Déplacer un répertoire Home vers un deuxième disque

16 réponses
Alain Godet
Je cherche à déplacer mon "home folder" vers un disque externe (formaté
en FAT) pour partager les données de documents entre Mac et PC.
A priori, il semblerait que ca se fasse dans NetInfo mais je n'arriver
pas à déterminer l'adresse (path) de mon disque externe.
La machine s'appelle Powerbook-G4 et le disque externe (Firewire) PEERLESS.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

10 réponses

1 2
jperrocheau
Alain Godet wrote:

Je cherche à déplacer mon "home folder" vers un disque externe (formaté
en FAT) pour partager les données de documents entre Mac et PC.

Cela ne me parait pas une bonne idée de "déporter" le home en entier une
partition FAT.

Perso je ferais un lien vers un dossier Documents déporté... uniquement.

A priori, il semblerait que ca se fasse dans NetInfo mais je n'arriver
pas à déterminer l'adresse (path) de mon disque externe.

voir <http://www.mosx.net/>

La machine s'appelle Powerbook-G4 et le disque externe (Firewire) PEERLESS.

Ce n'est pas du tout une bonne idée de déporter un home sur un disque
démontable. Il vaut miex l'utiliser pour backuper les documents de ton
home avec des solutions comme Déjà Vu, PsyncX, CCC.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Alain Godet
En fait, ce n'est pas pour une utilisation au quotidien.
Je suis à la base sur PC et ma femme sur le Powerbook G4.
Ponctuellement, je veux pouvoir connecter le Peerless (où j'ai recréé la
structure d'un home folder) sur le Mac. Mais 99% du temps, je reste sur PC.
Un formatage du Peerless en HFS+ serait-il plus indiqué ?
A cet effet, je cherche à migrer vers Thunderbird/Mozilla qui semble
être le seul client mail à utiliser les mêmes structures de fichiers
entre Mac et PC.
Toujours est-il que j'ai compris l'origine de mes problèmes. Quand je
démarre sur le home folder de ma femme et que le Peerless n'est pas
connecté, Mac OS X crée un répertoire par défaut sur le disque dur.
A la connexion suivante, le Peerless est baptisé PEERLESS 1 dans
/Volumes, et mon home folder ne point plus vers lui.
Je sens que je serai obligé de faire la manip manuellement à partir du
compte de ma femme pour corriger ça à chaque fois. Pas bien grave mais
pénible.

A moins que quelqu'un ait une meilleure solution à cette interrogation ?
fr_jacqu
Alain Godet wrote:

A moins que quelqu'un ait une meilleure solution à cette interrogation ?

ce qui vous a été indiqué dans la précédente intervention. À savoir de
faire un lien vers un dossier Documents déporté. J'ajouterais : sur un
second compte plutôt que sur celui de votre femme, parasite.

Car si j'ai bien compris, votre paresse occasionnelle vous porte à
usurper le sien plutôt que d'assumer un compte, qui tient après tout peu
de place sur le disque, surtout si les documents sont ailleurs,
simplement pointés par un lien symbolique.
--
F. Jacquemin

Alain Godet
François Jacquemin wrote:
Alain Godet wrote:

ce qui vous a été indiqué dans la précédente intervention. À savoir de
faire un lien vers un dossier Documents déporté. J'ajouterais : sur un
second compte plutôt que sur celui de votre femme, parasite.

Car si j'ai bien compris, votre paresse occasionnelle vous porte à
usurper le sien plutôt que d'assumer un compte, qui tient après tout peu
de place sur le disque, surtout si les documents sont ailleurs,
simplement pointés par un lien symbolique.
En fait, non : j'ai un second compte :-)

Je ne suis pas si paresseux que ça.
En fait, j'ai fait des tests et ça marche à peu près correctement...
Mon seul pb : m'assurer de la synchronisation parfaite des données sur
Thunderbird entre Mac et PC. Le problème avec le logiciel, c'est qu'on
ne choisit pas facilement l'emplacement des données. Et le soft est
encore dans une phase préliminaire, même s'il est prometteur !

jperrocheau
Alain Godet wrote:

En fait, ce n'est pas pour une utilisation au quotidien.
Je suis à la base sur PC et ma femme sur le Powerbook G4.
Ponctuellement, je veux pouvoir connecter le Peerless (où j'ai recréé la
structure d'un home folder) sur le Mac. Mais 99% du temps, je reste sur PC.
Un formatage du Peerless en HFS+ serait-il plus indiqué ?

