Déplacer des formules sans qu'elles ne se modifient ?

pmy
Bonjour,

Je cherche s'il existe une solution =E9l=E9gante et interne =E0 Excel pour
faire un d=E9placement ou une duplication d'un groupe de cellule sans
que les formules de ces cellules ne se modifient.

Exemple TRES simplifi=E9 :
En B1 j'ai la formule "=3DA1".
En B2 j'ai la formule "=3DA2".
Je voudrais dupliquer d'un coup ces 2 cellules B1 et B2 pour les
coller, mettons en D8 et D9, et qu'=E0 l'arriv=E9e le contenu des
cellules D8 et D9 soit toujours les formules "=3DA1" et "=3DA2".

Or si je fais un simple copier/coller ou un Collage Special "formules",
dans les cellules d'arriv=E9es mes formules sont devenues "=3DC8" et
"=3DC9".
C'est normal bien sur, mais dans mon cas ce n'est pas ce que je veux
obtenir.

(Il s'agit ici d'un exemple, mes formules =E0 d=E9placer sont autrement
plus nombreuses et complexes).

Et donc voil=E0 ma question : Est-il possible de faire une duplication
d'un groupe de cellules sans qu'il y ait modification automatique des
formules contenues ?

Solutions =E0 =E9carter :
- Le copier-coller du texte contenu dans UNE cellule r=E9ponds =E0 mon
besoin. Je colle, la formule reste la m=EAme, c'est tr=E8s bien. Sauf que
dans mon cas je dois d=E9placer des dizaines de cellules. Les faire une
=E0 une est tr=E8s p=E9nible.

- l'utilisation du "$" pour figer les r=E9f=E9rences ligne ou colonne
n'est pas possible, car mes formules sont complexes et utilisent d=E9j=E0
partiellement le "$". Je ne peux pas en mettre partout.

- L'utilisation de r=E9f=E9rences relatives (L1C1) plut=F4t qu'absolues
n'est pas possible.

Ma solution actuelle est lourde :
- dans "Outils" / "Options", onglet "Affichage", je coche la case
"Formule". Ca affiche les formules dans chaque cellule.
- je s=E9lectionne et je copie toutes mes cellules de d=E9part,
- je colle dans un editeur de texte (Ultraedit),
- je copie =E0 nouveau dans Ultraedit,
- je colle dans Excel sur mes cellules destination. Ca pose toutes les
formules, sans modification.

R=E9sultat OK, sauf que j'ai perdu la mise en forme.
- je re-selectionne et copie =E0 nouveau mes cellules de d=E9part,
- je fais un collage sp=E9cial (Format) sur les cellules d'arriv=E9es.

Ouf, apr=E8s tout =E7a mon r=E9sultat est conforme.

Ca marche, mais n'y a t'il pas plus subtil, qui =E9viterait de devoir
bidouiller en dehors d'Excel ?
Du genre une touche =E0 maintenir enfonc=E9e lors du collage par
exemple....

Merci par avance pour vos avis =E9clair=E9s :)

Patrick.

Clément Marcotte
Bonjour,

Existe t'il une "wich list" Excel sur le site de Microsoft ? :)

Patrick

En partageant l'opinion de Jièl:

Patrick BASTARD
Bonjour, *Patrick*

En bidouillant, l'ai trouvé une alternative :
Si tu multiplies '¡ par 1 (copier, collage spécial, multiplication), le
='A1 devient ¡ Ensuite, valider dans la barre de formule.

Le hic, c'est qu'il faut ensuite valider, une à une, les cellules qui
affichent la formule, et aprèss validation, le résultat apparaît.
Si cela peut te dépanner...

Cdlt,

"JCR" <jcrsmwChezyahoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

il me semble bien que une cellule peut être déplacée, on clique
(gauche) sur
l'encadré noir qui entoure la ou les cellules sélectionnées, on reste
cliqué, on déplace et on lâche.
sinon c'est que j'ai pas bien compris le problème....

JCR

Bravo ! :)
Bien vu pour le déplacement ! :)
Effectivement attraper un groupe de cellules par l'encadré noir
permet un déplacement sans modification des formules, c'est déjà une
bonne chose dans mon cas.

Pour la duplication par contre ça ne passe pas.
Mes tests de duplications (avec touches CTRL, Shift CTRL, etc...)
aboutissent à des formules modifiées.

Merci beaucoup quoi qu'il en soit JCR :)

Patrick.

pmy

[...]

Je te remercie d'avoir poursuivi tes recherches Patrick :)

La solution que je pratique actuellement (collage intermédiaire dans
Ultraedit) me parrait préférable car même si cela requiert un
logiciel externe à Excel, au moins je peux dupliquer d'un seul coup un
grand nombre de cellules sans avoir à repasser sur chacune une à une
pour les revalider. :)

Le pourquoi de tout cela ?
Ca concerne un solveur de Sudoku (pour qui ne connaît pas, le sudoku
un jeu à base de chiffres à positionner dans une grille selon
quelques regles simples).

Suite à une discussion avec un collègue qui s'est lancé dans la
réalisation de son propre solveur en VB, je me suis lancé dans le
challenge de réaliser un solveur Sudoku en 100% pur formules, sans
macro aucune ! :)

C'est idiot je sais bien, le VB est beaucoup plus indiqué dans ce cas
de figure, mais bon, c'est pour le sport :)
Bien que je n'ai pas encore intégré toutes les méthodes de
résolutions, mes résultats actuels sont déjà très bons, je
complète toutes les grilles de niveau facile, moyen et difficile.
Seules quelques "diaboliques" me résistent encore.

