déplacer la partition /home

4 réponses
squatter
j'utilise la distribution mandrake 9.2
je démarre en mode console sans lancer l'interface graphique et en
appliquant le mode pas à pas au niveau du démarrage ("I"). Je valide toutes
les questions par n (Non) et quand j'essayé de déplacer ou de renommer mon
répertoire /home. le système me répond "Device or ressource busy"
comment désastivé les utilisateurs ?
voici ma commande :

mv ancien home

4 réponses

matro
Si il te repond que /home est busy, il à des chances pour que ton
FileSystem /home (s'il c'en est un) est utiliser par des process. Tu
peux les killer en faisant un "fuser -ck /home" ou equivalent sous linux
(man fuser pour les options).

squatter wrote:
j'utilise la distribution mandrake 9.2
je démarre en mode console sans lancer l'interface graphique et en
appliquant le mode pas à pas au niveau du démarrage ("I"). Je valide toutes
les questions par n (Non) et quand j'essayé de déplacer ou de renommer mon
répertoire /home. le système me répond "Device or ressource busy"
comment désastivé les utilisateurs ?
voici ma commande :

mv ancien home

Cyberdivad
Le Dimanche 18 Janvier 2004 13:50, squatter (), a
écrit dans le message <400a80cd$0$22322$ :

j'utilise la distribution mandrake 9.2
je démarre en mode console sans lancer l'interface graphique et en
appliquant le mode pas à pas au niveau du démarrage ("I"). Je valide
toutes les questions par n (Non) et quand j'essayé de déplacer ou de
renommer mon répertoire /home. le système me répond "Device or
ressource busy" comment désastivé les utilisateurs ?

La méthode que j'utilise dans ce cas-là est de passer en mode
mono-utilisateur le temps de la manip, avec la commannde "init 1"
(init3 pour revenir à la normale, en console).

--
Cyberdivad - http://www.cyberdivad.com
Projet de FAQ sur Linux en wiki : http://cyberdivad.free.fr/faqlinux/

GP
squatter wrote:

quand j'essayé de déplacer ou de
renommer mon répertoire /home. le système me répond "Device or ressource
busy"

/home ne serait pas une partition... montée, par hasard? Difficile à
renommer ça. D'autre part, comme tu ne peux pas copier -- commence par un
cp -a plutôt qu'un move, il est toujours temps d'effacer par la suite --
une partition qui n'est pas montée, ou copier de /home à /home, on dirait
qu'il va falloir que tu fasses un peu d'exercice pour nommer et renommer
tes partitions.

GP

Niko
squatter wrote/ecrivait:
j'utilise la distribution mandrake 9.2
je démarre en mode console sans lancer l'interface graphique et en
appliquant le mode pas à pas au niveau du démarrage ("I"). Je valide toutes
les questions par n (Non) et quand j'essayé de déplacer ou de renommer mon
répertoire /home. le système me répond "Device or ressource busy"
comment désastivé les utilisateurs ?

sans passer par su: en te loggant en root directement (/root) et en déloggant
tous les utilisateurs éventuels.

voici ma commande :
mv ancien home

raté!

# mv home ancien

hth
--
niko