déplacer debian d'un disque slave en master

steph
Salut =C3=A0 tous

=C3=A7a fait plusieurs mois que j'ai install=C3=A9 debian en double boot su=
r un disque dur plac=C3=A9 en slave
vu que je ne l'utilise plus, j'ai d=C3=A9cid=C3=A9 de supprimer windows qui=
est sur le disque master pour utiliser l'espace lib=C3=A9r=C3=A9

questions: dois-je mettre le disque slave(contenant debian) en master? si c=
ela ne change pas grand-chose je peux rester comme =C3=A7a...
si je dois faire cette op=C3=A9ration, je dois: -modifier groot du grub
-modifier fstab
y-at-il une operation que j'ai oubli=C3=A9? je suis d=C3=A9butant sur gnu/l=
inux... si des tutos existent, je suis preneur

derni=C3=A8re question: pensez-vous qu'il est int=C3=A9r=C3=A9ssant voir ju=
dicieux de transf=C3=A9rer 20go de musique et de films d'une partition ntfs=
sur une partition ext3?

merci d'avance pour votre aide et pour votre patiente=20

steph

Jean-Yves F. Barbier
steph a écrit :
questions: dois-je mettre le disque slave(contenant debian) en master? si cela ne

> change pas grand-chose je peux rester comme ça...

ça ne changerait strictement rien; techniquement, si tu as plusieurs ma chines,
c'est mieux d'harmoniser, mais dès fois on ne peut pas le faire
(I/F IDE 50% HS par exemple)

si je dois faire cette opération, je dois: -modifier groot du grub

je n'utilise pas cette... machin..., mais voui

-modifier fstab

wai

y-at-il une operation que j'ai oublié?

blurb a sans nul doute besoin d'être lancé avec une option particuliè re pour
que le secteur de boot soit correctement MàJ _avant_ reboot

> je suis débutant sur gnu/linux... si des tutos existent, je suis pre neur

sèpô

dernière question: pensez-vous qu'il est intérEssant voirE judicieu x de transférer

> 20go de musique et de films d'une partition ntfs sur une partition ex t3?

par soucis de sécurité on ne transfère pas, sauf urgence: on copie, on vérifie
l'équivalence, puis on détruit la source

avec les parms std ça prendra plus de place en ext3 qu'en ntfs; par ail leurs,
l'intérêt d'un tel transfert, à moins que ça ne soit dans une opt ique de
réorganisation des partitions, n'est pas avéré depuis que ntfs-3g a dépassé la
version 0.95.

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Yves F. Barbier a écrit, samedi 5 janvier 2008, à 05:06 :
steph a écrit :
questions: dois-je mettre le disque slave(contenant debian) en master? si cela ne

> change pas grand-chose je peux rester comme ça...

ça ne changerait strictement rien;

Un petit peu tout de même --- pour l'instant, le démarrage dépend du bon
fonctionnement des /deux/ disques. Mais tant que le maître ne donne pas
de signes de fatigue, ça n'a rien d'urgent.

On peut aussi envisager un repartitionnement tant qu'on dispose d'un
espace libre.

[...]

Si on peut démarrer la machine sur un CD (ou autre) après le changement,
il est peut-être plus facile de se chrooter dans la partition racine, y
monter son /usr, éditer le /boot/grub/menu.lst : s/(hd1/(hd0/, et
réinstaller le Grub sur le nouveau maître.

> je suis débutant sur gnu/linux... si des tutos existent, je suis preneur

Si les documentations Debian et/ou Grub ne suffisent pas, on peut
par exemple demander à google «  grub site:lea-linux.org »

sèpô

dernière question: pensez-vous qu'il est intérEssant voirE judicieux de transférer

> 20go de musique et de films d'une partition ntfs sur une partition ext3?

D'après certaines statistiques, 90% des cassettes VHS enregistrées ne
seraient jamais relues ; ce serait donc l'occasion de faire un peu le
ménage ?

C'est encore vendredi en TU-12, une demoiselle a récemment effacé toute
sa collection Carla Bruni.

par soucis de sécurité on ne transfère pas, sauf urgence: on copie, on vérifie
l'équivalence,

oui.

puis on détruit la source

...quand on a besoin de l'espace occupé ; en attendant, c'est une sauvegarde.

[...]

Ext3 est libre, stable et largement testé. L'autre n'a pour avantage que
l'interopérabilité avec le côté obscur : on peut y penser pour un disque
externe.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

steph
Merci les gars,

même si au final je me pose plus de questions que j'ai obtenu de répons es :) , c'est cool d'avoir passé du temps pour réfléchir à mes ques tions
cela m'a au moins permis de comprendre que tout cela n'est pas urgent...
je peux donc prendre mon temps avant de réaliser ces opérations

@+

steph