Déplacer ma debian de partition

3 réponses
Cyrille
Bonjour, je voudrais d=E9placer ma debian de partition
En gros pour l'instant (squeeze),
le / -> /dev/sda9
le /home -> /dev/sda5

Le but :=20
Faire une image de ma distribution actuelle (squeeze) sur /dev/sda2 (finali=
t=E9 : upgrader la distrib actuelle en SID (sera sur sda9) et garder une co=
pie pour les jours o=F9 SID est "cass=E9e" (sera sur sda2) et le tout avec =
un home commun sda5)

Donc je pr=E9sume qu'il faut proc=E9der par=20
1/ Copier le syst=E8me actuel de sda9 =E0 sda2 (sans doute avec dd)
2/ Mettre =E0 jour le fstab du syst=E8me copier (mettre =E0 jour la section=
/ )
3/ Mettre =E0 jour son grub pour l'installer sur le / du sda2
4/ Mettre =E0 jour le grub de la SID afin de le "chainloader" sur le sda2

Le probl=E8me : je sais (pense savoir) faire le 1, 2 et 4.
Par contre je ne sais pas trop comment mettre =E0 jour l'emplacement du gru=
b de la distribution copi=E9e.

Des conseils ou avis ?

D'avance merci, cyrille

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20100227112730.b8c3d7d5.cyrille@cbiot.fr

3 réponses

YOUNOUSS Abba Soungui
Le samedi 27 février 2010 10:27:30, Cyrille a écrit :
Bonjour, je voudrais déplacer ma debian de partition
En gros pour l'instant (squeeze),
le / -> /dev/sda9
le /home -> /dev/sda5

Le but :
Faire une image de ma distribution actuelle (squeeze) sur /dev/sda2
(finalité : upgrader la distrib actuelle en SID (sera sur sda9) et gard er
une copie pour les jours où SID est "cassée" (sera sur sda2) et le to ut
avec un home commun sda5)

Donc je présume qu'il faut procéder par
1/ Copier le système actuel de sda9 à sda2 (sans doute avec dd)
2/ Mettre à jour le fstab du système copier (mettre à jour la secti on / )
3/ Mettre à jour son grub pour l'installer sur le / du sda2
4/ Mettre à jour le grub de la SID afin de le "chainloader" sur le sda2

Le problème : je sais (pense savoir) faire le 1, 2 et 4.
Par contre je ne sais pas trop comment mettre à jour l'emplacement du g rub
de la distribution copiée.

Des conseils ou avis ?

D'avance merci, cyrille

Bonjour Cyrille,

J'ai déjà procédé à cette manipulation (mais avec Lenny) et voici les
remarques que j'ai à faire.
- Il n'est pas n'est pas nécessaire d'utiliser dd pour copier les fichi ers
d'une partition à l'autre, ça prendra plus de temps pour rien. Il suffi t
juste de copier les fichiers en gardant les attributs (droits, utilisateurs ,
groupes, etc), il existe une option de la commande cp pour ça (mais je ne me
souviens plus laquelle). N'hésite pas à créer un fichier texte qui va
répertorier les droits sur tous tes fichiers avec la commande

ls -Rl / > droits.txt

Moi j'avais fait l'erreur de faire une copie sans garder les droits sur les
fichiers et certaines applications avaient des problèmes. Je n'arrivais p ar
exemple plus à ouvrir une session kde parce que kdm n'arrivait plus à a ccéder
un fichier qui avait changer d'utilisateur lors de la copie.

- Lors de la copie ne copie pas les
repertoires /dev, /home, /proc, /sys, /mnt, /media et /lost+found. Contente
toi juste de créer ces dossiers sans copier leur contenu. Dans le cas de /mnt
et /media, il faudra aussi créer les repertoires qu'ils contiennent
(/media/cdrom, /mnt/windows, ...)

- Je ne peux malheureusement pas te dire comment mettre à jour l'emplac ement
de grub sous Squeeze vu qu'il utilise grub 2 (si je ne me trompe). Je ne sa is
utiliser que le Grub de Lenny.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/02/2010 09:28, YOUNOUSS Abba Soungui a écrit :

- Il n'est pas n'est pas nécessaire d'utiliser dd pour copier les fichiers
d'une partition à l'autre, ça prendra plus de temps pour rien. Il suffit
juste de copier les fichiers en gardant les attributs (droits, utilisateurs,
groupes, etc), il existe une option de la commande cp pour ça

$ man cp
[...]
-a, --archive
identique à -dR --preserve=all

Opération à faire de préférence depuis un live CD ou une autre
distribution installée : certains répertoires sont « dynamiques » (/dev
et /proc par exemple), et des fichiers sont en cours d'écriture au moins
dans /var).

J'ai fait ça il y a peu de temps, et avait utilisé rsync pour commencer
la copie pendant que j'utilisais le système (en temps masqué) puis ai
fini la copie ensuite depuis le une autre Debian :

sudo nice -n 19 rsync -av --delete --exclude=lost+found
--exclude=/dev/* --exclude=/lib/init/rw/* --exclude=/proc/*
--exclude=/sys/* --exclude=/tmp/* --exclude=/home/*
--exclude=/mnt/*/* --exclude=$repertoire_de_destination
/ $repertoire_de_destination

Le rsync final (pas depuis le système en fonctionnement) avec les
exclude en moins, et en changeant le répertoire racine par son point de
montage ;).

- Je ne peux malheureusement pas te dire comment mettre à jour l'emplacement
de grub sous Squeeze vu qu'il utilise grub 2 (si je ne me trompe). Je ne sais
utiliser que le Grub de Lenny.

dpkg-reconfigure grub (ou grub-pc) depuis le nouveau système a ma
préférence (dans un chroot avec /dev /proc et devpts monté en « bind »,
ou simplement depuis le CD d'installation en mode recup par exemple).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkuJL28ACgkQ18/WetbTC/r+6gCfdehbWcN9d5rHT0YEt+umPRu3
9PYAn0PpeR3xMnwR5wveEg2ok6VYZC3k
=rLJp
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hmbb1m$dos$
Cyrille
Bonjour,
merci ces réponses,
je réponds à tous ce sera plus simple.
Le déplacement n'est pas si bien passé que cela.
J'ai lancé
dd if=/dev/sda9 of=/dev/sda2 conv=notrunc,noerror

Mais au reboot, le système a rencontré des problèmes. Il montait sda9 plutôt que sda2 et donc envoyait des messages d'erreurs udev

On aurait dit qu'il avait "déplacé" et non copié ma partition débia n.

De plus, l'opération a foiré les UUID de mes partitions. J'ai dû les recréer manuellement et mettre à jour fstab.
Après magouilles diverses et variées, je suis retombé sur mes pattes

Il me reste encore une erreur au boot mais qui ne semble pas trop grave pui sque ça passe, mais elle défile très vite (juste après Loading kern el....) et je ne la retrouve ni dans dmesg ni dans /var/log/boot
Quelque chose de ce style udev[720] ... /lib/udev/rules.d
ça me parle d'un UUID qu'il ne trouve pas, pourtant j'ai vérifié, ils sont bons.

Bon ce n'est pas très grave ! Mais je suis prévenu

Merci et bon dimanche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/