dépendances Avidemux

docanski
Bonjour,

J'essaie en vain d'installer Avidemux après avoir téléchargé toutes les
dépendances afin de les installer une à une : ne disposant pas de l'ADSL
ici, c'est la meilleure solution trouvée, d'autant plus que j'attends la
sortie d'Ubuntu 8.04 pour les réutiliser. Il s'agit de paquets .deb et
j'utilise donc l'application graphique gdebi. Je bute sur un écueil :
chaque fois que je tente d'installer le dernier paquet, en l'occurence
Avidemux himself, l'installateur me dit qu'il manque une dépendance :
libpango 1.0.0. Or, elle est installée ! Malgré plusieurs
réinstallations successives de cette dépendance, toujours aucun moyen
d'aller au bout de l'installation d'Avidemux :-(
Quelqu'un aurait-il un tuyau pour me dépanner ?

Cordialement,
--
docanski

1 2 3
Luc.Habert.00__arjf
Nicolas George :

Il est très rare que les droits de root soient utiles pour le shell
lui-même.

Bah au moins pour faire des redirections. Via sudo, c'est casse-bonbons.

Fabien LE LEZ
On 02 Apr 2008 23:14:04 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Déjà, « sudo bash », c'est une faute de goût grossière.

Je ne vois pas pourquoi.
Si je veux faire une tâche d'administration (installer un logiciel par
exemple), j'ouvre un shell en tant que root. Si ce n'est pas possible
directement, "sudo bash" est un moyen de dire "Je veux un shell root".

Mébon, effectivement, la solution pérenne, c'est de faire sauter la
restriction et d'autoriser l'ouverture d'une console en root.

Nicolas George
Luc Habert wrote in message <ft154a$1rvd$:
Bah au moins pour faire des redirections. Via sudo, c'est casse-bonbons.

Oui, et avoir besoin de faire des redirections avec les droits de root,
c'est assez rare.

L'autre exemple, un peu plus fréquent, c'est pouvoir entrer dans un
répertoire privé.

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Je ne vois pas pourquoi.

Parce que bash est un shell médiocre.

Mébon, effectivement, la solution pérenne, c'est de faire sauter la
restriction et d'autoriser l'ouverture d'une console en root.

La solution pérenne, c'est d'apprendre à se servir correctement de sudo.

Luc.Habert.00__arjf
Nicolas George :

Oui, et avoir besoin de faire des redirections avec les droits de root,
c'est assez rare.

Besoin absolu, peut-être pas, mais je préfère de loin utiliser des
redirections plutôt que de passer des noms de fichiers en argument aux
commandes, donc je les utilise à haute dose.

docanski
Hugolino nous narre ce qui suit en ce 2/04/2008 23:34 :

Ah bon. La doc semblait exclure la nécessité de root et je paramètre
d'ailleurs toutes les applications sous le couvert de l'administrateur.

C'est phrase sous-entend que tu fait une différence entre
"administrateur" et "root" ? Laquelle ?

Ce n'est pas moi qui la fait, c'est une particularité d'Ubuntu. Il fait
la distinction entre un "super utilisateur" (c'est moi qui le nomme
administrateur) et root. Ce super utilisateur peut installer des
programmes, régler la plupart des paramètres mais ces droits semblent
donc malgré tout limités.
Extrait de "Simple comme Ubuntu" de Didier Roche :

"Pas de compte root : l'utilisateur qui installe la distribution est
considéré
comme un utilisateur spécial qui peut hériter des droits d'administrateur
via une commande particulière. Ainsi, en utilisation courante, les
programmes que l'on exécute ne peuvent pas altérer la bonne configuration
du système. Ceci augmente considérablement la sécurité du système."

Le paquet libpango1.0-0 est disponible dans les sources de ubuntu 7.10.

Lorsque j'ai tenté d'installer Avidemux par Gdebi, le système ne le
trouvait pas. Idem par apt-get.
C'est pourquoi j'ai installé et réinstallé ce paquet ... mais sans
succès : il ne le trouve toujours pas dans la séquence d'installation
d'Avidemux.

pool est le nom du répertoire du *serveur* ubuntu (ou debian) où sont
stockés les paquets.

Du serveur distant, veux-tu dire ?

A moins de vouloir recréer un miroir local, tu n'as besoin que de
déposer les paquets que tu as téléchargés dans un répertoire quelconque
de ton système et de les installer avec 'dpkg -i <le_paquet>'. Une fois
qu'ils sont installés, tu peux effacer ces paquets de ton disque.

Les stocker dans le répertoire "Documents" doit donc être correct, non
!? Ou faut-il les y décompresser ?
Gdebi trouve sans problème ce paquet libpango et l'installe et le
réinstalle sans problème (apparent ...). Je pars donc du principe
qu'étant bien installé, la séquence suivante qui consiste à installer
Avidemux ne devrait pas poser de problème. Or, c'est le cas ! :-(
Et un simple apt-get install monpaquet ne va pas le chercher à l'endroit
où je l'ai stocké, raison pour laquelle j'utilise Gdebi ...
Faut-il préciser le chemin pour y parvenir, alors ?
Dans ce cas, quelle est la commande kivabien ? car je n'ai pas trouvé
dans la doc :-(.

Cordialement,

Tout pareil.

