Démontage zoom : bloqué...

5 réponses
Charly
Salut à tous,

Bon, pour mémoire, je tente un démontage d'un zoom Vivitar (voir les
archives du groupe) dont la bague de mise au point tournait dans le vide.

J'avais laissé le truc en plan le week-end précédent (il y a 9 jours) et
je l'ai repris ce week-end. Maintenant, sans que je n'ai rien fait entre
les deux, la bague de mise au point est ... bloquée ! Ca tourne sur 10°
d'angle à peine...

J'ai finalement compris que la chemise métallique cylindrique coulissait
pour laisser voir la mécanique interne (http://cjoint.com/?cfxLPjAehI)
mais finalement j'arrive pas à démonter davantage. Les vis (comme celle
placée sous le mot "Japan" à l'envers sur la bague de diaph') sont trop
serrées pour mes outils, et je ripe dedans en les abîmant...

Je sens que je vais laisser tomber... ou faire un démontage brutal pour
au moins récupérer les lentilles...

Charly

5 réponses

markorki

Les vis (comme celle
placée sous le mot "Japan" à l'envers sur la bague de diaph') sont trop
serrées pour mes outils, et je ripe dedans en les abîmant...

Je sens que je vais laisser tomber... ou faire un démontage brutal pour
au moins récupérer les lentilles...

pas question de tournevis à frapper ;-(( mais...

peut-être en essayant le choc thermique (refroidir violemment la vis qui
coince pour la rétracter dans son logement ?) avec une bombe, en
essayant de ne par refroidir le corps du zoom ?

capcom
Charly wrote:
Salut à tous,

Bon, pour mémoire, je tente un démontage d'un zoom Vivitar (voir les
archives du groupe) dont la bague de mise au point tournait dans le
vide.

C'est quoi comme objectif, j'ai un Vivitar pour argentique 70-210 mm qui
était monté sur un Pentax. Pour trois fois rien je peux te le laisser.

J'avais laissé le truc en plan le week-end précédent (il y a 9 jours)
et je l'ai repris ce week-end. Maintenant, sans que je n'ai rien fait
entre les deux, la bague de mise au point est ... bloquée ! Ca tourne
sur 10° d'angle à peine...

J'ai finalement compris que la chemise métallique cylindrique
coulissait pour laisser voir la mécanique interne
(http://cjoint.com/?cfxLPjAehI) mais finalement j'arrive pas à
démonter davantage. Les vis (comme celle placée sous le mot "Japan" à
l'envers sur la bague de diaph') sont trop serrées pour mes outils,
et je ripe dedans en les abîmant...

Je sens que je vais laisser tomber... ou faire un démontage brutal
pour au moins récupérer les lentilles...

Charly

--
Cordialement,

Didier Capdevila
www.capcomespace.net
http://didier.capdevila.free.fr/

Charly
Charly wrote:
Salut à tous,

Bon, pour mémoire, je tente un démontage d'un zoom Vivitar (voir les
archives du groupe) dont la bague de mise au point tournait dans le
vide.

C'est quoi comme objectif, j'ai un Vivitar pour argentique 70-210 mm qui
était monté sur un Pentax. Pour trois fois rien je peux te le laisser.
[...]

Merci beaucoup mais c'est inutile. Depuis l'achat de mon 300D, je
n'utilise plus beaucoup l'argentique. Et puis j'ai toujours l'objectif
principal et d'origine accompagnant ce FTb : un Canon 35 f/3.5 qui fait
de bonnes photos (enfin... je suis indulgent), quand le photographe
s'applique :-)

Sinon pour info c'est (c'était) un Vivitar monture Canon FD (si je ne me
trompe pas), 70-150 f/3.8 constant.

Charly

*core*administrator
On Mon, 05 Feb 2007 23:42:32 +0100, Charly wrote:

J'ai finalement compris que la chemise métallique cylindrique coulissait
pour laisser voir la mécanique interne (http://cjoint.com/?cfxLPjAehI)
mais finalement j'arrive pas à démonter davantage. Les vis (comme celle
placée sous le mot "Japan" à l'envers sur la bague de diaph') sont trop
serrées pour mes outils, et je ripe dedans en les abîmant...

Je sens que je vais laisser tomber... ou faire un démontage brutal pour
au moins récupérer les lentilles...

Vous n'avez pas un opticien (vendeur de lunette) dans votre quartier ?

Souvent ces gens sont équipés avec de merveilleux petits tourne-vis
qui sont spécialisés pour permettre l'ouverture de ces toutes petites
visses comme on en trouve dans les objectifs.
Ca vaut peut-être le coup de demander.

capcom
Charly wrote:
Salut à tous,

Bon, pour mémoire, je tente un démontage d'un zoom Vivitar (voir les
archives du groupe) dont la bague de mise au point tournait dans le
vide.

C'est quoi comme objectif, j'ai un Vivitar pour argentique 70-210 mm
qui était monté sur un Pentax. Pour trois fois rien je peux te le
laisser. [...]

Merci beaucoup mais c'est inutile. Depuis l'achat de mon 300D, je
n'utilise plus beaucoup l'argentique. Et puis j'ai toujours l'objectif
principal et d'origine accompagnant ce FTb : un Canon 35 f/3.5 qui
fait de bonnes photos (enfin... je suis indulgent), quand le
photographe s'applique :-)

Sinon pour info c'est (c'était) un Vivitar monture Canon FD (si je ne
me trompe pas), 70-150 f/3.8 constant.

Charly

Tant pis, bon courage pour la manip.

--
Cordialement,

Didier Capdevila
www.capcomespace.net
http://didier.capdevila.free.fr/