déplacer /Users ?

13 réponses
Une Bévue
supposons que j'ai remplacé le lecteur/enregistreur de DVD/CD Rom par un
SSD.

Je ne souhaite pas changé le disque "interne" principal où se trouve le
system et les applications, ou à minima.

Puis-je déplacer, comme ça peut se faire facilement sous linux pour le
répertoire /home, le répertoire /Users sur le second disque ?

Si oui, comment ?

Bon, pour moi, mais c'est peut-être simpliste sur Mac OS X ML, il
suffirait de créer un symlink :

/Users -> /Volumes/<le disque externe>

Par exemple avec iTunes, la bibilothèque se retrouverait dans
/Volumes/<le disque externe>/yt/Music/iTunes ?

10 réponses

1 2
J. Vernet
Le 16/04/2014 07:32, Une Bévue a écrit :
supposons que j'ai remplacé le lecteur/enregistreur de DVD/CD Rom par un
SSD.

Je ne souhaite pas changé le disque "interne" principal où se trouve le
system et les applications, ou à minima.

Puis-je déplacer, comme ça peut se faire facilement sous linux pour le
répertoire /home, le répertoire /Users sur le second disque ?

Si oui, comment ?

Bon, pour moi, mais c'est peut-être simpliste sur Mac OS X ML, il
suffirait de créer un symlink :

/Users -> /Volumes/<le disque externe>

Par exemple avec iTunes, la bibilothèque se retrouverait dans
/Volumes/<le disque externe>/yt/Music/iTunes ?

MacOsX le gére, utilisateur par utilisateur à travers le panneau de
configuration des comptes. Il y a un endroit ou l'on spécifie le nouveau
répertoire de l’utilisateur.
Je l'ai fais il y a quelques jours, ça marche. De préférence, ne pas le
faire depuis le compote concerné mais depuis un compte spécifique d'admin.

Pour iTunes, on peut mettre la bibliothèque n'importe ou (moi, je la met
dans Partagé) et dire à iTunes ou la chercher.

JV
Une Bévue
Le 16/04/14 09:38, J. Vernet a écrit :

MacOsX le gére, utilisateur par utilisateur à travers le panneau de
configuration des comptes. Il y a un endroit ou l'on spécifie le nouveau
répertoire de l’utilisateur.

Ah, OK, je ne savais pas comme je n'ai jamais tenté cette manip.

Je l'ai fais il y a quelques jours, ça marche. De préférence, ne pas le
faire depuis le compote concerné mais depuis un compte spécifique d'admin.

Euh, là, le compte concerné est un compte admin...

Pour iTunes, on peut mettre la bibliothèque n'importe ou (moi, je la met
dans Partagé) et dire à iTunes ou la chercher.

ça c'est OK, le l'ai déjà fait, ça roule, actuellement ma bibliothèque
iTunes est sur une clé USB 32Go externe donc.
mais bon avec mon ajout d'un SSD je n'aurais plus besoin de cet artifice.

en réalité mon portable a un SSD de 128 Go, et comme ils ont baissé de
prix, je peux ajouter un SSD supplémentaire, plus gros (sans doute 500
Go) à la place du lecteur de CD/DVD.

Merci bien pour vos infos.
eric.hamery
Une Bévue wrote:

ça c'est OK, le l'ai déjà fait, ça roule, actuellement ma bibliothèque
iTunes est sur une clé USB 32Go externe donc.

bonjours,

assure toi d'avoir une copie de ta bibliothèque de musique sur le
disque, car les clef usb s'use même si ont ne fait que des lectures,
j'ai fait de même et au bout de 80 lectures de la même piste et bien la
clef a lacher, j'ai fait le calcul et c'est bien au bout de 80
lectures...

--
/ Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://d.pr/VUA6
/ <08-D<X=8 - http://dieupurre.free.fr/DieuPurRe/Bienvenue.html
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
Une Bévue
Le 16/04/14 16:42, Dieu PurRê Méta-Maitre de l'Extrême a écrit :
assure toi d'avoir une copie de ta bibliothèque de musique sur le
disque, car les clef usb s'use même si ont ne fait que des lectures,
j'ai fait de même et au bout de 80 lectures de la même piste et bien la
clef a lacher, j'ai fait le calcul et c'est bien au bout de 80
lectures...

OK, merci beaucoup pour ce tuyau, comme j'ai commandé mon SSD, ma clé 32
Go sera bientôt vidée, donc, pas de pb.
kurtz le pirate
Le 16/04/2014 07:32, Une Bévue a écrit :
Puis-je déplacer, comme ça peut se faire facilement sous linux pour le
répertoire /home, le répertoire /Users sur le second disque ?

