les dépendances folles ont encore frappées...

François Patte
--7PnpNlGPeJ9fbOcGPiDH4pKFaOl9BNUVK

Voulant tester les capacit=E9s multilingues de mlterm, j'ai install=E9
mlterm avec apt-get.

Comme, visiblement, mlterm ne "sait" pas faire avec les =E9critures
indiennes (du moins la version debian), je tente de d=E9sinstaller mlterm=

avec apt-get mais l=E0:

apt-get remove mlterm
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances
Lecture des informations d'=E9tat... Fait

Les paquets suppl=E9mentaires suivants seront install=E9s :
mlterm-tiny

donc plus question de se passer de mlterm! au moins sous une forme
riquiqui, car si je demande de d=E9sinstaller mlterm-tiny, apt me
r=E9installe mlterm (pas riquiqui).

????

--=20
Fran=E7ois Patte
UFR de math=E9matiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Universit=E9 Paris Descartes
45, rue des Saints P=E8res
F-75270 Paris Cedex 06
T=E9l. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

--7PnpNlGPeJ9fbOcGPiDH4pKFaOl9BNUVK

--7PnpNlGPeJ9fbOcGPiDH4pKFaOl9BNUVK--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 12 janvier 2014 19:15:23 François Patte a écrit :
[…]
Il est interdit d'avoir des humeurs quand un pb récurrent se
manifeste?

L’agressivité n’est généralement pas l a meilleure manière
d’obtenir une réponse posée. Le sujet étant ce q ui est lu en
premier, l’agressivité est patente.

[…]
Trop bon apt: plutôt que dire que des paquets sont inutiles
(genre celui suggéré mlterm-im-* qui n'est nécessaire qu'à
mlterm), il préfere ajouter un utilitaire qui s'en servira,
alors même qu'on lui demande d'enlever le seul utilitaire qui
s'en servait! Logique!

Si un paquet n’est pas marqué comme « automatiqueme nt
installé », c’est (logiquement !) qu’il est  « manuellement
installé », donc que l’administrateur veut ce paquet. Et comme
APT part du principe fou que l’administrateur sait ce qu’ il veut
et ce qu’il dit, APT ne l’enlève pas.

Et, si c’est bien ton cas (on n’en sait trop rien, tu ne
sembles savoir que râler), mlterm-im-* ne sont que des
suggestions, donc pas installées par défaut, donc c’e st ta
faute.

[…]
> En GUI (aptitude, synaptic, etc.),

Les gui me gonflent!

Super. Je te signale juste que mon paragraphe sur les GUI
présente une solution simple pour quelqu’un de ton niveau
apparent. Des pistes pour de la CLI ont été données (apt -cache
rdepends, apt-redepends, options particulières d’apt-get, etc.)
et discutées (aptitude why).

Pour résumer : tu ne sais pas ce que tu fais, tu ne veux pas
apprendre, et tu râles sur, je le rappelle au passage, une liste
d’_utilisateurs_¹, et en plus, tu te plaints des répo nses. On
m’y reprendra, tiens.

Je t’aurais bien comparé au Schtroumpf grognon mais, lui , il
est sympathique.

¹ Pour se plaindre du comportement « illogique » d†™APT ou des
dépendances particulièrement « folles » d’u n paquet, prière de
remplir un rapport de bogue ou s’adresser directement aux
responsables (en gros, auprès des bons développeurs de Debian ).

Ouais, mon agressivité aussi est patente mais il paraît qu⠀™on
peut avoir des humeurs quand un malotru récurrent se manifeste†¦

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Bon je récapitule en simulant ce qu'il se passe.
C'est vrai qu'il y a un truc étonnant mais ça n'est pas mlterm-tiny:

(pour savoir ce qu'est temporoot, cf http://boisson.homeip.net/aufsroot.html )

Avec les options usuelles:
:/home/francois# temporoot m
/dev/sda7 /home home
Faites chroot /tmp/temporoot/mnt

