OVH Cloud OVH Cloud

Demontage CDROM

11 réponses
Avatar
remi_inconnu
Salut,

Je voudrais démonter mon CDROM depuis l'IHM de KDE, je suis
en mandrake 10. Sous knoppix, il suffisait de faire un clic
droit et le démontage se faisait sans problème. Sous la
mandrake il me dis que je dois être en root. J'ai essayé
de bricoler dans tous les sens le fichier /etc/fstab,
avec ou sans l'ihm de configuration de la mandrake, et aussi
de changer les owner et groupe des devices et répertoires,
mais rien n'y fais je dois toujours me logger sous root.

Quels sont les étapes points par points pour obtenir un démontage
facile depuis l'IHM ?.

Autre question comment désactive t'on, sous mandrake 10, le montage
et le démontage automatique (CDROM ou clé Usb),
(j'ai bien essayé la commande supermount, mais cela n'est pas concluant) ?.

Merci d'avance...

10 réponses

1 2
Avatar
Salut,

Je voudrais démonter mon CDROM depuis l'IHM de KDE, je suis
en mandrake 10. Sous knoppix, il suffisait de faire un clic
droit et le démontage se faisait sans problème. Sous la
mandrake il me dis que je dois être en root. J'ai essayé
de bricoler dans tous les sens le fichier /etc/fstab,
avec ou sans l'ihm de configuration de la mandrake, et aussi
de changer les owner et groupe des devices et répertoires,
mais rien n'y fais je dois toujours me logger sous root.

Quels sont les étapes points par points pour obtenir un démontage
facile depuis l'IHM ?.

Autre question comment désactive t'on, sous mandrake 10, le montage
et le démontage automatique (CDROM ou clé Usb),
(j'ai bien essayé la commande supermount, mais cela n'est pas concluant) ?.

Merci d'avance...


Dans /etc/fstab, modifier la ligne du cdrom pour ajouter l'option user.
Pour ma part, voici la ligne que j'ai dans mon fstab :
/dev/hdd /mnt/cdrom iso9660 defaults,noauto,ro,user

Avatar
Emmanuel Florac
Le Tue, 01 Jun 2004 21:58:09 +0200, @(none) a écrit :


Dans /etc/fstab, modifier la ligne du cdrom pour ajouter l'option user.
Pour ma part, voici la ligne que j'ai dans mon fstab :
/dev/hdd /mnt/cdrom iso9660 defaults,noauto,ro,user


Tiens en parlant de ça j'ai un problème bizarre : je peux monter les
aprtages smb de mon autre PC en user, pas de problème, par contre pour
démonter je dois être root... Gniiiii?

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

Avatar
TiChou
Dans le message <news:,
*Emmanuel Florac* tapota sur f.c.o.l.configuration :


Dans /etc/fstab, modifier la ligne du cdrom pour ajouter l'option user.
Pour ma part, voici la ligne que j'ai dans mon fstab :
/dev/hdd /mnt/cdrom iso9660 defaults,noauto,ro,user


Tiens en parlant de ça j'ai un problème bizarre : je peux monter les
aprtages smb de mon autre PC en user, pas de problème, par contre pour
démonter je dois être root... Gniiiii?


Qu'indique à ce moment là le fichier /etc/mtab ou la commande 'mount' ?
Je veux dire sous quel user est vu monté le partage ?

--
TiChou


Avatar
Sebastien Kirche
Bonsoir,

On 1 jun 2004, ""tmerle "@(none)" wrote:

Dans /etc/fstab, modifier la ligne du cdrom pour ajouter l'option user.
Pour ma part, voici la ligne que j'ai dans mon fstab :
/dev/hdd /mnt/cdrom iso9660 defaults,noauto,ro,user


Un commentaire :
attention à la nuance entre l'option user et users :
- user : un utilisateur non root peut monter le système de fichiers, mais
c'est le même utilisateur qui doit démonter
- users : un utilisateur peut monter et un autre (ou lui-même) pourra démonter

Sébastien Kirche

Avatar
TiChou
Dans le message <news:,
*Sebastien Kirche* tapota sur f.c.o.l.configuration :

""tmerle "@(none)" wrote:

