Déplacement disque système vers autre PC

7 réponses
PaulH
Bonjour.

Un ami désirant faire évoluer sa configuration micro, a acquis un nouveau PC
(boîtier, cm, proc...) avec un DD vierge (pas de système d'exploitation).
Son ancien PC (PC1 - acheté chez un assembleur) fonctionne avec Win XP, mais
il n'a pas le CD d'installation (uniquement une partition de restauration
sur le DD).
Comment faire pour ré-installer Win XP sur le nouveau PC (PC2) sans recourir
à cette partition de restauration beaucoup trop ancienne ?
Un essai de clonage (via Ghost) du DD du PC1 vers le DD du PC2 provoque un
écran bleu (furtif) au démarrage du PC2 (sans doute un problème de pilote dû
à la différence de configuration matérielle).
L'achat d'une nouvelle copie (licence) de Win XP est-elle la seule solution
?
Solution que l'on pourrait admettre si le PC1 est conservé en état de
marche, ce qui ne sera pas le cas.

Merci de votre aide.
PaulH

7 réponses

bernard
PaulH a écrit :
Bonjour.

Un ami désirant faire évoluer sa configuration micro, a acquis un nouveau PC
(boîtier, cm, proc...) avec un DD vierge (pas de système d'exploitation).
Son ancien PC (PC1 - acheté chez un assembleur) fonctionne avec Win XP, mais
il n'a pas le CD d'installation (uniquement une partition de restauration
sur le DD).
Comment faire pour ré-installer Win XP sur le nouveau PC (PC2) sans recourir
à cette partition de restauration beaucoup trop ancienne ?

pas possible car composant du PC differents

Un essai de clonage (via Ghost) du DD du PC1 vers le DD du PC2 provoque un
écran bleu (furtif) au démarrage du PC2 (sans doute un problème de pilote dû
à la différence de configuration matérielle).

exact voir + haut

L'achat d'une nouvelle copie (licence) de Win XP est-elle la seule solution
?
Solution que l'on pourrait admettre si le PC1 est conservé en état de
marche, ce qui ne sera pas le cas.

Les sociétés comme dell ou hp ou autre achetent XP à
microsoft pas cher avec interdiction que le dit XP
puisse aller sur un autre PC.

Pour cela (selon mes sources)il est inscrit dans le
bios de la carte mere le n° de l'XP, je crois meme
que si le disque dur est changé il y a aussi ce
problème ( je l'ai eu avec un vieux dell)

bernard

Merci de votre aide.
PaulH

Jean-Pierre Roche
bernard a écrit :

Un ami désirant faire évoluer sa configuration micro, a acquis un
nouveau PC (boîtier, cm, proc...) avec un DD vierge (pas de système
d'exploitation).
Son ancien PC (PC1 - acheté chez un assembleur) fonctionne avec Win
XP, mais il n'a pas le CD d'installation (uniquement une partition de
restauration sur le DD).
Comment faire pour ré-installer Win XP sur le nouveau PC (PC2) sans
recourir à cette partition de restauration beaucoup trop ancienne ?

pas possible car composant du PC differents

Un essai de clonage (via Ghost) du DD du PC1 vers le DD du PC2
provoque un écran bleu (furtif) au démarrage du PC2 (sans doute un
problème de pilote dû à la différence de configuration matérielle).

exact voir + haut

Pas si sûr... Evidemment en théorie c'est exact, en pratique
ça peut marcher. Essayer, par exemple, de monter le disque
de l'ancien PC dans le nouveau... J'ai quelques tentatives
réussies à mon actif.

L'achat d'une nouvelle copie (licence) de Win XP est-elle la seule
solution ?
Solution que l'on pourrait admettre si le PC1 est conservé en état de
marche, ce qui ne sera pas le cas.

Les sociétés comme dell ou hp ou autre achetent XP à microsoft pas cher
avec interdiction que le dit XP puisse aller sur un autre PC.

Pour cela (selon mes sources)il est inscrit dans le bios de la carte
mere le n° de l'XP, je crois meme que si le disque dur est changé il y a
aussi ce problème ( je l'ai eu avec un vieux dell)

Ca dépend évidemment quel type de XP est installé sur le PC
d'origine...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
WinTerMiNator
PaulH wrote:
Bonjour.

Un ami désirant faire évoluer sa configuration micro, a acquis un
nouveau PC (boîtier, cm, proc...) avec un DD vierge (pas de système
d'exploitation). Son ancien PC (PC1 - acheté chez un assembleur)
fonctionne avec Win XP, mais il n'a pas le CD d'installation
(uniquement une partition de restauration sur le DD).
Comment faire pour ré-installer Win XP sur le nouveau PC (PC2) sans
recourir à cette partition de restauration beaucoup trop ancienne ?
Un essai de clonage (via Ghost) du DD du PC1 vers le DD du PC2
provoque un écran bleu (furtif) au démarrage du PC2 (sans doute un
problème de pilote dû à la différence de configuration matérielle).
L'achat d'une nouvelle copie (licence) de Win XP est-elle la seule
solution ?
Solution que l'on pourrait admettre si le PC1 est conservé en état de
marche, ce qui ne sera pas le cas.

Merci de votre aide.
PaulH

Bonjour,

Parmi les légendes urbaines courant sur Windows, une des plus fréquentes est
"on ne peut pas transporter Windows sur un autre matériel".

