Démontage de volumes, pourquoi ces différences ?

jperrocheau
Bonjour,

Y-a-t-il quelqu'un dans la docte assemblée pour expliquer ceci:

Le démontage d'un volume de mon disque externe FireWire par le Finder
[commande]+E ou drag&drop dans la corbeille, demande des droits
d'admin...

le démontage de l'Ipod dans les mêes conditions se fait sans...
douleur..

Pourquoi ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

Patrick Stadelmann
In article <1g4by21.r0qzvyopw7t5N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

[...]

D'après MacFixIt c'est le cas si le disque a été monté avant que tu sois
loggué ou par un autre utilisateur et que le disque ait les privilèges
activés. L'article doit encore être sur leur homepage.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

jperrocheau
Patrick Stadelmann wrote:

D'après MacFixIt c'est le cas si le disque a été monté avant que tu sois
loggué ou par un autre utilisateur et que le disque ait les privilèges
activés. L'article doit encore être sur leur homepage.

Oui, j'ai vu cela

----
UPDATE : Several readers have reported that this issue only occurs if
the FireWire drive in question was mounted by another user, or was
mounted prior to the current user logging in. In addition, it appears
that it only occurs if the FireWire volume is set to not ignore
permissions (via the Finder's Get Info settings).
---

Mais cela ne m'explique pas la diférence observée, mes deux disques sont
branchés lorsque je démarre mon iMac et les privilèges sont activés sur
tous les volumes.

La seule différence que je vois, c'est, le disque FireWire est
auto-alimenté et l'iPod est alimenté par l'iMac...

Mais si je "démonte" les volumes dans ma session, je débranche le disque
et je le rebranche à chaud, ma session ouverte, cela ne change rien.
Serait en liaison avec ce que je vois là ?:

% ls -la /dev
[snip]
crw-r----- 1 moi operator 14, 18 Nov 12 21:19 rdisk1
cr--r----- 1 moi operator 14, 19 Nov 12 21:19 rdisk1s1
crw-r----- 1 moi operator 14, 20 Nov 12 21:19 rdisk1s2
crw-r----- 1 moi operator 14, 21 Nov 12 21:19 rdisk1s3
crw-r----- 1 root operator 14, 6 Nov 12 21:14 rdisk2
cr--r----- 1 root operator 14, 7 Nov 12 21:14 rdisk2s1
crw-r----- 1 root operator 14, 16 Nov 12 21:14 rdisk2s10
crw-r----- 1 root operator 14, 17 Nov 12 21:14 rdisk2s11
cr--r----- 1 root operator 14, 8 Nov 12 21:14 rdisk2s2
cr--r----- 1 root operator 14, 9 Nov 12 21:14 rdisk2s3
cr--r----- 1 root operator 14, 10 Nov 12 21:14 rdisk2s4
cr--r----- 1 root operator 14, 11 Nov 12 21:14 rdisk2s5
cr--r----- 1 root operator 14, 12 Nov 12 21:14 rdisk2s6
cr--r----- 1 root operator 14, 13 Nov 12 21:14 rdisk2s7
cr--r----- 1 root operator 14, 14 Nov 12 21:14 rdisk2s8
crw-r----- 1 root operator 14, 15 Nov 12 21:14 rdisk2s9

le disque 2 étant le disque FireWire externe et le disque 1 l'iPod.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Patrick Stadelmann
In article <1g4c7xb.17ikfq819aqg0iN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

La seule différence que je vois, c'est, le disque FireWire est
auto-alimenté et l'iPod est alimenté par l'iMac...

D'après ton listing de /dev, tu est propriétaire de l'iPod alors que ce
n'est pas le cas de l'autre disque, ça doit jouer un rôle.

Mais si je "démonte" les volumes dans ma session, je débranche le disque
et je le rebranche à chaud, ma session ouverte, cela ne change rien.

Est-ce que tu as le même comportement si tu démarre avec le disque
débranché, et que tu le branches une fois ta session ouverte ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
,
Patrick Stadelmann wrote (écrivait) :

Mais si je "démonte" les volumes dans ma session, je débranche le disque
et je le rebranche à chaud, ma session ouverte, cela ne change rien.