Dans /etc/fstab, modifier la ligne du cdrom pour ajouter l'option user.
Pour ma part, voici la ligne que j'ai dans mon fstab :
/dev/hdd /mnt/cdrom iso9660 defaults,noauto,ro,user


Un commentaire :
attention à la nuance entre l'option user et users :
- user : un utilisateur non root peut monter le système de fichiers,
maisc'est le même utilisateur qui doit démonter
- users : un utilisateur peut monter et un autre (ou lui-même) pourra
démonter


Et comme généralement sur ces distributions le lecteur de CD-ROM est monté
par supermount, donc monté par root, ça coince par la suite quand un
utilisateur veut le démonter.

--
TiChou


Avatar
Thibaut Paumard
In article , R?mi wrote:
Autre question comment désactive t'on, sous mandrake 10, le montage
et le démontage automatique (CDROM ou clé Usb),
(j'ai bien essayé la commande supermount, mais cela n'est pas concluant) ?.


Bonjour,

il faut modifier les lignes correspondantes dans /etc/fstab. Par défaut ces
devices sont configurés pour être montés par supermount, il suffit de les
configurer d'une façon normale, genre:

/dev/cdrom /media/cdrom auto ro,noauto,user,exec 0 0
/dev/sda1 /media/clef auto noauto,user,sync 0 0

Le device de la clef USB (et celui du CD-ROM) sont indiqués dans les deux
lignes de supermount (qui, de mémoire, ressemble de loin à:
none /media/clef supermount dev=/dev/sda1 0 0
)

cordialement, Thibaut.

Avatar
Emmanuel Florac
Le Tue, 01 Jun 2004 23:52:28 +0200, TiChou a écrit :


Qu'indique à ce moment là le fichier /etc/mtab ou la commande 'mount' ?


Ben que c'est monté...

mount:
//barbarella/G on /mnt/barbarellaG type smbfs (0)

mtab:
//barbarella/G /mnt/barbarellaG smbfs 0 0

ll /mnt

drwxr-xr-x 1 emmanuel users 4096 2004-06-02 15:09 barbarellaG/


Je veux dire sous quel user est vu monté le partage ?


Le mien de toute évidence... le montage est fait avec "nosuid", ça
empèche peut-être le démontage?

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

Avatar
TiChou
Dans le message <news:,
*Emmanuel Florac* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Qu'indique à ce moment là le fichier /etc/mtab ou la commande 'mount' ?


Ben que c'est monté...

mount:
//barbarella/G on /mnt/barbarellaG type smbfs (0)

mtab:
//barbarella/G /mnt/barbarellaG smbfs 0 0

ll /mnt

drwxr-xr-x 1 emmanuel users 4096 2004-06-02 15:09 barbarellaG/

Je veux dire sous quel user est vu monté le partage ?


Le mien de toute évidence... le montage est fait avec "nosuid", ça
empèche peut-être le démontage?


Non.

Le montage est effectué comment ? Ligne dans /etc/fstab ?
Quel est le message d'erreur retourné lors du démontage ?
Les commandes umount et smbumount sont setuid ?
Pas de supermount activé sur le point de montage en question ?

--
TiChou


Avatar
Emmanuel Florac
Le Wed, 02 Jun 2004 16:40:57 +0200, TiChou a écrit :


Le montage est effectué comment ? Ligne dans /etc/fstab ?


Oui, la voici :
//barbarella/G /mnt/barbarellaG smbfs
noauto,rw,user,nosuid,nodev 0 0


Quel est le
message d'erreur retourné lors du démontage ?


umount: only root can unmount //barbarella/G from /mnt/barbarellaG


Les commandes umount et
smbumount sont setuid ?


Non, j'ai compris... Il faut utiliser smbumount et pas umount, et setuid
sur smbumount...



Pas de supermount activé sur le point de montage
en question ?


--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

Avatar
Emmanuel Florac
Le Wed, 02 Jun 2004 17:14:25 +0200, Emmanuel Florac a écrit :


Non, j'ai compris... Il faut utiliser smbumount et pas umount, et setuid
sur smbumount...


Au fait, merci TiCHou!

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.
C. Baudelaire.

1 2