Si oui, comment ?

- tu copies ton repertoire 'home' vers l'autre disque
- tu vas dans 'Pref. Systemes' -> 'Util. et Groupes'
- tu dévérouille le cadenas
- clic-droit sur le 'user' -> 'options avancées'
- tu choisis le nouveau dossier 'home'

--
Kurtz le pirate
Compagnie de la Banquise
Une Bévue
Le 16/04/14 09:38, J. Vernet a écrit :

MacOsX le gére, utilisateur par utilisateur à travers le panneau de
configuration des comptes. Il y a un endroit ou l'on spécifie le nouveau
répertoire de l’utilisateur.
Je l'ai fais il y a quelques jours, ça marche. De préférence, ne pas le
faire depuis le compote concerné mais depuis un compte spécifique d'admin.

Enfin, je dirais que ça marchotte, grosso-modo c'est "bien" géré mais il
y a des hics...

Avec Safari par exemple, qui m'a dit fugitivement ne pas avoir accès au
trousseau de clés...
Je n'ai pas eu le temps de conserver le message exact.

Même topo avec iTunes, ça roule très bien pour toute la musique, MAIS
pas avec les téléchargements d'appels téléphoniques par Safari que je
reçois en mp3 (c'est free qui me les envoie).
Là autre problème avec Safari, rien à voir avec le déplacement de $HOME,
qui ne veut pas retenir dans ses prefs que je ne souhaite pas ouvrir
automatiquement les fichiers fiables...

J'ai l'impression que certains problèmes proviennent des plists où les
PATHes sont en dur, ie, à ce que je sais, il n'y a pas de notion de
$HOME ou de "~" dans les fichiers plist.

je reposterai quand j'aurai des infos ou screenshot plus précis.
Lionel
On 2014-04-24 15:05:09 +0000, Une Bévue said:

J'ai l'impression que certains problèmes proviennent des plists où les
PATHes sont en dur, ie, à ce que je sais, il n'y a pas de notion de
$HOME ou de "~" dans les fichiers plist.

Les développeurs ne s'occupent jamais du chemin d'accès du ou des
fichiers de préférences de leur application (.plist). Ils utilisent des
routines du système qui recherchent l'élément dans la bibliothèque de
l'utilisateur (et parfois dans les bibliothèques du système). Sauf à
programmer avec les pieds, il n'y a jamais de chemin en dur dans les
applications.

Mais il n'est pas exclu que MacOS ne s'y retrouve plus lorsque le
répertoire n'est pas où on l'attend.

C'est bien pourquoi ce n'est pas une bonne idée que de déplacer des
bibliothèques du système même si en théorie "on peut le faire".

Et d'ailleurs, quel est l'intérêt à part se prendre la tête ?
Une Bévue
Le 24/04/14 17:46, Lionel a écrit :
C'est bien pourquoi ce n'est pas une bonne idée que de déplacer des
bibliothèques du système même si en théorie "on peut le faire".

je n'ai pas déplacé des bib du système mais tout mon HOME dans un second
disque.

désolé mais dans les plist de launchctl, il faut mettre les choses en dur...

mais il y a des pbs avec AppleScript aussi qui traduit "~" par /Users/yt

alors qu'il est à /Volumes/SSD2/Users/yt, comme me le dit très bien mon
shell :
.-[:~]-[16:48:46]

'->$ echo $HOME
/Volumes/SSD2/Users/yt

là c'est Apple qui n'est pas cohérent, amha.
Lionel
On 2014-04-24 16:25:56 +0000, Une Bévue said:

je n'ai pas déplacé des bib du système mais tout mon HOME dans un
second disque.

Les bibliothèques des utilisateurs font partie de l'arborescence du système.

désolé mais dans les plist de launchctl, il faut mettre les choses en dur...

Les démons sont très particuliers. Le .plist n'est pas vraiment un
fichier de préférences dans ce cas. C'est un fichier de configuration
utilisé par le système.

là c'est Apple qui n'est pas cohérent, amha.

Apple ne recommande pas de déplacer les bibliothèques système. MacOS
est un Unix ... adapté par Apple pour ses besoins propres. MacOS n'est
pas linux.
Une Bévue
Le 24/04/14 18:47, Lionel a écrit :
je n'ai pas déplacé des bib du système mais tout mon HOME dans un
second disque.

Les bibliothèques des utilisateurs font partie de l'arborescence du
système.

bon, admettons.

En tout cas je n'ai fait que suivre une possibilité offerte par Mac OS X...

Prévue dans l'appli préférences.
1 2