démontage disque dur

18 réponses
regatadeblanc
Bonjour,

j'ai un DD Maxtor que j'utilisais peu (uniquement en stokage) qui n'est
plus reconnu ni en interne ni en externe.
Pourtant il tourne et on entend le "crr" au d=E9but comme s'il
fonctionnait.
Si c'est la partie =E9lectronique qui plante serait'il possible de
l'intervertir avec celle d'un DD identique ?
Quelles autres possibilit=E9s pour essayer de r=E9cup=E9rer les donn=E9es
(80G !!)

Merci.

8 réponses

1 2
John of Aix
regatadeblanc wrote:
Bonjour,

j'ai un DD Maxtor que j'utilisais peu (uniquement en stokage) qui
n'est plus reconnu ni en interne ni en externe.
Pourtant il tourne et on entend le "crr" au début comme s'il
fonctionnait.
Si c'est la partie électronique qui plante serait'il possible de
l'intervertir avec celle d'un DD identique ?
Quelles autres possibilités pour essayer de récupérer les données
(80G !!)

J'ai perdu deux disques il y a quelques années, un Seagate et un Maxtor
cause surcharge ou court-circuit qui a peté les cartes electroniques.
J'ai contacté les deux fabricants et Seagate m'a dit que je pouvais
changer la carte pour celle d'un DD de la même serie, Maxtor n'a rien
dit. Hélas je n'ai jamais trouvé une carte de remplacement pour essayer.
Les cartes se détachent avec quatre vis et sont connectés au partie
disque même avec que 4 ou 5 contacts. Alors je pense qu'un changement de
carte pour le même modèle devrait fonctionner sans problème.

regatadeblanc

regatadeblanc wrote:
Bonjour,

j'ai un DD Maxtor que j'utilisais peu (uniquement en stokage) qui
n'est plus reconnu ni en interne ni en externe.
Pourtant il tourne et on entend le "crr" au début comme s'il
fonctionnait.
Si c'est la partie électronique qui plante serait'il possible de
l'intervertir avec celle d'un DD identique ?
Quelles autres possibilités pour essayer de récupérer les donné es
(80G !!)

J'ai perdu deux disques il y a quelques années, un Seagate et un Maxtor
cause surcharge ou court-circuit qui a peté les cartes electroniques.
J'ai contacté les deux fabricants et Seagate m'a dit que je pouvais
changer la carte pour celle d'un DD de la même serie, Maxtor n'a rien
dit. Hélas je n'ai jamais trouvé une carte de remplacement pour essay er.
Les cartes se détachent avec quatre vis et sont connectés au partie
disque même avec que 4 ou 5 contacts. Alors je pense qu'un changement de
carte pour le même modèle devrait fonctionner sans problème.

Merci pour votre réponse.
... Si ça pouvait être vrai !
Je viens d'acheter un DD identique en occase. Il doit arriver bientôt.
Ensuite la difficulté sera de ne pas foirer le démontage/remontage.
A suivre...

John of Aix
regatadeblanc wrote:

Bonjour,

j'ai un DD Maxtor que j'utilisais peu (uniquement en stokage) qui
n'est plus reconnu ni en interne ni en externe.
Pourtant il tourne et on entend le "crr" au début comme s'il
fonctionnait.
Si c'est la partie électronique qui plante serait'il possible de
l'intervertir avec celle d'un DD identique ?
Quelles autres possibilités pour essayer de récupérer les données
(80G !!)

J'ai perdu deux disques il y a quelques années, un Seagate et un
Maxtor cause surcharge ou court-circuit qui a peté les cartes
electroniques. J'ai contacté les deux fabricants et Seagate m'a dit
que je pouvais changer la carte pour celle d'un DD de la même serie,
Maxtor n'a rien dit. Hélas je n'ai jamais trouvé une carte de
remplacement pour essayer. Les cartes se détachent avec quatre vis
et sont connectés au partie disque même avec que 4 ou 5 contacts.
Alors je pense qu'un changement de carte pour le même modèle devrait
fonctionner sans problème.

Merci pour votre réponse.
... Si ça pouvait être vrai !
Je viens d'acheter un DD identique en occase. Il doit arriver bientôt.
Ensuite la difficulté sera de ne pas foirer le démontage/remontage.

Je les ai déjà démontés pour voir, comme j'ai dit, quatre vis et des
contacts en dur sur la partie disque même où la carte s'enfiche.
Peut-être aussi une petite nappe, mais rien de sorcier et tu n'auras pas
de problème à mon avis. Tiens nous au courant quand même, j'aimerais
bien savoir que ça donne.

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de John of Aix, viennent de surgir les mots
que voici:
<news:4537cc56$0$5104$

regatadeblanc wrote:

Bonjour,

j'ai un DD Maxtor que j'utilisais peu (uniquement en stokage) qui
n'est plus reconnu ni en interne ni en externe.
Pourtant il tourne et on entend le "crr" au début comme s'il
fonctionnait.
Si c'est la partie électronique qui plante serait'il possible de
l'intervertir avec celle d'un DD identique ?
Quelles autres possibilités pour essayer de récupérer les données
(80G !!)