:/home/francois# chroot /tmp/temporoot/mnt
:/ # apt-get install mlterm
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
mlterm-common mlterm-tools
Paquets suggérés :
unifont xfonts-efont-unicode fonts-vlgothic fonts-japanese-gothic
fonts-baekmuk fonts-arphic-bsmi00lp fonts-arphic-gbsn00lp t1-cyrillic
mlterm-im-uim mlterm-im-m17nlib mlterm-im-scim
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
mlterm mlterm-common mlterm-tools
[...]
[...]
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
mlterm mlterm-tools
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
mlterm-tiny
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 2 à enlever et 1338 non mis à jour.
[...]
et :/ # apt-get remove mlterm-tiny
[...]
:/ #

Bon, donc cela prouve que mlterm-tiny n'est pas une dépendance.
Son installation est un peu surprenante.

Je reviens à la situation précedente (exactement) et je rajoute

APT::Install-Recommends "0";
APT::Install-Suggests "0";

[...]
Paquets suggérés : [...]
Paquets recommandés :
mlterm-tools
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
mlterm mlterm-common
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 1338 non mis à jour.
[...]
:/ # apt-get remove --purge mlterm
[...]

Conclusion, c'est juste le paquet mlterms-tool, qui entraine cette installation.

Je recommence avec l'installation des paquets recommandés les séquences suivantes:

:/ # apt-get install mlterm
[...]
:/ # apt-get remove --purge mlterm-tools
Lecture des listes de paquets... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
mlterm-tools*
:/ # apt-get remove --purge mlterm
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
mlterm*
[..]
:/ #

mlterm-tiny n'est plus requis, mais mlterm-common reste installé. si on fait
:/ # apt-get autoremove
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
mlterm-common
[...]
:/ #

La seule question que je me pose est en fait pourquoi mlterm-common est-il
supprimé dans le premier cas et conservé dans le second cas. Pour le reste,
tout est logique.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Sun, Jan 12, 2014 at 10:16:45AM +0100, François Patte a écrit :

[...]

Bonjour,

je pense que c'est un bug dans mlterm et mlterm-common:

Sur un système standard, les paquets recommandés sont installés automatiquement
au même titre que les paquets dont on dépend.

- mlterm dépend de mlterm-common
- mlterm-common recommande mlterm ou mlterm-tiny

Ce genre de dépendance circulaires doit normalement être évité, car
il entraîne des effets comme vous l'avez observé:

- mlterm installe mlterm-common avec lui,
- quand on désinstalle mlterm, apt s'assure du bon fonctionnement
de mlterm-common et install mlterm-tiny à la place de mlterm.

Si cela vous dérange, vous pouvez contacter le responsable du paquet
via un rapport de bug. Je recommande le niveau de sévérité « normal ».

http://www.debian.org/Bugs/

Sinon, la commande « apt-get purge 'mlterm*' » devrait enlever mlterm
sans installer mlterm-tiny.

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/12/2014 08:15 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
[...]

Bonjour
Je saute dans le train en marche...
J'ajouterais que se plaindre de Apt n'a pas de sens. Les dépendances des
paquets sont définies lors de la compilation des programmes et non lors
de l'empaquetage.
Apt ne fait qu'appliquer ces dépendances prédéfinies.
A part Gentoo, Debian est peut-être la distribution où les paquets ont
le moins de dépendances.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien
------enig2LSJEIOPTQRFITASGGQTO

Le 13/01/2014 08:35, maderios a écrit :
Bonjour
Je saute dans le train en marche...

(Ah merci pour la correction dans le titre, ça me piquait pas mal le s
yeux ; notez que je n'avais rien fait non plus pour y remédier, cepe ndant !)

[...]

François Patte
--mEmhKwEOjl6BhHu2DKJAWKhrLtR900Vfv

Le 12/01/2014 20:15, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Sauf à supposer qu'il y quelqu'un ici qui s'appelle "les dépend ances" et
que le terme "fou" accolé à son nom pourrait blesser.... N'est patent
qu'une lecture bénie-oui-oui...

