déplacer debian d'un disque slave en master

3 réponses
steph
Salut =C3=A0 tous

=C3=A7a fait plusieurs mois que j'ai install=C3=A9 debian en double boot su=
r un disque dur plac=C3=A9 en slave
vu que je ne l'utilise plus, j'ai d=C3=A9cid=C3=A9 de supprimer windows qui=
est sur le disque master pour utiliser l'espace lib=C3=A9r=C3=A9

questions: dois-je mettre le disque slave(contenant debian) en master? si c=
ela ne change pas grand-chose je peux rester comme =C3=A7a...
si je dois faire cette op=C3=A9ration, je dois: -modifier groot du grub
-modifier fstab
y-at-il une operation que j'ai oubli=C3=A9? je suis d=C3=A9butant sur gnu/l=
inux... si des tutos existent, je suis preneur

derni=C3=A8re question: pensez-vous qu'il est int=C3=A9r=C3=A9ssant voir ju=
dicieux de transf=C3=A9rer 20go de musique et de films d'une partition ntfs=
sur une partition ext3?

merci d'avance pour votre aide et pour votre patiente=20

steph

3 réponses

Jean-Yves F. Barbier
steph a écrit :
...
questions: dois-je mettre le disque slave(contenant debian) en master? si cela ne

> change pas grand-chose je peux rester comme ça...

ça ne changerait strictement rien; techniquement, si tu as plusieurs ma chines,
c'est mieux d'harmoniser, mais dès fois on ne peut pas le faire
(I/F IDE 50% HS par exemple)

si je dois faire cette opération, je dois: -modifier groot du grub

je n'utilise pas cette... machin..., mais voui

-modifier fstab

wai

y-at-il une operation que j'ai oublié?

blurb a sans nul doute besoin d'être lancé avec une option particuliè re pour
que le secteur de boot soit correctement MàJ _avant_ reboot

> je suis débutant sur gnu/linux... si des tutos existent, je suis pre neur

sèpô

dernière question: pensez-vous qu'il est intérEssant voirE judicieu x de transférer

> 20go de musique et de films d'une partition ntfs sur une partition ex t3?

par soucis de sécurité on ne transfère pas, sauf urgence: on copie, on vérifie
l'équivalence, puis on détruit la source

avec les parms std ça prendra plus de place en ext3 qu'en ntfs; par ail leurs,
l'intérêt d'un tel transfert, à moins que ça ne soit dans une opt ique de
réorganisation des partitions, n'est pas avéré depuis que ntfs-3g a dépassé la
version 0.95.

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Yves F. Barbier a écrit, samedi 5 janvier 2008, à 05:06 :
steph a écrit :
...
questions: dois-je mettre le disque slave(contenant debian) en master? si cela ne

> change pas grand-chose je peux rester comme ça...

ça ne changerait strictement rien;

Un petit peu tout de même --- pour l'instant, le démarrage dépend du bon
fonctionnement des /deux/ disques. Mais tant que le maître ne donne pas
de signes de fatigue, ça n'a rien d'urgent.

On peut aussi envisager un repartitionnement tant qu'on dispose d'un
espace libre.

techniquement, si tu as plusieurs machines,
c'est mieux d'harmoniser, mais dès fois on ne peut pas le faire
(I/F IDE 50% HS par exemple)

si je dois faire cette opération, je dois: -modifier groot du grub

je n'utilise pas cette... machin..., mais voui

-modifier fstab

wai

y-at-il une operation que j'ai oublié?

blurb a sans nul doute besoin d'être lancé avec une option particulière pour
que le secteur de boot soit correctement MàJ _avant_ reboot

Si on peut démarrer la machine sur un CD (ou autre) après le changement,
il est peut-être plus facile de se chrooter dans la partition racine, y
monter son /usr, éditer le /boot/grub/menu.lst : s/(hd1/(hd0/, et
réinstaller le Grub sur le nouveau maître.

> je suis débutant sur gnu/linux... si des tutos existent, je suis preneur

Si les documentations Debian et/ou Grub ne suffisent pas, on peut
par exemple demander à google «  grub site:lea-linux.org »

sèpô

dernière question: pensez-vous qu'il est intérEssant voirE judicieux de transférer

> 20go de musique et de films d'une partition ntfs sur une partition ext3?

D'après certaines statistiques, 90% des cassettes VHS enregistrées ne
seraient jamais relues ; ce serait donc l'occasion de faire un peu le
ménage ?

C'est encore vendredi en TU-12, une demoiselle a récemment effacé toute
sa collection Carla Bruni.

par soucis de sécurité on ne transfère pas, sauf urgence: on copie, on vérifie
l'équivalence,

oui.

puis on détruit la source

...quand on a besoin de l'espace occupé ; en attendant, c'est une sauvegarde.

avec les parms std ça prendra plus de place en ext3 qu'en ntfs; par ailleurs,
l'intérêt d'un tel transfert, à moins que ça ne soit dans une optique de
réorganisation des partitions, n'est pas avéré depuis que ntfs-3g a dépassé la
version 0.95.

Ext3 est libre, stable et largement testé. L'autre n'a pour avantage que
l'interopérabilité avec le côté obscur : on peut y penser pour un disque
externe.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steph
Merci les gars,

même si au final je me pose plus de questions que j'ai obtenu de répons es :) , c'est cool d'avoir passé du temps pour réfléchir à mes ques tions
cela m'a au moins permis de comprendre que tout cela n'est pas urgent...
je peux donc prendre mon temps avant de réaliser ces opérations

@+

steph