déplacement des bases sur autres disques

2 réponses
DAniel
Bonjour à tous
Pour des raisons de place sur un disque D , j'ai besoin de déplacer un max
de données vers un nouveau disque E.
Pour les Bases utilisateurs pas de souci , pour les bases systemes plusieurs
questions et pbs :
1) Est ce que le fait d'avoir les bases sur un dissue et un autre risque de
pénaliser les performances ? (si je ne déplace pas les base sys
2) Si j'essaye de le faire sur un PC test , j'ai un blocage avec Entreprise
manager pour Restaurer des bases MSDB car elles ne sont pas en Mono
Utilisateur
Est ce impossible à faire tout simplement , ou alors que faut il faire ?

Merci de Votre Aide

DAniel

2 réponses

Bruno Verlynde
"DAniel" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous
Pour des raisons de place sur un disque D , j'ai besoin de déplacer un max
de données vers un nouveau disque E.
Pour les Bases utilisateurs pas de souci , pour les bases systemes

plusieurs
questions et pbs :
1) Est ce que le fait d'avoir les bases sur un dissue et un autre risque

de
pénaliser les performances ? (si je ne déplace pas les base sys
2) Si j'essaye de le faire sur un PC test , j'ai un blocage avec

Entreprise
manager pour Restaurer des bases MSDB car elles ne sont pas en Mono
Utilisateur
Est ce impossible à faire tout simplement , ou alors que faut il faire

?

Merci de Votre Aide

DAniel

Bonjour,
-1)Au contraire, la séparation ne peut être que bénéfique dans ce cas je
crois mais le plus simple est d'utiliser un RAID... ;)
Pour les bases systémes, il faut savoir qu'elles ne bougent pas trop en
fait et ne sont pas les plus grosses, seul peut-être TempDB peut devenir
encombrante... mais le plus simple est d'ajouter un fichier secondaire à
cette base de données sur le second disque comme ça le premier fichier ne
prendra pas toute la place sur le premier disque et le surplus sera
transféré sur le second...
-2)Si je ne me trompe, tu peux démarrer SQL serveur avec la commande
'sqlserver -m' ou 'sqlserver -f' (mode minimum) pour le mono-utilisateur
(dans le répertoir d'installe de sql serveur bien sûr et aprés avoir arrêter
complétement les services)

J'éspère avoir pu aider... ;)
Fred BROUARD
1) mieux vaut ne pas déplacer master (pas de garantie sur cette manip)

2) model et msdb n'occupent généralement pas un espace très important d'où le
peu d'intérêt de les bouger de place

3) tempdb est la plus fluctuante en taille des bases systèmes, car elle recense
tous les objets temporaires et leur contenu. Donc, la bouger peut s'avérer payant.

4) CONSEILS : mieux vaut faire cela à l'installation plutôt qu'après que le
serveur soit déjà exploité, car certains chemin de fichiers peuvent avoir été
conservé en valeur absolue et non en relatif, notamment dans des SP. Pour les
bases utilisateurs, moins de problème

5) pour bouger une base, BACKUP + RESTORE (voir aussi sp_detach_db,
sp_attach_single_file_db).

6) les perfs seront meilleures si :
1 - les disques sont SCSI;
2 - la répartition est une répartition physique et non logique;
mais elle ne seront pas conséquente s'il ne s'agit que de la base entière.
Pour obtenir des perf payantes, il faut constituer sa base en multiple fichiers
et groupe de fichiers et paralléliser données en index sous forme matricielle.
Un audit est nécessaire pour voir quelle est la meilleure répartition possible
en fonction du schéma et des contraintes d'architecture système.

A +

DAniel a écrit:
Bonjour à tous
Pour des raisons de place sur un disque D , j'ai besoin de déplacer un max
de données vers un nouveau disque E.
Pour les Bases utilisateurs pas de souci , pour les bases systemes plusieurs
questions et pbs :
1) Est ce que le fait d'avoir les bases sur un dissue et un autre risque de
pénaliser les performances ? (si je ne déplace pas les base sys
2) Si j'essaye de le faire sur un PC test , j'ai un blocage avec Entreprise
manager pour Restaurer des bases MSDB car elles ne sont pas en Mono
Utilisateur
Est ce impossible à faire tout simplement , ou alors que faut il faire ?

Merci de Votre Aide

DAniel

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************