Je t’aurais bien comparé au Schtroumpf grognon mais, lui , il
est sympathique.

A tout prendre vaut mieux Schtroumpf grognon que Schtroumpf à lunett es!

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
[...]

Francois Lafont
Le 13/01/2014 11:45, François Patte a écrit :

Je t’aurais bien comparé au Schtroumpf grognon mais, lui, il
est sympathique.

A tout prendre vaut mieux Schtroumpf grognon que Schtroumpf à lunettes!

Bon et à part ça, le problème est-il résolu ?

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/lb0kdd$l3v$
Stéphane GARGOLY
Schtroumpf à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 13 janvier 2014 11:45, François Patte
a schtroumpfé :
Le 12/01/2014 20:15, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Je t’aurais bien comparé au Schtroumpf grognon mais, lui, il
est sympathique.

A tout prendre vaut mieux Schtroumpf grognon que Schtroumpf à lunettes!

Voila, le Grand Schtroumpf a parlé...

Qu'en dit la Schtroumpfette ?

Schtroumpfement et à bientôt,

Stéphane (alias Gargamel).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE7ds3=
François Patte
--1daAgsvcd5i5lm3P5fTloAM0lrleJbeOE

Le 12/01/2014 20:03, Francois Lafont a écrit :
Bonjour,

Le 12/01/2014 19:15, François Patte a écrit :

Tu dois avoir un paquet installé qui dépend de « mlt erm |
mlterm-tiny » (peut-être un mlterm-im-* ?). apt-get ne veut
évidemment pas laisser ce paquet cassé en supprimant mlterm *, et
il essaie donc de trouver une alternative (soit mlterm, soit
mlterm-tiny).

[...]

En fait, effectivement, ce qui s'est produit produit dans ton
cas est curieux en un sens car je reconnais qu'on pouvais s'attendre
naturellement à ce qu'un simple :

apt-get install -y mlterm
apt-get remove -y mlterm

ne produise pas ton problème de paquets « mlterm | mlterm-tin y »
impossibles à virer simultanément. Mais il me semble que ce
comportement surprenant vient du fait que lors de l'installation
tu as sûrement eu aussi les paquets recommandés qui se sont
installés sur ton système automatiquement (c'est le cas par d éfaut
depuis Wheezy).

Je constate qu'avec un :

apt-get install --no-install-recommends -y mlterm
apt-get remove -y mlterm

Ton problème ne se produit pas.

Non! Je n'installe jamais d'emblée les paquets recommandés. C'e st, comme
le remarque F. Boisson, le paquet mlterm-tools qui redemande
l'installation de mlterm[-tiny].

Ce qui paraît surprenant (et illogique) c'est que ce paquet
mlterm-tools, ne sert qu'à mlterm et que si on demande d'enlever mlt erm,
il ne soit pas enlevé en même temps (les utilitaires qu'ils con tient ne
peuvent fonctionner qu'à partir d'un mlterm).

Personnellement, je penche vraiment de plus en plus pour
que apt n'installe pas les paquets recommandés par défaut
y compris sur mes machines perso (sur les serveurs, pour
moi, il n'y a pas photos).

Je n'ai pas (encore) vu que les paquets recommandés soient installà ©s si
on ne le demande pas explicitement; peut-être qu'avec l'option -y, c 'est
le comportement par défaut. je n'utilise jamais cette option, trop
dangereuse à mes yeux!

Cette gestion des dépendances est vraiment mal faite:

Je pense sincèrement que c'est quand même globalement
très bien fait, simplement on n'a pas toujours conscience
de certaines configurations qui ne sont pas anodines. Je
pense pour ma part qu'avoir décidé chez Debian de passer
APT::Install-Recommends à true par défaut à partir de
Wheezy n'est pas anodin (mais c'est un choix que je ne
critique pas, il ne me convient pas, je le change sur
mon OS c'est tout)

elle va
systématiquement dans le "toujours plus" et parfois beaucoup plus . J'ai
dû me battre pour que apt n'installe pas texlive (4Go) parce que je lui
demandais d'ajouter quelques fichiers lisp à Emacs (auctex). On d ira "il
est idiot d'installer auctex sans texlive..." Mais pourquoi ne pas
laisser l'utilisateur libre? D'autant que le "packageur" qui a fait le
paquet auctex ne semble pas s'être rendu compte qu'auctex ét ait tout à
fait capable de trouver où se trouve une installation exotique de
texlive.... Donc aucune config spéciale à faire. Enfin!