Oui et non le PC ne lit pas le HFS+ en standard.

A cet effet, je cherche à migrer vers Thunderbird/Mozilla qui semble
être le seul client mail à utiliser les mêmes structures de fichiers
entre Mac et PC.
Toujours est-il que j'ai compris l'origine de mes problèmes. Quand je
démarre sur le home folder de ma femme et que le Peerless n'est pas
connecté, Mac OS X crée un répertoire par défaut sur le disque dur.

Eh! oui.

A la connexion suivante, le Peerless est baptisé PEERLESS 1 dans
/Volumes, et mon home folder ne point plus vers lui.

Oui, si tu lis l'article de Mosx.net tu comprendras pourquoi.

Je sens que je serai obligé de faire la manip manuellement à partir du
compte de ma femme pour corriger ça à chaque fois. Pas bien grave mais
pénible.

A moins que quelqu'un ait une meilleure solution à cette interrogation ?

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

newsgroups
Alain Godet wrote:

Je cherche à déplacer mon "home folder" vers un disque externe (formaté
en FAT) pour partager les données de documents entre Mac et PC.

Difficile de faire pire:
- Le fat ne gère pas les propriétés et droits d'accès
- Le fat va être pollué par une myriade de fichiers descripteurs, par OS
X (les utilisateurs de clefs USB savent de quoi je parle ;-) )

Perso, je ferais plutôt un partage Samba.
Ou, sans réseau, j'utiliserais PC-Macdrive 5, et laisserais la partition
acceuillant le /Users en HFS+

Pour déporter ce /Users:
ditto -rsrcFork /Users /Volumes/<partition cible>/Users
mv /Users /Users.backup
ln -s /Volumes/<partition cible>/Users
Puis mettre à jour la base netinfo (ligne de commande, ou Netinfo
Manager) avec les liens absolus des homes des utilisateurs.

laposte.net
InexTenZa wrote:

(les utilisateurs de clefs USB savent de quoi je parle ;-) )

tu peux en dire + sur les pbs générés par l'usage de clés usb ?

--
merci

jean-pierre gerbal

newsgroups
jean-pierre gerbal wrote:

InexTenZa wrote:

(les utilisateurs de clefs USB savent de quoi je parle ;-) )

tu peux en dire + sur les pbs générés par l'usage de clés usb ?

Des ._nomfichier qui permettent de stocker les informations que FAT ne
sait pas gérer. A cela, il faut ajouter les .DStore, .Trashes.
Voilou, c'est tout ;-)

bgrandin
Alain Godet wrote:

A moins que quelqu'un ait une meilleure solution à cette interrogation ?

Je ne sais pas si elle est meilleure, mais je synchroniserais plutôt, de
préférence la nuit, avec psync par exemple, voire avec rsync et un cron
si tu n'as pas besoin des ressources des fichiers Mac.
--
Benoît Grandin

http://www.bdzone.com Le portail BD
-----------------------------------

mrfra.sanspub
Benoît Grandin wrote:

Je ne sais pas si elle est meilleure, mais je synchroniserais plutôt, de
préférence la nuit, avec psync par exemple, voire avec rsync et un cron
si tu n'as pas besoin des ressources des fichiers Mac.

rsync ne gère pas les ressources mac ? et psync ? (j'utilise psync pour
mes sauvegarde)
Sinon pSyncX a une option réseau ; quelle différence avec rSync alors ?
--
Fra

1 2