démonter des jumelles

11 réponses
jdd
Bonjour,

C'est un peu hors sujet, mais je sais qu'il y a pas mal de bricoleurs
ici, alors avant d'aller sur des forums plus spécialisés...

Voilà: J'ai une paire de jumelles Rony 8x30 qui fonctionnent de la
façon suivante: un des oculaires tourne pour équilibrer les yeux et
une molette centrale déplace les deux oculaires pour faire la mise au
point.

Cette molette centrale est bloquée, elle ne tourne plus.

S'agissant de jumelles bas de gamme, il n'y a pas le feu à la maison
(j'en ai d'autres :-). Mais c'est une occasion comme une autre
d'essayer un démontage sans risque, le pire étant qu'elles finissent à
la poubelle à laquelle elles sont destinées en cas d'échec, de toute
façon :-)

mais je ne trouve pas le truc. Il y a bien deux vis au centre, mais
elles servent juste à retirer deux caches et là, rien.

J'ai déjà essayé le wd40, sans succès.

Le blocage vient bien de la molette, les oculaires ayant un peu de
jeu, on voit bien que ce ne sont pas eux les coupables.

Pas trouvé sur le net

merci
jdd

1 réponse

1 2
jp willm
Le 22/12/2011 09:03, jean-daniel dodin a écrit :

titane?

Pas essayé :o)

céramique?
Parfait

alu anodisé?

Alu anodisé non.
Certains alliages tiennent très bien à l'ambiance, mais évidemment pas
au contact des bains.
Certaines structures (escabeaux, plate-formes) résistent sans problème
et d'autres se réduisent en poudre...

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
1 2