Dependances sur partage de fichier en Cluster

toon
Bonjour.
J'ai une question concernant la notion de dependance sur une ressource
"Partage de fichier" dans un groupe sous une mise en cluster de deux
serveurs W2003 Server.

Je cherche a savoir pouvoir inclure des dependances a cette ressource
"Paratge de fichier", par rapport aux types de ressource "Disque Physique"
"Adresse IP" ou encore "Nom Reseau".
Parce que si pour une raison quelconque, la mise en ligne de ma ressource
partage de fichier debloque, ce sont toutes les ressources dependantes qui
sont pertubees.
Donc, mon reflexe et de creer des ressources "Partage de fichier" sans
dependances aux autres ressources d'un meme groupe.

Si vous avez des conseils sur ce soucis, je suis tout ouiiiiiiii !!!

Jacques Barathon [MS]
"toon" wrote in message
Je cherche a savoir pouvoir inclure des dependances a cette ressource
"Paratge de fichier", par rapport aux types de ressource "Disque Physique"
"Adresse IP" ou encore "Nom Reseau".

Tu cherches quoi exactement? Savoir pouvoir?

Parce que si pour une raison quelconque, la mise en ligne de ma ressource
partage de fichier debloque, ce sont toutes les ressources dependantes qui
sont pertubees.

C'est le principe même des dépendances: si une ressource A dépend d'une
ressource B, quand B bascule, A doit pouvoir basculer en même temps.

Donc, mon reflexe et de creer des ressources "Partage de fichier" sans
dependances aux autres ressources d'un meme groupe.

Je ne comprends pas bien ni ce que tu veux faire ni l'intérêt de créer une
ressource sans dépendance.

Jacques

toon
[...]

Je cherche a creer des zones de partage de fichier sur le serveur.
Mais, je ne comprends pas bien pourquoi vouloir mettre a tout prix une
dependance.
N.B. : le cluster a etait mis en place il y a quelques jours, et donc c'est
une decouverte dans ma boite !!!

[...]

Si moi je souhaite uniquement pouvoir deplacer des groupes entiers, je n'ai
plus besoin de cette notion de dependance ???
Car pour l'instant, c'est ce que je veux faire (deplacement de groupe
entier).

[...]

J'ai un groupe de ressources Pim qui tourne sur un serveur favoris Toto.
Dans ce groupe (Pim) j'ai 3 ressources : disque physique (d'une baie MSA par
exemple) + nom reseau + adresse ip.
Si je veux creer une ressource sur ce meme disque, qui soit en fait une zone
de partage de fichier, pourquoi y inclure une (des) dependance(s) par
rapport au disque physique ou (et) le nom reseau ou (et) l'adresse ip.
Si pour une raison de maintenance par exemple, je veux que mon groupe Pim,
et donc l'ensemble des data presentent sur ce disque, soit accessibles,
c'est tout le groupe que je dois deplacer sur un autre serveur du cluster,
Pum par exemple.
Cette notion de dependance n'est donc pas necessaire etant donne que c'est
le groupe entier que je bascule.

Voila, j'espere avoir etait plus clair dans mes explications.
Si vous avez un lien sur le net interressant avec plein d'infos sur les
cluster sous W2003 Server, je suis preneur.

D'avance merci.

;- )

Guillaume Bordier [MS]
Bonjour,

Je pense que vous vous méprenez sur le rôle des dépendances.

Ces dernières ne sont là que pour s'assurer que les ressources démarrent et
s'arrêtent dans le bon ordre d'une part, et que si une resource "bas niveau"
n'est pas présente, on ne cherche pas à monter les resources "haut niveau"

De toute façon, sur un cluster, c'est toujours tout le groupe qui bascule.

Exemple,

Il ne sert à rien de chercher à démarrer un partage réseau si le nom de
machine qu'il utilise n'est pas monté, par exemple parce que l'adresse IP
sur laquelle repose ce nom netbios est en conflit.

Supprimer les dépendances n'améliorera pas votre disponibilité. De plus,
avec les dépendances, l'OS cherchera à redémarrer les ressources fautives
dans le bon ordre.

Dans votre exemple, le partage doit dépendre au moins d'un disque physique
et d'un nom netbios. De cette façon, si le nom netbios tombe ( ce qui rendra
de toute façon votre partage indisponible) le cluster provoquera le
basculement du groupe.

Guillaume