Densité de réseaux wifi g

9 réponses
Free thinker
Bonjour
Dans Paris, la densité des réseaux wifi a fortement augmenté.
Chez moi, je détecte aujourd'hui 44 réseaux depuis mon appartement.
Alors que je n'avais aucun problème wifi depuis plusieurs années, il devient
inaccessible par intermitence presque tous les jours.

Dans les réseaux que je détecte, certains viennent du même immeuble,
d'autres de l'immeble d'en face, à 70m.
En intérieur, la plupart des murs de limite d'appartement ainsi que les
planchers et plafonds sont en béton armé.
En facade, 13m d'ouvertures vitrées.

Questions : [merci d'éviter les réponses triviales du type 'rapproche ton
portable de la box', etc.] [N'étant pas le seul dans ce cas, je suppose que
vos réponses seront utiles bien au-dela de mes intérêts.]

Comment isoler un réseau wifi des perturbations des réseaux voisins ?
Comment éviter que mon réseau ne perturbe les réseaux voisins ? (presque la
même question)
Les ondes électromagnétiques internes à l'appartement perturbent-elles *de
façon significative* le réseau wifi ?

Merci de vos réponses.

9 réponses

Azo4
choisir un autre canal pour voir...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Free thinker" <nobody> a écrit dans le message de
news:4b50945b$0$32036$
Bonjour
Dans Paris, la densité des réseaux wifi a fortement augmenté.
Chez moi, je détecte aujourd'hui 44 réseaux depuis mon appartement.
Alors que je n'avais aucun problème wifi depuis plusieurs années, il
devient inaccessible par intermitence presque tous les jours.

Dans les réseaux que je détecte, certains viennent du même immeuble,
d'autres de l'immeble d'en face, à 70m.
En intérieur, la plupart des murs de limite d'appartement ainsi que les
planchers et plafonds sont en béton armé.
En facade, 13m d'ouvertures vitrées.

Questions : [merci d'éviter les réponses triviales du type 'rapproche ton
portable de la box', etc.] [N'étant pas le seul dans ce cas, je suppose
que vos réponses seront utiles bien au-dela de mes intérêts.]

Comment isoler un réseau wifi des perturbations des réseaux voisins ?
Comment éviter que mon réseau ne perturbe les réseaux voisins ? (presque
la même question)
Les ondes électromagnétiques internes à l'appartement perturbent-elles *de
façon significative* le réseau wifi ?

Merci de vos réponses.

Free thinker
Merci. j'ai déjà essayé : autre canal ou choix automatique du meilleur
canal.
era
Free thinker a écrit :
Bonjour

Questions : [merci d'éviter les réponses triviales du type 'rapproche
ton portable de la box', etc.] [N'étant pas le seul dans ce cas, je
suppose que vos réponses seront utiles bien au-dela de mes intérêts.]

Salut,
utilise un réseau éthernet,
ou des CPL.
Bernard Guérin
Bonjour,

"Free thinker" <nobody> a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b50945b$0$32036$

Comment isoler un réseau wifi des perturbations des réseaux voisins ?
Comment éviter que mon réseau ne perturbe les réseaux voisins ? (presque
la même question)

Tu peux lire :

http://www.commentcamarche.net/contents/wifi/wifitech.php3

--
Bernard Guérin
I N F O R A D I O
Bonjour,

je n'aime pas les questions généralistes à laquelle
j'aurais tendance à répondre : Il faut émettre de
façon plus efficace que ses voisins...

Bref, si tu veux une réponse précise, il faut détailler :
- Matériels utilisés (équipement WiFi) et leurs caractéristiques ;
- Localisation des équipements (schéma bienvenu) ;
- Tests déjà réalisés (changement de canaux notamment).

Cordialement,
Ludovic.
Bernard Guérin
Bonjour,

"I N F O R A D I O" <
.> a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

je n'aime pas les questions généralistes à laquelle
j'aurais tendance à répondre : Il faut émettre de
façon plus efficace que ses voisins...

La question généraliste a pourtant un grand intérêt. Qu'appelles-tu plus
efficace ? J'espère que ce n'est pas uniquement avec plus de puissance,
sinon c'est un peu comme si tu disais que dans une réunion avec beaucoup de
personnes, il suffit de crier plus fort.