J'ai perdu deux disques il y a quelques années, un Seagate et un
Maxtor cause surcharge ou court-circuit qui a peté les cartes
electroniques. J'ai contacté les deux fabricants et Seagate m'a dit
que je pouvais changer la carte pour celle d'un DD de la même serie,
Maxtor n'a rien dit. Hélas je n'ai jamais trouvé une carte de
remplacement pour essayer. Les cartes se détachent avec quatre vis
et sont connectés au partie disque même avec que 4 ou 5 contacts.
Alors je pense qu'un changement de carte pour le même modèle devrait
fonctionner sans problème.

Merci pour votre réponse.
... Si ça pouvait être vrai !
Je viens d'acheter un DD identique en occase. Il doit arriver
bientôt. Ensuite la difficulté sera de ne pas foirer le
démontage/remontage.

Je les ai déjà démontés pour voir, comme j'ai dit, quatre vis et des
contacts en dur sur la partie disque même où la carte s'enfiche.
Peut-être aussi une petite nappe, mais rien de sorcier et tu n'auras
pas de problème à mon avis. Tiens nous au courant quand même,
j'aimerais bien savoir que ça donne.

ça dépend des disques bien sur, mais pour ma part j'ai déjà fait / participé
à :

- Récup d'un Quantum FireBall EL 5 ( 5 Go .. vers 2000/2001 ... cramé d'un
coup de foudre qui à tué TV, PC etc ... chez un copain ) ... avec la carte
d'un EL 10 ) : résultat : impecable toutes les data récup avec un bête
copier-coller, le DD parfaitement reconnu dans Windows et par le BIOS comme
un EL5 ( l'identification devait être dans le boitier et pas dans la
carte )
--- trés simple, 4 vis et la carte tiens sur un seul connecteur rigide avec
une quinzaine de picots qui sortent du boitiers et traversent le PCB de la
carte en faisant contact, ça se monte/démonte comme du Lego :-)
--- Le sauveteur aprés qq mois de tiroir à repris du service et continu
actuellement sa vie dans un vieux PII qui sert à surfer/bureautique
quasiment tous les jours.

- Récup d'un Fujtisu 20 Go non reconnu tout d'un coup, mais sans bruits
anormaux, avec la carte d'un du même modéle : impec là aussi
--- une simple nappe souple à un bout, pas dur à décrocher
--- le sauveteur à ensuite repris sa carière sans incident

- Tentative de récup d'un 80 mal détecté mais sans bruit anormal avec la
carte d'un 60 de même série ... mort lui d'une chute sans élastique ni
parachute et fort heuresement conservé comme presse-papier .. résultat
mitigé, le DD démare, mais on ne lit que 3/4 des données, obligé d'utiliser
un soft qui lit et saute les secteurs en erreur sans trop rechigner, trés
long et bien sur pas complet.
on n'a pas pas approfondi, mais vu que d'apres les docs, le 60 Go était un 2
plateaux / 3 têtes et le 80 un 2 plateaux / 4 têtes ..peut-être que ça viens
+/- de ça ??
-- super-chiant : 3 micro nappes:
----, une de la carte au bout du moteur ( en relief, dépasse du boitier, la
carte à une découpe ronde pour laisser passer, nappe scellée coté moteur,
clip à ressort coté carte
---- une nappe au bout, 1.5 cm de large, aucune longueur de marge, clip à
tirette
---- la derniere à 90° de la précedente, à l'autre bout de la carte, 3 mm et
aussi clip à tirette ..archi petit et coincé/collé/englué ... cassé mais 1
bon cm de marge en longueur, il à tenu pendant la récup avec un bout de
chaterton et un elastique ... les 2 se sont ensuite reconverti dans l'objet
d'art déco moderne :-)

- Tentative de récup d'un Maxtor 20 Go avec la carte d'un autre même modéle,
même série, n° de série assez proches ( 30-40 unités d'écart ), venant de
machines Compaqs achetés en lots ... rien nada que dalle alors que les 2
cartes marchaient sur le DD "de secours", ça devait avoir laché dans le
boitier ( il tournait pourtant sans bruit anormal )
--- plutot chiant à démonter, la carte est sertie dans le cadre du boitier
et ya une feuille d'adhésif collant assez fort, coté contact ..je suis plus
sur, je crois que c'est juste des points de contacts faces à des
plots/ressorts, pas de nappe ni connecteurs accrochés

J'aurais bien eu 3-4 ocases de tenter le coup avec d'autres .... mais pas de
candidats au démontage sous la main.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

regatadeblanc

Je les ai déjà démontés pour voir, comme j'ai dit, quatre vis et des
contacts en dur sur la partie disque même où la carte s'enfiche.
Peut-être aussi une petite nappe, mais rien de sorcier et tu n'auras pas
de problème à mon avis. Tiens nous au courant quand même, j'aimerais
bien savoir que ça donne.