Et donc en faisant tout par formules j'ai une constellation de grilles
intermédiaires dont il faut sans cesse dupliquer les contenus et à
chaque fois c'est 81 cellules à traiter, d'où ma recherche d'une
méthode rapide pour reprendre ces formules en masse sans qu'elles ne
se modifient au passage.

Patrick.

michdenis
Est-ce qu'il y a quelque chose dans la procédure que j'ai suggérée qui ne fonctionne pas ?

| car même si cela requiert un logiciel externe à Excel

Est-ce vraiment nécessaire ?

Salutations!

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, **

Le pourquoi de tout cela ?
Ca concerne un solveur de Sudoku ..., je me suis lancé dans le
challenge de réaliser un solveur Sudoku en 100% pur formules,
sans macro aucune ! :)

C'est idiot je sais bien, le VB est beaucoup plus indiqué dans ce cas
de figure, mais bon, c'est pour le sport :)

Lorsque tu seras arrivé au terme de ta recherche, avec uniquement des
formules, je serais très intéressé de voir "La bête", si, bien sûr, tu n'y
vois pas d'inconvénient.
(cjoint.com ou, si bal perso, enlever les "pasdespam" de mon adresse)

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

SL
Bonsoir Patrick

un exemple avec juste des formules (teste même les XY-wings) :
http://perso.wanadoo.fr/API1661/

Stéphane

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
[...]

Patrick BASTARD
Bonsoir, *Stéphane*

Très intéressant à décortiquer.
Que des formules, pas le moindre maquereau.
;-)

Merci pour ce lien.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Modeste
Bonsour®
Patrick BASTARD wrote:
Très intéressant à décortiquer.
Que des formules, pas le moindre maquereau.

;o)))
il n'y a pas de lézard , non plus !!!!
en effet 13, 13, 13, trés intéressant... ;o)))
du beau travail !!!

je m'étais attelé à ce probleme sans VBA à l'aide du solveur
mais quand il y avait une impossibilité ou ambiguité
la CPU passait en surcharge et je perdais la main ===> ctrl-alt-del
refaire ça en programmation ??? il y en a déja des dizaines sur le Web

@+

--
Utilisez un vrai lecteur de news !!!
placez ce raccourci dans la ligne de commande
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :
http://www.excelabo.net http://dj.joss.free.fr/faq.htm

guileosoft
Le mercredi 16 Novembre 2005 à 19:44 par pmy :
Bonjour,

Je cherche s'il existe une solution lgante et interne Excel pour
faire un dplacement ou une duplication d'un groupe de cellule sans
que les formules de ces cellules ne se modifient.

Exemple TRES simplifi :
En B1 j'ai la formule "".
En B2 j'ai la formule "".
Je voudrais dupliquer d'un coup ces 2 cellules B1 et B2 pour les
coller, mettons en D8 et D9, et qu' l'arrive le contenu des
cellules D8 et D9 soit toujours les formules "" et
"".

Or si je fais un simple copier/coller ou un Collage Special
"formules",
dans les cellules d'arrives mes formules sont devenues "" et
"".
C'est normal bien sur, mais dans mon cas ce n'est pas ce que je veux
obtenir.

(Il s'agit ici d'un exemple, mes formules dplacer sont autrement
plus nombreuses et complexes).

Et donc voil ma question : Est-il possible de faire une duplication
d'un groupe de cellules sans qu'il y ait modification automatique des
formules contenues ?

Solutions carter :
- Le copier-coller du texte contenu dans UNE cellule rponds mon
besoin. Je colle, la formule reste la mme, c'est trs bien. Sauf que
dans mon cas je dois dplacer des dizaines de cellules. Les faire une
une est trs pnible.

- l'utilisation du "$" pour figer les rfrences ligne ou
colonne
n'est pas possible, car mes formules sont complexes et utilisent dj
partiellement le "$". Je ne peux pas en mettre partout.

- L'utilisation de rfrences relatives (L1C1) plutt qu'absolues
n'est pas possible.

Ma solution actuelle est lourde :
- dans "Outils" / "Options", onglet "Affichage",
je coche la case
"Formule". Ca affiche les formules dans chaque cellule.
- je slectionne et je copie toutes mes cellules de dpart,
- je colle dans un editeur de texte (Ultraedit),
- je copie nouveau dans Ultraedit,
- je colle dans Excel sur mes cellules destination. Ca pose toutes les
formules, sans modification.

Rsultat OK, sauf que j'ai perdu la mise en forme.
- je re-selectionne et copie nouveau mes cellules de dpart,
- je fais un collage spcial (Format) sur les cellules d'arrives.

Ouf, aprs tout a mon rsultat est conforme.

Ca marche, mais n'y a t'il pas plus subtil, qui viterait de devoir
bidouiller en dehors d'Excel ?
Du genre une touche maintenir enfonce lors du collage par
exemple....

Merci par avance pour vos avis clairs :)

Patrick.

Seule solution trouvée :

dupliquer l'onglet puis couper (et non copier) les cellules concernées depuis le nouvel onglet crée vers la destination.

Guile

NB : plus complexe s'il y a de nb onglets!
1 2