Bis repetita, alors :-)
--
docanski

Stéphane CARPENTIER
docanski wrote:

Extrait de "Simple comme Ubuntu" de Didier Roche :

"Pas de compte root :

C'est faux. Sur Ubuntu, il y a un compte root. Ce compte root n'a pas de mot
de passe par défaut mais il existe quand même.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Hugolino
Le Thu, 03 Apr 2008 12:24:35 +0200, docanski a écrit:

C'est phrase sous-entend que tu fait une différence entre
^^^^^ y'a des fois où usenet est sans pitié :)

[...]

C'est le mot "semble" qui te trahit.

Ubuntu ne met pas de mot de passe au compte de "root" usuellement
traduit en super-utilisateur en français. Je n'en comprends pas
vraiment l'interêt.
Quand tu as une tâche d'administration à exécuter, ubuntu demande qu'on
utilise la commande 'sudo' et qu'on saisisse le mot de passe du premier
utilisateur créé, qui dispose ainsi temporairement de *tous* les droits
sur la machine. Il n'y aucune distinction à faire entre cette commande
d'administration saisie via 'sudo' et cette même commande saisie par
root.
Une commande saisie via 'sudo' dispose de *tous* les droits, elle n'est
pas limitée.

[...]

Je ne crois pas une seconde que "Ceci augmente considérablement la
sécurité du système"... (et la première chose que je fais sur une
*buntu, c'est de donner un mot de passe à root :)

[...]

Si 'apt-cache policy libpango1.0-0' répond:
libpango1.0-0:
Installé : 1.18.3-0ubuntu1
Candidat : 1.18.3-0ubuntu1
alors il est installé.

pool est le nom du répertoire du *serveur* ubuntu (ou debian) où sont
stockés les paquets.

Du serveur distant, veux-tu dire ?

Oui.

[...]

Je disais "dans un répertoire quelconque". Donc tu les mets *où tu veux*.

Gdebi trouve sans problème ce paquet libpango et l'installe et le
réinstalle sans problème (apparent ...). Je pars donc du principe
qu'étant bien installé,

A vérifier avec 'apt-cache policy libpango1.0-0'

la séquence suivante qui consiste à installer
Avidemux ne devrait pas poser de problème. Or, c'est le cas ! :-(

Il faudrait que tu redonnes le message d'erreur lors de la tentative
d'install d'avidemux. J'ai perdu le fil...

Et un simple apt-get install monpaquet ne va pas le chercher à l'endroit
où je l'ai stocké, raison pour laquelle j'utilise Gdebi ...

Il est normal que 'apt-get install libpango1.0-0' ne scanne pas tout ton
disque dur à la recherche des paquets que tu aurais pu stocker dans un
répertoire quelconque.
apt-get install va chercher dans les repositories des serveurs indiqués
dans le fichier /etc/apt/sources.list et basta.
Les archives de paquets (le fichier libpango1.0-0_1.18.3-0ubuntu1_i386.deb
dans le cas qui nous intéresse) que tu aurais téléchargés à la main sont
à installer... à la main, via dpkg, avec la commande 'dpkg -i
libpango1.0-0_1.18.3-0ubuntu1'

Faut-il préciser le chemin pour y parvenir, alors ?

Non. cf supra.

Dans ce cas, quelle est la commande kivabien ? car je n'ai pas trouvé
dans la doc :-(.

Mauvaise doc, changer doc.
Plus sérieusement, il est possible que tu ai peut-être une base cassée.
Que raconte la commande 'apt-get -f install' ?

--
There is only 10 types of people: those who understand binary and those
who don't.

docanski
Hugolino nous narre ce qui suit en ce 4/04/2008 20:41 :

Si 'apt-cache policy libpango1.0-0' répond: libpango1.0-0: Installé :
1.18.3-0ubuntu1 Candidat : 1.18.3-0ubuntu1 alors il est installé.

Il l'est, en effet. J'ai :
Installé : 1.18.2-0ubuntu1
Candidat : 1.18.2-0ubuntu1
Table de version : *** 1.18.2-0ubuntu1 0
500 http://archive.ubuntu.com gutsy/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Il faudrait que tu redonnes le message d'erreur lors de la tentative
d'install d'avidemux. J'ai perdu le fil...

Error: Dependency is not satisfiable:libpango1.0-0

Pourtant, j'ai installé aujourd'hui Thunderbird qui a également besoin
de cette dépendance et là, il n'y a eu aucun problème.

[...]

C'est enregistré.

Plus sérieusement, il est possible que tu ai peut-être une base
cassée. Que raconte la commande 'apt-get -f install' ?

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Cordialement,
--
docanski

Hugolino
Le Sat, 05 Apr 2008 13:19:53 +0200, docanski a écrit:
[...]

OK ça c'est réglé.

[...]

[...]
[...]

Là, je ne vois pas quel pourrait être la cause du problème.
Il s'agit soit d'une mauvaise interprétation du message d'erreur, soit
les paquets ont été mal téléchargés avec corruption des données.
Dans ce dernier cas, il suffirait de recommencer puis de vérifier (mais
je ne sais comment) leur intégrité, avant de les réinstaller avec
l'option "--force-reinstreq"

Tu peux aussi chercher si avidemux ou libpangoo1.0-0 ont un problème sur
le BTS de ubuntu, : <https://bugs.launchpad.net/bugs/>

--
PS: Arrete de dire "sous Linux", ca enerve... Mme Torvalds
Hugo (né il y a 1 386 858 016 secondes)

1 2 3