demo analogique, urgent

13 réponses
brunodujura
Bonjour,

J'ai un vieux démo analogique que je viens de ressortir du placard pour un
copain.
Alors qu'à l'époque où je l'utilisais j'avais les 6 chaines françaises sans
problème (il y a 20 ans) maintenenant il me manque TF1 et la 3 qui semblent
etre hors fréquence.
La notice dit qu'il a la fréquence 950 à 2050MHz
Puis-je résoudre cela en utilisant une autre tete ?

Est-ce normal ? les fréquences ont-elles changé ces dernières années ?

Je sais qu'on est passé de telecom 2B à Atlantic bird

Merci,
bruno

NB: les démos analogiques plus récents ont l'air d'aller jusqu'à 2150 MHz

3 réponses

1 2
Kosmiko2000
Tu peux nous rappeler ce qui a été diffusé en analogique sur Telecom
2A/2B puis AB3???
Je suis sûr qu'il y a eu RTL9 avec un systeme de cryptage bizarre...
Merci.

Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 9 Jul 2008 21:56:05 +0200, "brunodujura"
wrote:

Alors qu'à l'époque où je l'utilisais j'avais les 6 chaines françaises sans
problème (il y a 20 ans) maintenenant il me manque TF1 et la 3 qui semblent
etre hors fréquence.

Pour info, je peux te confirmer une chose c'est que France 3 a démarré le 20
décembre 1996 en analogique sur 5° ouest, via Telecom 2B et la fréquence n'a
pas changé depuis 12 ans, soit l'actuelle 12,732 GHz V.

La preuve un prospectus annonçant le lancement que je viens de retrouver dans
mes archives :
http://cjoint.com/?hkvfhv8OGr

Donc si tu avais France 3 à cette époque avec ton démo qui ne monte qu'à 2,050
GHz, c'est que forcément tu ne pouvais pas avoir le type de tête, donc
universelle, que tu as utilisé pour faire tes tests actuellement.

Après d'autres recherches, j'ai retrouvé à peu près la date de sortie des LNB
universels, en janvier 1995 on en parlait pas, en décembre 1995, j'ai un
article et des pubs pour ce type de matériel.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 Jul 2008 20:19:10 +0200, Kosmiko2000
wrote:

Tu peux nous rappeler ce qui a été diffusé en analogique sur Telecom
2A/2B puis AB3???
Je suis sûr qu'il y a eu RTL9 avec un systeme de cryptage bizarre...
Merci.

Non j'ai des articles de revues mais très fragmentaires sur le début des
années 90, impossible de retracer l'historique de mon côté des chaînes
diffusées.

J'ai retrouvé cet encart de Télé Satellite d'octobre 1997
RTL 9 est mentionnée
http://cjoint.com/?hlvbzhwpdN

Un article de Télé Satellite signale en septembre 1994 l'utilisation d'un
cryptage français, nommé "Smartcrypt", développé par Schlumberger.

La préhistoire des Télécom et des positions 5 et 8° ouest (en 1987)
http://cjoint.com/?hlvcvuP3z3
vu la typographie ça doit être le défun mensuel "Le Haut-Parleur".

Je ne résiste pas, dans le début de l'article (non scanné) le prix du matos
(kit complet) pour recevoir les satellites Télécom 1 (A ou B), bien sûr en
analogique à l'époque, était mentionné comme largement étudié pour s'adresser
au plus grand nombre était donc vendu pour la modique somme de 7950 F (mais
attention démo ne fonctionnant qu'en mono). Pour 1000 F de plus c'est la
stéréo accessible à tous (principalement pour les services radio).

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kimchi
"Kosmiko2000" a écrit dans le message de
news:4877a410$0$30867$
Tu peux nous rappeler ce qui a été diffusé en analogique sur Telecom 2A/2B
puis AB3???
Je suis sûr qu'il y a eu RTL9 avec un systeme de cryptage bizarre...
Merci.

Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 9 Jul 2008 21:56:05 +0200, "brunodujura"
wrote:

Alors qu'à l'époque où je l'utilisais j'avais les 6 chaines françaises
sans problème (il y a 20 ans) maintenenant il me manque TF1 et la 3 qui
semblent etre hors fréquence.

Pour info, je peux te confirmer une chose c'est que France 3 a démarré le
décembre 1996 en analogique sur 5° ouest, via Telecom 2B et la fréquence
n'a
pas changé depuis 12 ans, soit l'actuelle 12,732 GHz V.

La preuve un prospectus annonçant le lancement que je viens de retrouver
dans
mes archives :
http://cjoint.com/?hkvfhv8OGr

Donc si tu avais France 3 à cette époque avec ton démo qui ne monte qu'à
2,050
GHz, c'est que forcément tu ne pouvais pas avoir le type de tête, donc
universelle, que tu as utilisé pour faire tes tests actuellement.

Après d'autres recherches, j'ai retrouvé à peu près la date de sortie des
LNB
universels, en janvier 1995 on en parlait pas, en décembre 1995, j'ai un
article et des pubs pour ce type de matériel.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour,

RTL9 a bien été diffusé en analogique crypté sur un des satellites
"Telecom". De mémoire, seule l'image était brouillée. Il suffisait d'acheter
une fois pour toutes - sans aucune formalité- le petit boîtier décodeur avec
sa carte. Je dois encore avoir la notice, à défaut du boîtier.
Quant à l'aspect du signal btouillé, je ne m'en souviens pas vraiment....je
me rappelle vaguement d'un système du genre video inversée sans synchro,
mais était ce pour RTL 9 ? Si quelqu'un a sa mémoire vive en meilleur état
que la mienne....
1 2