En réfléchissant un peu, on voit qu'on peut!

Lors de l'installation de Windows, il y a deux phases:
- installation de Windows XP "de base",
- installation des drivers propres au système (chipset, microprocesseur
éventuellement, carte son, carte graphique, ports wifi ethernet usb firewire
etc.).

Pour "transporter" Windows d'un PC à un autre, la solution est donc de faire
le chemin en sens inverse sur le vieux PC:
- désinstaller tous les drivers spécifiques,
- faire un ghost.

Puis transférer l'image Ghost sur le nouveau PC, démarrer Windows, et
installer les périphériques spécifiques du nouveau PC.

Seul obstacle possible: l'emploi sur le nouveau PC de disques nécessitant un
driver spéficifique lors de l'installation de Windows (SATA, SCSI, RAID...)
qui ne seraient pas reconnus par le Windows "du vieux PC". Mais pas de pb.
avec un IDE!

J'ai fait ça récemment sur mon PC, en remplaçant ma carte-mère (l'ancienne
étant tombée en panne), par une autre avec autre microprocesseur et autre
chipset, sans aucun problème.

Une fois l'installation faite, il faudra réactiver Windows, suite au
changement de matériel.

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://anonapps.samizdat.net (Anonymat sur Internet)
Adresse e-mail invalide; pour me contacter:
http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG
PaulH
"WinTerMiNator" a écrit
... Pour "transporter" Windows d'un PC à un autre, la solution est donc de
faire le chemin en sens inverse sur le vieux PC:
- désinstaller tous les drivers spécifiques,
- faire un ghost.

Puis transférer l'image Ghost sur le nouveau PC, démarrer Windows, et
installer les périphériques spécifiques du nouveau PC.

Intéressant, mais le PC ne m'appartenant pas, je ne prendrai pas le risque
d'avoir les deux PC en panne. Pour l'instant, tant que le PC2 ne fonctionne
pas , j'évite de désinstaller quoi que ce soit sur le PC1 qui doit toujours
rester opérationnel .
J'ai suggéré à mon ami d'acquérir un Win XP (CD + licence) pour le nouveau
PC. Ce sera plus confortable pour la suite et on en trouve sur ebay à des
prix abordables.

Merci de votre aide.
PaulH
Le Gaulois
PaulH a écrit :

J'ai suggéré à mon ami d'acquérir un Win XP (CD + licence) pour le nouveau
PC. Ce sera plus confortable pour la suite et on en trouve sur ebay à des
prix abordables.

Les Windows XP sur eBay, c'est presque toujours de l'arnaque.
WinTerMiNator
PaulH wrote:
"WinTerMiNator" a écrit
... Pour "transporter" Windows d'un PC à un autre, la solution est
donc de faire le chemin en sens inverse sur le vieux PC:
- désinstaller tous les drivers spécifiques,
- faire un ghost.

Puis transférer l'image Ghost sur le nouveau PC, démarrer Windows, et
installer les périphériques spécifiques du nouveau PC.

Intéressant, mais le PC ne m'appartenant pas, je ne prendrai pas le
risque d'avoir les deux PC en panne. Pour l'instant, tant que le PC2
ne fonctionne pas , j'évite de désinstaller quoi que ce soit sur le
PC1 qui doit toujours rester opérationnel .
J'ai suggéré à mon ami d'acquérir un Win XP (CD + licence) pour le
nouveau PC. Ce sera plus confortable pour la suite et on en trouve
sur ebay à des prix abordables.

Bon,

Alors faire un ghost avant désinstallation des périphériques, désinstaller
les périphériques, faire un second ghost pour le PC N°2, installer le PC N°2
avec le deuxième ghost, réinstaller le PC N°1 avec le premier ghost!

That's all!

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://anonapps.samizdat.net (Anonymat sur Internet)
Adresse e-mail invalide; pour me contacter:
http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG
Jean-Philippe Odent
Dans l'article <4537821c$0$3482$, "PaulH"
écrit:

Comment faire pour ré-installer Win XP sur le nouveau PC (PC2) sans recourir
à cette partition de restauration beaucoup trop ancienne ?
Un essai de clonage (via Ghost) du DD du PC1 vers le DD du PC2 provoque un
écran bleu (furtif) au démarrage du PC2 (sans doute un problème de pilote dû
à la différence de configuration matérielle).

Normal. L'étape de clonage est la bonne. L'écran bleu ? normal.
Solution: Après le clone, réparer XP sur la machine cible. Ceci aura pour
conséquence de réinstaller tous les pilotes matériels ainsi que le noyau.

L'achat d'une nouvelle copie (licence) de Win XP est-elle la seule solution
?

Humm, la question est : Une license XP = sur combien de machine ? Si on peut sur
2 machines alors c'est bon.

J'ai fait cette manip sur un serveur. Je suis passé de NT4 sur la machine A à
Win2003 sur la machine B, en gardant le même domaine, les même utilisateurs/pass
et sécurité sur répertoires partagés. J'ai seulement du ugrader NT4 => 2003 en
premier sur la machine A, même si cela ne fonctionnait pas totalement. J'ai fait
ensuite un clone vers la machine B et réparé le 2003 installé.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html