Demonter une interface de bonding

1 réponse
Franck Joncourt
--J/dobhs11T7y2rNN
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

J'ai installe il y a quelques temps deja le bonding sur ma machine ;
La configuration se fait sur deux interfaces r=C3=A9seaux et l'equilibrage =
de
charge fonctionne correctement.

J'avais mis mes notes ici, pour ceux qui veulent voir la configuration
d'un peu plus pres, si cela peut aider :

http://smhteam.info/wiki/?wiki=3DChannelBonding&id=3D1628

Le hic est que je n'avais jamais red=C3=A9marr=C3=A9 la machine. Donc ce ma=
tin, je
l'arr=C3=AAte et la impossible de d=C3=A9monter l'interface bond0. Le premi=
er
slave est bien d=C3=A9tach=C3=A9, et le second a priori car c'est =C3=A9cri=
s, mais
ensuite le syst=C3=A8me se fige. Plus de controle sur le clavier, la souris
veut bien bouger mais impossible de faire quoi que ce soit.

Mon syst=C3=A8me :

Linux sid 2.6.18-3-amd64 #1 SMP Sun Dec 10 19:57:44 CET 2006 x86_64
GNU/Linux

* au d=C3=A9marrage :
J'ai regard=C3=A9 du cote des adresses MAC car il me met au d=C3=A9marrage =
"bond0
duplicate adress", mais pour moi c'est logique c'est le bonding qui fait
ca.

* lors du d=C3=A9tachement d'un slave :
Un message d'erreur apparait aussi en plus des "releasing interfaces"

bond0: Warning: the permanent HWaddr of eth2 - 00:08:A1:96:82:35 - is
still in use by bond0. Set the HWaddr of eth2 to a different address to
avoid conflicts.

Est ce que quelqu'un a deja rencontre ce genre de probleme ? ou aurait
une id=C3=A9e ?

Je testerais sur une etch demain !

PS : aucun bug report=C3=A9 sur le package ifenslave-2.6

--=20
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--J/dobhs11T7y2rNN
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFF9dh4xJBTTnXAif4RAl4fAKDImem7vqBPK0LDUvfjZuJ1PPgZ8ACfb3NT
MCAX91CkYfukb2ekewDk2J4=
=zS37
-----END PGP SIGNATURE-----

--J/dobhs11T7y2rNN--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Franck Joncourt
--82I3+IH0IqGh5yIs
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Mar 12, 2007 at 11:47:21PM +0100, Franck Joncourt wrote:
Bonsoir,

J'ai installe il y a quelques temps deja le bonding sur ma machine ;
La configuration se fait sur deux interfaces réseaux et l'equilibrag e de
charge fonctionne correctement.

J'avais mis mes notes ici, pour ceux qui veulent voir la configuration
d'un peu plus pres, si cela peut aider :

http://smhteam.info/wiki/?wiki=ChannelBonding&id28

Le hic est que je n'avais jamais redémarré la machine. Donc ce matin, je
l'arrête et la impossible de démonter l'interface bond0. Le pre mier
slave est bien détaché, et le second a priori car c'est éc ris, mais
ensuite le système se fige. Plus de controle sur le clavier, la sour is
veut bien bouger mais impossible de faire quoi que ce soit.

Mon système :

Linux sid 2.6.18-3-amd64 #1 SMP Sun Dec 10 19:57:44 CET 2006 x86_64
GNU/Linux

* au démarrage :
J'ai regardé du cote des adresses MAC car il me met au démarrag e "bond0
duplicate adress", mais pour moi c'est logique c'est le bonding qui fait
ca.

* lors du détachement d'un slave :
Un message d'erreur apparait aussi en plus des "releasing interfaces"

bond0: Warning: the permanent HWaddr of eth2 - 00:08:A1:96:82:35 - is
still in use by bond0. Set the HWaddr of eth2 to a different address to
avoid conflicts.

Est ce que quelqu'un a deja rencontre ce genre de probleme ? ou aurait
une idée ?

Je testerais sur une etch demain !

PS : aucun bug reporté sur le package ifenslave-2.6

Le probleme ne vient pas du bonding lui meme, car je l'ai teste sur un
serveur sarge sans probleme. J'ai par contre fait le bonding sur deux
interfaces différentes (carte1/port1 et carte2/port2) que celles que
j'utilisais (carte3/port3 et carte4/port4) et je ne rencontre pas
le probleme, donc ifenslave fonctionne tres bien aussi. Il me reste à
faire quelques tests pour valider le defaut d'une de mes cartes reseau
(peut etre lie a leur emplacement).

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--82I3+IH0IqGh5yIs
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFF9xu1xJBTTnXAif4RAi//AJwIa6AJXg9tF7IfiBLGc3ZczH6rUQCeIgP3
RbSCnkEdPgOanOlIw/tzAo4 =btGi
-----END PGP SIGNATURE-----

--82I3+IH0IqGh5yIs--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact