ça. Pour le CD j'ai recupere un truc pour
portable qui peut peut etre marcher, sur un port pcmcia du ThinkPad.
J.D.
Jide
Touhjours pour mon ThinkPad, il y a avec un accessoire que je n'identifie
pas, quelqu'un a t il une idee:
Photo sur http://cjoint.com/?ktrwadCpFH
et: http://cjoint.com/?ktrx3cWvUM

Merci!
J.D.
AB2
Jide wrote:
Touhjours pour mon ThinkPad, il y a avec un accessoire que je
n'identifie pas, quelqu'un a t il une idee:
Photo sur http://cjoint.com/?ktrwadCpFH
et: http://cjoint.com/?ktrx3cWvUM

Merci!
J.D.

il s'agit d'un Adapteur réeau 10/100LAN
AB
1 2 3