Là aussi, tu remarquera qu'avec un :

apt-get install --no-install-recommends -y auctex

Non! Quand j'ai demandé à installer auctex, les paquets de texl ive
étaient proposés non comme paquets recommandés, mais comme paquets
requis (cela a peut-être changé depuis) et j'ai stoppé l'i nstallation
(c'est pourquoi, je n'utilise jamais -y).

tu en prends seulement pour 137 MB sur Wheezy sans
trop avoir à ce battre ;-). Ceci étant tex-common
est quand même installé sur le système comme dépend ance.

On se demande à quoi peut bien servir, pour auctex ou lyx, tex-commo n
qui ne contient que des utilitaire tex et des répertoires vides....

C'est en ce sens que je trouve la gestion des dépendances mal faites : on
a l'impression que pour certains paquets, cela a été conçu à la louche;
auctex n'a besoin que d'emacs, rien d'autre! Vouloir installer texlive,
comme ce fut le cas pour moi, n'a aucun sens!

[...]

Francois Lafont
Le 13/01/2014 17:00, François Patte a écrit :

[...]

Heu... désolé mais si. Je le répète, sur une Wheezy, les commandes
ci-dessus ne provoque pas ton problème (il suffit de tester avec
une petite VM). Le matheux que tu es ne va quand même pas contredire
de simples faits, parfaitement vérifiables.

Je n'installe jamais d'emblée les paquets recommandés.

Sur quel système es-tu ? Wheezy ? Autre chose ?
Quels réglages as-tu fait pour être sûr que tu n'installes pas
les paquets recommandés ?

Je ne crois pas que tu aies précisé la version de ton OS dans
ce fil ce qui est surprenant d'ailleurs pour un matheux comme
toi qui en principe est censé toujours établir précisément les
données du problème.

[...]

Non à quoi ? Non à « apt-get install --no-install-recommends -y auctex » ?
Ça n'a pas de sens car ce n'est pas à toi que je vais expliquer
que « apt-get install ... » ne possède pas de valeur de vérité au même
titre que l'expression « 2 + 3 ». Où alors peut-être que si je te dis

Autre possibilité : tu es très imprécis dans ces propos et surtout
dans ton découpage des citations ce que je trouverais bien décevant
pour un matheux qui est censé incarner la rigueur et la précision.

[...]

Ça ne devait pas être une Wheezy alors (mais là encore tu ne précise
pas) car, là aussi, je le répète, sur une Wheezy avec :

apt-get install --no-install-recommends -y auctex

tu en prends pour 137MB (environ), aussi sûr que 2 et 2 font
4 et que 4 et 4 font 8.

[...]

C'est fort possible. Tout n'est pas parfait c'est clair. Les dépendances
en un sens nous sont plus ou moins imposées et parfois ça peut ne pas nous
convenir. À cela, je ne vois que 2 choses à dire :

1. il est possible de faire un rapport de bug au mainteneur du
paquet comme l'indiquait Charles Plessy

2. il me semble qu'au final les dépendances de paquets gérées par
apt nous rendent quand même bien des services et même si ici ou là
ça ne nous convient pas (ou bien peut-être même est-ce incohérent),
globalement ça reste super pratique. Installer un petit serveur
apache2 fonctionnel en 30 secondes, c'est quand même sympa.

Encore une fois, tout n'est pas parfait très certainement.
Je suis sûr que si on s'oriente vers un autre type de distrib où
rien ne s'installe sur le système sans qu'on l'ai explicitement
demandé, on se retrouve avec bien d'autres galères aussi.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers