démontage disque dur

Jipeh91
Bonjour!

Sur mon 2ème disque dur ( un disque externe sous SATA et liaison USB2 ),
ou bien les commandes windows comme chkdsk F: /f ou bien le
défragmenteur ( Diskeeper 9 pro ) ou bien PartitionMagic reprenant les
commandes Windows estiment qu'il faudrait "démonter le disque dur".

Je réponds non, car j'ignore où çà m'entraîne: risque de pertes de
données? alors qu'il contient mes documents, mes téléchargements, etc...
justement pour donner un peu d'air au disque dur C: ( et aussi pour
l'emporter sur d'autres bécanes ).

Je ne trouve aucune information. Si je lance des recherches, les
réponses fusent sur un démontage matériel. Je pense qu'il ne s'agit
nullement de çà, mais alors de quoi s'agit-il ?

Qui pourrait me dire le sort réservé à la partition et surtout le risque
pour les données ?

Une solution consisterait à (re-) transférer le contenu du disque
externe vers C: et le formater, mais, bientôt, ce ne sera plus possible !

merci d'avance

Jean-Pierre
alias Jipeh91

Bouby6Killer
Bonjour,
n'ayez pas peur, il ne s'agit que d'un démontage 'logiciel'... En gros,
l'opération demandée ne peut être effectuée que si le disque est dissocié du
système, afin d'éviter qu'une opération externe puisse corrompre le processus
demandé.
Ypoons
[...]

Salut Jean-Pierre

J'abonde dans le sens de Bouby6Killer.
Au démarrage, Windows "monte" les partitions (il les inclut dans
son environnement, et sait par quels moyens il pourra y accéder).
C'est valable autant pour la partition système que pour les
partitions non-système.

Or pour faire un chkdsk, l'outil a besoin d'un accès exclusif à
la partition (pour ne pas se trouver dans le cas où le système
demanderait des opérations de lecture-écriture sur le disque
pendant que chkdsk le vérifie). Donc oui, la partition doit être
"démontée". Seul chkdsk sera en train de travailler sur le
contenu de cette partition après démontage. Donc il aura toute
latitude pour éventuellement détecter un cluster défectueux, le
marquer comme tel, et tenter de récupérer les données inscrites
dans ce cluster pour les déplacer et les "rendre" à l'utilisateur
(si elles ont été abîmées, il ne le sait pas).

À la fin de l'opération, la partition sera "remontée"
automatiquement, et tu pourras de nouveau y accéder (et le
système aussi).

J'attire ton attention sur un "détail" : Partition Magic n'est
plus aussi fiable qu'il l'a été par le passé (ou plus exactement
le système de fichiers NTFS a évolué, et pas PM), donc je
recommande que tu ne l'utilises pas pour des disques durs sous XP
et suivants. À la rigueur le temps de créer des partitions, mais
les opérations de formatage et de vérification doivent être
faites avec les outils de Windows.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Jipeh91
[...]

Bonjour Ypoons !

Je te remercie pour ta réponse. Dans la crainte que Windows se livre à
des excentricités que j'aurais regrettées, j'avais été déçu de constater
que même en "sans défaut", les avertissements étaient identiques. Il en
est de même au redémarrage !

J'avoue que j'avais rencontré ce vocabulaire de démontage il y a déjà un
certain nombre d'années, peut-être du temps du DOS ?

Ainsi, tu crois que Partition Magic aurait développé ses propres outils
pour partitionner, vérifier, formatter, etc sans utiliser les outils
natifs ( un peu camouflés, peu pratiques, ...) de Windows ? et qu'ils
auraient laisser filé leur science sur le NTFS ?

Dans cet esprit, il y aurait aussi beaucoup à dire sur les logiciels de
défragmentation. Le meilleur serait-il celui qui calcule son taux de
réussite en omettant les morceaux de MFT ?

je te remercie de m'avoir répondu et de façon si constructive.

sincèrement

Jipeh91

[...]

Re-

Alors, s'il en était besoin, je confirmerais que - dans mon cas - j'ai
pu détruire des répertoires zzzz après
1° avoir démonté le disque dur ; il ne prévient pas quand il a fini ?
2) avoir relancé chkdsk /f ; il effectue quelques corrections

Adoncques, tout est bien qui finit bien

encore merci pour ton aide
sincèrement

Ypoons

[...]

C'est en effet un terme qui existe depuis fort longtemps (même
avant MS-DOS)

Ainsi, tu crois que Partition Magic aurait développé ses propres outils
pour partitionner, vérifier, formatter, etc sans utiliser les outils
natifs ( un peu camouflés, peu pratiques, ...) de Windows ?

J'en suis sûr. Partition Magic a été développé par PowerQuest,
qui était un excellent éditeur de logiciels. Il faisait à
l'époque bien mieux que ce que Windows proposait (pauvrement) à
ses utilisateurs. Depuis, il a été racheté par Norton/Symantec... :-(

et qu'ils
auraient laisser filé leur science sur le NTFS ?

Pas exactement. Microsoft n'a pas divulgué toutes les
caractéristiques de son système NTFS (qui est propriétaire,
protégé par copyright). Les développeurs font ce qu'ils peuvent
avec les informations qui filtrent, ou en tâtonnant...

[...]

Je n'ai pas encore rencontré le défragmenteur idéal.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Ypoons

[...]