Dépannage préampli

14 réponses
Pierre Consejo
Bonjour, par hasard y aurait-il quelqu'un pour me conseiller ? La
télécommande de mon préampli HC Nad T163 (7 ans) ne télécommande plus
rien du tout (j'ai bien sûr procédé à toutes les vérifications basiques
d'usage). En plus, le potentiomètre de volume est devenu totalement
caractériel : le niveau affiché monte ou descend sans aucun rapport avec
l'action exercée sur ledit potentiomètre. A part ça, tout va bien ;-)
Alors ? Ça se répare ? On change pour un nouveau préampli (cher !) ? On
trouve un intégré moderne (hdmi, décodages HD) avec sorties préampli pas
trop cher ? Oui mais lequel ?
Le meilleur conseil gagne tous mes voeux pour 2013 ;-) !
Merci,
PC

4 réponses

1 2
Philippe
Le Sat, 05 Jan 2013 11:25:24 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Il existe bien d'autres composants pour le réglage du volume... Sans
parler des circuits qui intègrent un grand nombre de fonctions, dont le
réglage volume. Mais je ne connais rien du modèle en cause.

ce type de codeur me semble un standard très répandu, toutes les commandes
capables de tourner sans stop sont de ce type avec deux signaux a 90° et
un petit programme qui détermine le sens de rotation et compte le nombre
de pas. Bien sur, si tu n'as pas la commande rotative, c'est forcément
autre chose.

J'ai d'ailleurs le volume de mon préampli qui ne marche plus qu'avec la
télécommande et qui a cette panne. Il va falloir que je passe a l'autopsie.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Pierre Consejo
Il existe bien d'autres composants pour le réglage du volume... Sans
parler des circuits qui intègrent un grand nombre de fonctions, dont le
réglage volume. Mais je ne connais rien du modèle en cause.

ce type de codeur me semble un standard très répandu, toutes les commandes
capables de tourner sans stop sont de ce type avec deux signaux a 90° et
un petit programme qui détermine le sens de rotation et compte le nombre
de pas. Bien sur, si tu n'as pas la commande rotative, c'est forcément
autre chose.

J'ai d'ailleurs le volume de mon préampli qui ne marche plus qu'avec la
télécommande et qui a cette panne. Il va falloir que je passe a l'autopsie.

Déjà merci de vous intéresser à ce cas. J'ai bien peur de devoir
assister à distance à votre confrontation d'experts, n'y connaissant
pour ma part que tchi, comme on dit... Si ça peut aider, le modèle, que
j'ai acquis en 2006 ou fin 2005 me semble plutôt correspondre à la
reformulation de Philippe : à la main, la "roue" tourne sans fin, sans
butée, et - du temps ou elle fonctionnait ;-) - la télécommande agissait
sur le volume (ou du moins sur l'incrémentation à l'affichage !) mais ne
faisait pas tourner le bouton lui-même... Voilà, si ça peut préciser...
Vous tenteriez la réparation en centre agréé ? Remplacement par nouveau
matos ?
Merci !
Philippe
Le Mon, 07 Jan 2013 09:55:21 +0100, Pierre Consejo a écrit :

à la main, la "roue" tourne sans fin, sans butée, et - du temps ou elle
fonctionnait ;-) - la télécommande agissait sur le volume (ou du moins
sur l'incrémentation à l'affichage !) mais ne faisait pas tourner le
bouton lui-même... Voilà, si ça peut préciser... Vous tenteriez la
réparation en centre agréé ?

Essai déjà de voir une télécommande de remplacement.
Tu as peut être déjà ça, il ne faut ensuite que trouver le bon code pour
que ça marche.
Normalement, tu dois récupérer le réglage de volume par la télécommande.

Pour la pièce, comme je n'ai pas encore pris le temps d'ouvrir mon préampli
(Cairn audio), je ne peux en dire plus. J'ai quand même l'espoir de tomber
sur un composant de grande diffusion que je pourrait trouver dans une de
mes crèmeries habituelles.

Sinon, le dépannage dépend d'abord du dépanneur mais cette panne là est
assez visible pour ne pas faire perdre trop de temps en recherche.

Le changement d'appareil n'a de sens que si le prix est modique ou
l'appareil perfectible. Je ne pense pas que ce sois le cas ici.

Peut être google peut aider.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Thu, 03 Jan 2013 14:47:21 +0100, Pierre Consejo a écrit :

préampli HC Nad T163

http://elektrotanya.com/nad_t163_sm_1.pdf/download.html

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
1 2