Merci, dès que je fais la manip je poste le résultat.
A+

regatadeblanc
ça dépend des disques bien sur, mais pour ma part j'ai déjà fait / participé
à :

- Récup d'un Quantum FireBall EL 5 ( 5 Go .. vers 2000/2001 ... cram é d'un
coup de foudre qui à tué TV, PC etc ... chez un copain ) ... avec la carte
d'un EL 10 ) : résultat : impecable toutes les data récup avec un b ête
copier-coller, le DD parfaitement reconnu dans Windows et par le BIOS com me
un EL5 ( l'identification devait être dans le boitier et pas dans la
carte )
--- trés simple, 4 vis et la carte tiens sur un seul connecteur rigide avec
une quinzaine de picots qui sortent du boitiers et traversent le PCB de la
carte en faisant contact, ça se monte/démonte comme du Lego :-)
--- Le sauveteur aprés qq mois de tiroir à repris du service et conti nu
actuellement sa vie dans un vieux PII qui sert à surfer/bureautique
quasiment tous les jours.

- Récup d'un Fujtisu 20 Go non reconnu tout d'un coup, mais sans bruits
anormaux, avec la carte d'un du même modéle : impec là aussi
--- une simple nappe souple à un bout, pas dur à décrocher
--- le sauveteur à ensuite repris sa carière sans incident

- Tentative de récup d'un 80 mal détecté mais sans bruit anormal av ec la
carte d'un 60 de même série ... mort lui d'une chute sans élastique ni
parachute et fort heuresement conservé comme presse-papier .. résultat
mitigé, le DD démare, mais on ne lit que 3/4 des données, obligé d'utiliser
un soft qui lit et saute les secteurs en erreur sans trop rechigner, tr és
long et bien sur pas complet.
on n'a pas pas approfondi, mais vu que d'apres les docs, le 60 Go était un 2
plateaux / 3 têtes et le 80 un 2 plateaux / 4 têtes ..peut-être que ça viens
+/- de ça ??
-- super-chiant : 3 micro nappes:
----, une de la carte au bout du moteur ( en relief, dépasse du boitier , la
carte à une découpe ronde pour laisser passer, nappe scellée coté moteur,
clip à ressort coté carte
---- une nappe au bout, 1.5 cm de large, aucune longueur de marge, clip à
tirette
---- la derniere à 90° de la précedente, à l'autre bout de la car te, 3 mm et
aussi clip à tirette ..archi petit et coincé/collé/englué ... cas sé mais 1
bon cm de marge en longueur, il à tenu pendant la récup avec un bout de
chaterton et un elastique ... les 2 se sont ensuite reconverti dans l'obj et
d'art déco moderne :-)

- Tentative de récup d'un Maxtor 20 Go avec la carte d'un autre même modéle,
même série, n° de série assez proches ( 30-40 unités d'écart ), venant de
machines Compaqs achetés en lots ... rien nada que dalle alors que les 2
cartes marchaient sur le DD "de secours", ça devait avoir laché dans le
boitier ( il tournait pourtant sans bruit anormal )
--- plutot chiant à démonter, la carte est sertie dans le cadre du bo itier
et ya une feuille d'adhésif collant assez fort, coté contact ..je sui s plus
sur, je crois que c'est juste des points de contacts faces à des
plots/ressorts, pas de nappe ni connecteurs accrochés

J'aurais bien eu 3-4 ocases de tenter le coup avec d'autres .... mais pas de
candidats au démontage sous la main.

Merci pour tes encouragements, c'est sur que j'aurais préféré que tu
ais réussi sur Maxtor et que ça soit pas chiant à démonter mais la
panne devait être interne (j'espère).
Si ça marche j'envisagerai de récupérer aussi un vieux Western de
20Go qui est non reconnu depuis 4 ou 5 ans mais dont j'ai pu me passer
(à l'époque je faisais en plus une sauvegarde sur CD, 20Go ça va
mais actuellement 120Go ou plus... impossible).

A+

regatadeblanc
RESULTAT DE LA MANIP :

Remplacement effectué en 5 minutes, hyper facile.
et ça marche !!

Récupération des données. Tout est parfait.
Si qq connait une adresse où on peut acheter une carte electronique
seule....

Merci à tous.

A+
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à regatadeblanc qui dans son message précédent a
RESULTAT DE LA MANIP :

Remplacement effectué en 5 minutes, hyper facile.
et ça marche !!

Récupération des données. Tout est parfait.
Si qq connait une adresse où on peut acheter une carte electronique
seule....

Merci à tous.

A+

Tu surveilles les ventes ebay sur des DD identiques mécanique HS !

--
Olivier

1 2