Est-ce que tu as le même comportement si tu démarres avec le disque
débranché, et que tu le branches une fois ta session ouverte ?

Ouep, j'y ai pensé après, il faut que je fasse la manip...

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Je n'y comprends plus rien. Depuis ce soir quelque soit la façon dont je
monte le disque externe, démarrage de la machine avec le disque externe
déjà en marche ou allumage du disque externe une fois ma session
ouverte, je peux démonter celui-ci dans le Finder sans donner de mot
passe admin..

Ce qui contredit ce qui est dit sur MacFixit...

Je n'ai rien fait d'autre entre temps que démarrer un fois sur mon
disque externe pour la maintenance "mensuelle".

Quant au privilèges dans /dev cela ne change rien.

Par contre j'ai un truc un peu bizarre selon moi. Je ne peux pas
démonter un volume seulement. Pourtant il me semblait bien que je
pouvais le faire il y a quelques temps. On va m'objecter que le Finder
"Ejecte" il ne "démonte" pas... une nuance que j'ai du mal à comprendre,
car le Finder d'OS 9 "démontait" bien sélectivement icone par icone à
partir du bureau....

On passe à Disk Uttility... les surprises continuent. Lui il fait la
différence entre "Ejecter" et "démonter", et cela marche conformément.
Mais encore un truc que je comprends pas, quand on "démonte" un volume,
les UID et GID de la racine du volume démonté sont changés en UID du
user actif et GID de staff .

drwxrwxr-x 13 root admin 442 Nov 13 23:33 Maxtor 2
drwxrwxr-x 13 moi staff 442 Nov 13 23:33 Maxtor 3

Bon cela doit être une unixerie normale ;). J'avais déjà constaté que
Disk Warrior fait la même chose quand je check le disque externe à
partir du disque interne, mais pas quand je fais la même manip en
démarrant à partir du CD-ROM Disk Warrior.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Quant aux privilèges dans /dev cela ne change rien.

Rien n'est changé plus exactement.

Pour info je cite ce qui est dit aujourd'hui sur MacFixit:
----
Troubleshooting Mac OS X 10.3 Panther #14: Unmounting FW drives;
HotSync/Fast User Switching; Fax problems; 10.3.1 fixes; more

Unmounting FireWire drives requires authentication: follow-up Yesterday
we reported that under Panther, a user attempting to unmount a FireWire
drive that was connected/mounted by another user, or connected/mounted
at startup before the user logged in, will be asked to authenticate the
action using an admin username and password. However, we've since
received reports from other users that the request for authentication
sometimes occurs even if a non-admin user mounts connects a FireWire
drive when logged into their own account. Reader Richard Jenkins writes:

"I have mounted my LaCie external firewire drive as a non-admin user and
it still wants an admin password to unmount it. There are with no other
accounts open on this machine: I mounted it after logging in to this
account, and permissions are set to 'ignore on this volume' by default."

We've also received a workaround for the issue, for those circumstances
where a non-admin user actually needs to be able to unmount such a
volume. Simply launch Disk Utility, select the volume from the list on
the left, and click the Unmount button in the toolbar (or choose File ->
Unmount Volume). This action doesn't require admin authentication. (Some
might also say that this is a security hole in OS X.)

Note that we've also received a few reports from users who experienced
this behavior under Jaguar.
----

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Jacky
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Ca l'est, lorsque l'on monte un volume sur un point de montage, ce sont

les propriétés de la racine du volume qui se substituent à celles du
répertoire sur lequel on monte.

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
<bp1knb$1ie9aj$,
Jacky <preem.palver+ wrote (écrivait) :

[...]

