Déplacer un système XP d'un disque à un autre.

6 réponses
__ GlamoutE __
Bonjour à tous.

Mon système (XP) est actuellement installé sur un vieux disque dur et
sur une partition principale de 5Go qui devient trop petite.

Comme je viens de récupérer un disque de 80 Go bien plus performant, je
voudrais tout naturellement déplacer mon système sur celui ci.

J'ai déjà passé des heures à tenter cette opération mais je suis
confronté dans arrêt eu même problème : comment installer le boot loader
de windows ?

Ma stratégie est la suivante :

J'utilise le CD System Rescue CD (Linux) qui est très pratique.

- Je fais une image avec partimage de ma partition winXP que je stocke
sur un troisième disque dur que j'ai à disposition.

- Je crée sur mon 80 Go une partition principale FAT32 (j'ai oublié de
préciser que mon système est pour le moment installé sur une FAT32).

- je restore (toujours avec partimage) ma partition sauvegardée sur
cette nouvelle partition du disque 80Go.

- je réduit la nouvelle partition au maximun avec qtparted, puis je
l'agrandie ensuite à 15Go.

Voilà, j'ai donc déplacé ma pauvre partition de 5Go d'un disque pourri
sur une super partition de 14Go sur un nouveau disque de 80 Go super
génial.

Mais maintenant comment puis-je faire pour que mon système soit bootable
? Je ne sais pas comment installer NTLoader.

J'ai pensé éventuellement utiliser un autre gestionnaire de boot comme
grub, mais je crois qu'il lui faut une partition de boot.

Alors, quelqu'un aurait-il des conseils à me prodiguer ?

Merci.

6 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :45621949$0$21275$,
__ GlamoutE __ a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
[...]
Mais maintenant comment puis-je faire pour que mon système soit
bootable ? Je ne sais pas comment installer NTLoader.

Consulte mon site, je décris plusieurs méthodes pour cela :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#malheurNT

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

__ GlamoutE __
Dans le message :45621949$0$21275$,
__ GlamoutE __ a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
[...]
Mais maintenant comment puis-je faire pour que mon système soit
bootable ? Je ne sais pas comment installer NTLoader.

Consulte mon site, je décris plusieurs méthodes pour cela :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#malheurNT

J'ai bien tenté la méthode fixboot mais ça n'a pas marché.
Enfin merci, je vais essayer les autres.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :45621edf$0$21666$,
__ GlamoutE __ a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Dans le message :45621949$0$21275$,
__ GlamoutE __ a pris
la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
Mais maintenant comment puis-je faire pour que mon système soit
bootable ? Je ne sais pas comment installer NTLoader.

Consulte mon site, je décris plusieurs méthodes pour cela :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#malheurNT

J'ai bien tenté la méthode fixboot mais ça n'a pas marché.
Mais encore ?

Au fait, question à 3 maravédis, ta partition, est-elle bien primaire ???

Enfin merci, je vais essayer les autres.

Vu que ta partition est en FAT, je te conseille la méthode "BOOTPART", de
Gilles VOLLANT.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

__ GlamoutE __

J'ai bien tenté la méthode fixboot mais ça n'a pas marché.
Mais encore ?

Et bien j'ai fait comme tu dis dans ton document.
Mais après redémarrage, j'ai toujours un message du genre : système
d'exploitation abscent.

Au fait, question à 3 maravédis, ta partition, est-elle bien primaire ???

Tout à fait.

Enfin merci, je vais essayer les autres.

Vu que ta partition est en FAT, je te conseille la méthode "BOOTPART", de
Gilles VOLLANT.

Oui ça sonne bien.

Fred Scuttle
__ GlamoutE __ wrote:

Bonjour à tous.

Salut

J'ai déjà passé des heures à tenter cette opération mais je suis
confronté dans arrêt eu même problème : comment installer le boot loader
de windows ?

En copiant le MBR sous linux rescue! avec dd:

dd if=/dev/hda of=/dev/hdb bsQ2 count=1

Vérifie le nom des disques avec qtparted avant d'exécuter la commande.

Si tes 2 disques ne sont pas montés ensemble sur le PC, copie le MBR
dans un fichier.

Fred

syl_vain
__ GlamoutE __ wrote:

Alors, quelqu'un aurait-il des conseils à me prodiguer ?

Avec Acronis True Image Home (démo gratuite 15 jours),
tu peux faire un clone de ton disque actuel vers un autre
volume, et celui-ci sera directement bootable, une fois les
disques échangés.

--
Sylvain Bouju