Démontage écran plat Hanns HX191D

ts3799
Bonjour,
après tests d'un écran plat, voici les symptômes :

1) l'écran reste noir quelques secondes
2) la diode d'allumage reste allumée, puis clignote à intervalle régulier
3) on pourrait penser que l'écran tente d'afficher quelque chose : il n'est plus tout-à-fait noir l'espace d'un quart de seconde, puis redevient noir pendant environ deux secondes, avant de recommencer le cycle. Ca suit le rythme du clignotement de la diode. Un petit bruit régulier ponctue le phénomène (une sorte de "tic" un peu sourd)

- Qu'il soit branché avec câble DVI ou VGA, qu'il soit ou non raccordé à la carte graphique de l'unité centrale, même chose.

- Le menu de paramétrage de l'écran n'apparaît pas non plus.

J'ai lu plusieurs cas assez similaires, où il était mis en avant que ça pouvait provenir de condensateurs sur la carte d'alimentation. L'écran n'est plus sous garantie, les propriétaires sont prêts à le balancer.

Je vais l'ouvrir pour jeter un coup d'oeil à l'état de la carte en question. Je ne suis pas électronicien, j'aurai besoin d'aide pour différentes étapes qui suivront.

J'ai déjà démonté mon écran cathodique pour régler ses potentiomètres à cause de l'affichage qui partait en vrille. Je m'étais renseigné longuement avant d'y mettre les mains, afin d'éviter les risques d'électrocution dus à sa technologie.

Je compte démonter l'écran plat aujourd'hui.

A) Sécurité santé. Dans un écran plat débranché depuis la veille, existe-t-il des parties à risque, toujours chargées en électricité ? Quels sont les conseils de sécurité vitale à connaître, les parties à ne pas toucher, voire à ne même pas approcher à moins d'une certaine distance, par exemple ? La question est certainement plus adaptée pour un CRT, mais je préfère confirmation.

B) Sécurité matérielle. Hormis la préparation du plan de travail, les rayures à éviter, les vis, le plan de démontage à tenir, y a-t-il une particularité à connaître absolument lors du démontage d'un écran plat ?
J'ai repéré un site où l'on voit le démontage de plusieurs écrans plats. Je m'y réfèrerai pour la logique globale.

Merci beaucoup de vos éclaircissements des points A et B !

Philippe ANDRE
Le Tue, 15 Sep 2009 00:33:33 -0500, ts3799 a écrit :

bugbuster a écrit le 14/09/2009 à 23h20 :
Je confirme les points de vue,
pour moi aussi il s'agit d'une colle pour bloquer les composants.
Pourquoi ? peut-être parce qu'une vibration de 50Hz induisait des
dégradations mécaniques, allez savoir ...

donc focus sur le composant qui a coulé, il en suffit d'un pour que
l'alim (peut-être à découpage) ne fonctionne plus.

On attend avec impatience la réparation ... ;-)

Eric

@Philippe
Super tes précisions ! Maintenant, j'ai moins d'appréhension à toucher le
bidule et, surtout, à guider les mains de la personne qui va faire les
soudures.

@Eric
Il semblerait effectivement qu'il s'agisse d'une alimentation à découpage.
Espérons que l'étape décisive soit concluante. Je ne manquerai pas de préciser
les résultats.

Bonjour

C'est obligatoirement une alimentation à découpage : le condensateur de tension 400V le prouve.

Sur une alimentation classique il aurait une tension de service de 50V maximum.

Rien de tel que des vibrations agissant en permanence sur une masse en porte à faux (un gros condensateur)
pour faire craquer des soudures et ainsi induire des faux contacts.

Bonnes réparations

Philippe
Dominique Bourdeau
> Bonjour

C'est obligatoirement une alimentation à découpage : le condensateur de
tension 400V le prouve.

Même si c'est le cas cela n'a rien à voir avec cette tension de service !!!

Par ailleurs de quelles vibrations parle-t-on ? Il vibre votre téléviseur ?
Si cela était la raison il y aurait de cette "pâte blanche" dans tous les
appareils ce qui n'est que rarement le cas.
Dominique Bourdeau
"ts3799" a écrit dans le message de news:

[...]

Allez voir là et vous verrez votre alim à découpage. Le condo de 400V de
tension de service est probablement au primaire pourl e redressement du
secteur.
Dominique Bourdeau
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news: 4ab0838b$0$23476$

[...]

http://www.donberg-electronique.com/descript/f/fsp043-2pi02.htm oubli !
ts3799
Dominique Bourdeau a écrit le 16/09/2009 à 08h23 :
"Dominique Bourdeau" a
écrit dans le message
de news: 4ab0838b$0$23476$

[...]

o_O
Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver carrément la pièce !
Merci pour cette révélation.

Cependant, je me permets une légère rectification : après examen minutieux, elle n'est pas exactement identique (notamment pour certains branchements, et le nombre de condensateurs).

Celle qui ressemble comme deux gouttes d'eau est celle-ci :
http://www.donberg-electronique.com/descript/f/fsp043-2pi01.htm

A ceci près que le pourtour des condensateurs est vert au lieu d'être noir.
Cette photo désigne la référence FSP043-2PI01, alors que la carte que j'ai en ma possession est la FSP043-2PI01H. Le gros condensateur a les mêmes caractéristique que sur la carte que j'ai, comme les AC input, DC Output, AC output. La différence réside sur un cavalier qui n'est pas positionné sur les mêmes broches.

Misère ! On y est presque, sauf la référence : un H en moins :(
Dominique Bourdeau
[...]

Bizarre on ne trouve de H dérrière la référence des modèles de FPS043-PI01
?? Un modèle spécifique peut-être pour la marque avec des composants
particulier ? Il faut vérifier toutes les caractéristiques entrée/sortie sur
la sérigraphie (photo de la carte alimentation entière ?? Si dispo). Le
cavalier ce n'est qu'un réglage d'ailleurs précisé sur la sérigraphie du CI.
Les comoosants verts c'est probablement un pb de marque. Il faut vérifier
les valeur s/tension de service/Température marquées sur les condos sinon,
pour vérifier quece sont des composants identiques.

ts3799
Dominique Bourdeau a écrit le 16/09/2009 à 17h27 :
[...]

Désolé du silence, j'ai mis un peu de temps à chercher par internet (c'est infernal !) : je n'ai trouvé aucun site rassemblant à lui seul toutes les différentes caractéristiques. A moins de payer pratiquement 80% plus cher de frais d'envoi que de composants, j'ai eu l'occasion d'aller à Paris et de pouvoir trouver 7 condos sur les 8. Il manque le 400V 100µF (en bon état sur la carte), on va dire qu'il va tenir, hein.

Je donnerai des nouvelles pour le résultat d'allumage final :-)
prof1
ts3799 a écrit le 12/09/2009 à 08h30 :
[...]

bonjour,

je ne sais pas si vous êtes toujours sur le site. J'ai le même soucis avec les mêmes symptôme. "le "tic" et la diode qui clignote de manière régulière.
Si j'ai bien compris vous avez changé les diodes (sauf celle de 400V) mais...comment avez vous démonter l'écran après avoir enlevé les vis ?

Merci pour votre aide
1 2