Pas claire cette phrase,... mais pas du tout, ;) la façon dont tu
exprimes cela voudrait dire, je comprends cela comme ça, que les
privilèges de la racine du volume démonté ont été changés alors qu'il
était "démonté" ou... au moment du "démontage"... alors je réexplique:

La racine du volume "Maxtor 3" avait avant l'opération
(démontage-remontage) les mêmes privilèges que le volume "Maxtor 2",
voir ci-dessus. Une fois le remontage fait la situation est celle
visible ci-dessus.

Pour rappel, les privilèges du répertoire sur lequel on monte:
drwxrwxrwt 4 root wheel 136 Nov 14 08:47 Volumes

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacky
[...]

Non, non, je parlais du montage, pas du démontage, et je soulignais le fait que

l'opération de montage vient surimprimer en quelque sorte des droits et un
propriétaire différents au point de montage. Voir l'extrait de man plus bas.

Il est donc parfaitement possible, me semble-t-il, que le montage d'un volume ne
donne pas le même résultat, de ce seul point de vue, selon qu'il est effectué
pendant les phases de boot (qui tournent en mode "root") et l'utilisation au
sein d'une session utilisateur.

[...]

La confusion ;-) vient probablement d'ici : /Volumes n'est pas le répertoire sur
lequel on monte, c'est /Volumes/Maxtor2 et c'est donc à celui-ci que s'applique
ce qui suit :

Extrait du "man 8 mount" (de linux... mais bon, c'était déjà comme ça pour Unix
et je pense que c'est pareil pour FreeBSD, donc MacOS X, ouf) :

==================== The standard form of the mount command, is : mount -t type device dir
This tells the kernel to attach the file system found on
device (which is of type type) at the directory dir. The
previous contents (if any) and owner and mode of dir
become invisible, and as long as this file system remains
mounted, the pathname dir refers to the root of the file
system on device.
[...SNIP...]
Normally, only the superuser can mount file systems.
However, when fstab contains the user option on a line,
then anybody can mount the corresponding system.

Thus, given a line
/dev/cdrom /cd iso9660 ro,user,noauto,unhide
any user can mount the iso9660 file system found on his
CDROM using the command
mount /dev/cdrom
or
mount /cd
For more details, see fstab(5). Only the user that
mounted a filesystem can unmount it again. If any user
should be able to unmount, then use users instead of user
in the fstab line. The owner option is similar to the
user option, with the restriction that the user must be
the owner of the special file. This may be useful e.g. for
/dev/fd if a login script makes the console user owner of
this device.
====================
Donc, en substance, supposons que :
1/ Le point de montage se présente comme suit :
drwxrwxr-x root wheel /Volumes/Maxtor2
2/ Le volume à monter ait une racine :
drwxr-xr-x titi toto /
3/ La personne qui monte le volume est root/admin (normalement elle est la seule
autorisée à le faire aux exceptions extraites du man ci-dessus)
4/ Il n'y a pas d'option exotique du style : monter en read-only, dans la liste
des filesystems à monter

alors on obtient, après le montage :
drwxr-xr-x root wheel /Volumes/Maxtor2

En revanche, je ne sais pas bien comment on pourrait contrôler les droits (accès
et propriétaire) de la racine lors de la création d'un filesystem.

Bienvenue, même si c'est depuis un moment, si j'en crois ta partcipation aux
forums :-), dans le monde Unix. J'y suis tombé il y a plus de 20 ans contre 12
pour MacOS et j'apprécie bien l'hybride MacOS X.

http://forums.club-internet.fr/

Eric Jacoboni
Jacky <preem.palver+ writes:

Extrait du "man 8 mount" (de linux... mais bon, c'était déjà comme
ça pour Unix et je pense que c'est pareil pour FreeBSD, donc MacOS
X, ouf) :

Ben non... Le mount de FreeBSD n'a pas d'option 'user'

Par ailleurs, je n'ai toujours pas compris comment marche la commande
"mount" sous OS X (si seulement elle marche...).

$ grep Clone /etc/fstab
LABEL=Clone /Volumes/Clone hfs rw,noauto

$ mount /Volumes/Clone
mount: /Volume/Clone: unknown special file or file system.

--
Éric Jacoboni, né il y a 1372250845 secondes

1 2