La question mérité d'autres réponses.
- Peut-on avoir un fonctionnement satisfaisant avec 44 réseaux WiFi détectés
simultanément au même endroit ?
- Est-ce que certains utilisateurs auraient intérêt à regrouper leurs
réseaux WiFi en un seul réseau ?
- Est-ce qu'il faut conseiller à certains de passer à d'autres technologies
pour réduire ce nombre de réseaux ?

--
Bernard Guérin
I N F O R A D I O
>
La question généraliste a pourtant un grand intérêt.

... mais aboutit à des réponses généralistes...

Qu'appelles-tu plus efficace ?

. WiFi n au lieu de WiFi b,g
. Puissance, directivité et gain d'antenne

Il est évident que cela fonctionne au détriment des autres
le temps que les autres fassent la même chose...

;o)

Enfin dans les solutions adoptées, une est plus respectueuse
des autres : Utilisation d'antennes directives

Est-ce qu'il faut conseiller à certains de passer à d'autres technologies
pour réduire ce nombre de réseaux ?

L'ethernet dans ton cas, c'est la solution par excellence.
Le CPL, moins rapide mais tout aussi cloisonné à ton
réseau EDF domestique.

Si tu ne veux pas de fil à la patte, tu couples CPL et WiFi.
Le principe est de disposer de relais CPL/WiFi afin de
se trouver près de la borne WiFi.
Egalement possibilité d'utiliser des répéteurs WiFi/WiFi
proche.

Le but est toujours de disposer de signaux WiFi personnel
supérieurs à ceux des voisins...

Bref, des solutions techniques existent, le moins cher restant
le fil à la patte...

;o)

Tu peux aller te balader sur mon "espace de stockage" :
http://radioamateur.forumsactifs.com/wifi-f30/
Cela répondra peut-être à tes questions.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Free thinker
"Bernard Guérin" a écrit > Bonjour,

"I N F O R A D I O" < .> a écrit :
Bonjour,

je n'aime pas les questions généralistes à laquelle
j'aurais tendance à répondre : Il faut émettre de
façon plus efficace que ses voisins...

La question généraliste a pourtant un grand intérêt. Qu'appelles-tu plus
efficace ? J'espère que ce n'est pas uniquement avec plus de puissance,
sinon c'est un peu comme si tu disais que dans une réunion avec beaucoup
de personnes, il suffit de crier plus fort.

La question mérité d'autres réponses.
- Peut-on avoir un fonctionnement satisfaisant avec 44 réseaux WiFi
détectés simultanément au même endroit ?
- Est-ce que certains utilisateurs auraient intérêt à regrouper leurs
réseaux WiFi en un seul réseau ?
- Est-ce qu'il faut conseiller à certains de passer à d'autres
technologies pour réduire ce nombre de réseaux ?

--
Bernard Guérin

Merci. Effectivement, cette situation de grande densité de réseaux wifi va
se produire à grande échelle en milieux urbains.
A terme, on peut imaginer que les ordinateurs portables feront du sans fil
via la téléphonie 4G.
Mais dans l'immédiat, pourrait-on imaginer des modems-routeurs qui émettent
du wifi avec mini antenne sectorielle orientable, juste pour "arroser" la
partie du logement dans laquelle on veut faire du wifi ? On pourrait ainsi
utiliser plusieurs canaux wifi sans se gêner.
Qu'en pensez-vous ?
I N F O R A D I O
Le Tue, 19 Jan 2010 13:50:24 +0100, "Free thinker" a écrit :

A terme, on peut imaginer que les ordinateurs portables feront du sans fil
via la téléphonie 4G.

Cela poserait alors le problème du rayonnement moyen
des relais sur lequel joue les opérateurs téléphoniques,
l'occupation des relais étant alors plus élevé...

Cette solution ne serait pas "gratuite"...

Mais dans l'immédiat, pourrait-on imaginer des modems-routeurs qui émettent
du wifi avec mini antenne sectorielle orientable, juste pour "arroser" la
partie du logement dans laquelle on veut faire du wifi ? On pourrait ainsi
utiliser plusieurs canaux wifi sans se gêner.

Cela existe déjà, comme je l'ai souligné... Vous n'êtes
pas allé voir les articles du lien que j'ai donné précédemment...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr