Démonter un sytème de fichier devenu inaccessible

7 réponses
Vincent Ramos
Bonsoir,

Il m'arrive de monter par samba (encore...) une arborescence de
fichiers de Win98. Or, l'utilisateur du PC sous Win, pas trop au fait
des questions de montage/démontage, éteint souvent son PC avant que
j'aie pu démonter l'arborescence (malgré mes remontrances).

Et là, impossible de démonter après coup :

# umount /mnt/mawodisk
umount : /mnt/mawodisk : périphérique occupé

Occupé par quoi ?

# /sbin/fuser (avec ou sans -m) /mnt/mawodisk
/mnt/mawodisk: Erreur d'entrée/sortie

Chercher à interagir avec cette arborescence qui devrait être montée
et ne l'est pas gêle même la console pendant quelques dizaines de
secondes.

Existe-t-il une solution ?

Merci.

7 réponses

Emmanuel Florac
Le Thu, 09 Sep 2004 23:14:08 +0200, Vincent Ramos a écrit :

Chercher à interagir avec cette arborescence qui devrait être montée
et ne l'est pas gêle même la console pendant quelques dizaines de
secondes.

Existe-t-il une solution ?

Oui, normalement c'est un process "smbmount" qui doit bloquer. fais un
"ps -ef | grep /mnt/mawodisk" et tue le processus en question d'un bon
"kill -9", ça marche très bien chez moi.

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".

Rakotomandimby Mihamina
Vincent Ramos wrote:
Bonsoir,

umount : /mnt/mawodisk : périphérique occupé
Occupé par quoi ?

'lsof | grep mawodisk ' (man lsof)

Existe-t-il une solution ?

Il en existe toujours ...
pas de processes smb ou samba en cours ?

tente de le remonter sans allumer w98 et demonter pour voir ...
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Vincent Ramos

Oui, normalement c'est un process "smbmount" qui doit bloquer. fais
un "ps -ef | grep /mnt/mawodisk" et tue le processus en question
d'un bon "kill -9", ça marche très bien chez moi.

Merci. Je note cela précieusement.

Vincent Ramos

tente de le remonter sans allumer w98 et demonter pour voir ...

Je me suis retrouvé avec deux fois le système de fichiers monté !
Merci pour lsof, dont j'ignorais l'existence.

Rakotomandimby Mihamina
Vincent Ramos wrote:
Je me suis retrouvé avec deux fois le système de fichiers monté !

Fais voir ?

Merci pour lsof, dont j'ignorais l'existence.

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Galkine
Le Thu, 09 Sep 2004 23:25:18 +0200, Emmanuel Florac a écrit :

Le Thu, 09 Sep 2004 23:14:08 +0200, Vincent Ramos a écrit :

Chercher à interagir avec cette arborescence qui devrait être montée
et ne l'est pas gêle même la console pendant quelques dizaines de
secondes.

Existe-t-il une solution ?

Oui, normalement c'est un process "smbmount" qui doit bloquer. fais un
"ps -ef | grep /mnt/mawodisk" et tue le processus en question d'un bon
"kill -9", ça marche très bien chez moi.
au lieu de ps -ef | grep pourquoi pas pgrep ?

Vincent Ramos

Je me suis retrouvé avec deux fois le système de fichiers
monté !

Fais voir ?

Trop tard (les PC ont été éteints et rallumés après une longue
journée de boulot)... Je viens de refaire l'expérience (avec le PC
sous Win98 tournant normalement) : je peux monter deux fois
l'arborescence et la parcourir sans problème. Mount me donne cela :
//MAWO/MAWODISK on /mnt/mawodisk type smbfs (0)
//MAWO/MAWODISK on /mnt/mawodisk type smbfs (0).

Pour un explorateur de fichiers, il n'y a qu'une arborescence. Cela
ne semble pas gêner.

Si je veux démonter, il faut le faire deux fois... Et si le
répertoire est en cours d'utilisation, j'ai en toute logique :
umount : /mnt/mawodisk : périphérique occupé