Déployer une application Access sur différents OS, sans angoisse. Possible?

Pat
Bonjour,
Bonsoir,

J'ai développé, il y a quelque années, une application avec Office Xp
Developer 2000 Français tournant sur un Windows XP FR. Je la déploie avec
son Runtime créé par l'assistant d'empaquetage. J'ai inclus le système de
protection procuré par Robert Simard et au démarrage mon application doit
écrire dans le registre Windows.

Malheureusement, le gros point NOIR c'est qu'il est impossible de la
déployer sur autre chose que Windows XP, 2000 ou 98 en Français et encore,
chaque fois c'est une angoisse car je ne suis jamais certain que ça va se
passer convenablement.

Exemple:

- Pas moyen de faire fonctionner sur un OS Anglais car n'accepte pas le mot
"Formulaires" et si j'écris "Forms" avec Access il traduit automatiquement
par "Formulaires"
- Même sur un OS Français, je reçois souvent le message : "Impossible
d'installer Office System Pack sur ce système car les langues sont
différentes" et pourtant l'OS est bien en Français. Je n'ai jamais réussi à
solutionner ce problème. J'avais d'ailleurs posé la question dans ce forum
mais je n'ai jamais eu de réponse
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.access/browse_thread/thread/4a98245bd5775e92/9ed7a20ea8caa5a6?hl=fr&lnk=gst&q=Impossible+d%27installer+Office+System+Pack+sur+ce+syst%C3%A8me+car+les+langues+sont+diff%C3%A9rentes#9ed7a20ea8caa5a6.
Hier encore en essayant d'installer mon appli sur un Vista Français tout
neuf, même message.

J'ai réussi, en grande partie grâce à ce forum, à développer une application
qui me satisfait totalement, mais je suis complètement déçu de ne pas
pouvoir la déployer facilement indépendamment de l'OS sur lequel elle doit
tourner.

Quelle serait d'après vous la solution miracle, mais y en a t'il réellement
il y en a une?

Je me pose les questions du genre:

1- Investir dans une nouvelle version d'Office Developper? En achetant une
version US? Mais tourne t'elle sur mon Windows XP Français ou faut il aussi
que j'achète un Windows Vista Anglais?
2- Peut être convertir en VB mais comment? J'ai entendu parler de
convertisseur automatique mais il ne semble pas efficace pour des
applications complexes. Tout réécrire en VB me semble impossible avec mes
compétences.
3- Investir dans de nouveaux outils de développement? Lesquels choisir?
4- Il y a t'il une solution à laquelle je n'ai pas pensé pour avoir une
installation qui s'effectue sans soucis sur tout type OS?

Sans doute beaucoup de questions pour un seul "post", mais il y a tellement
d'années que je me les pose.

Merci d'avance pour vos suggestions, en espérant vous trouver en pleine
forme.

Pat (Développeur Bricoleur)

Dom
Bonsoir Sylvain,

Dans un autre post, vous m'avez "retoqué" sur mon "ortografe"...

Je vous cite :

"Finalement, comme vous semblez avoir une bonne grammaire (à tout le moins,
bien meilleure que la mienne), je suis surpris de voir que vous avez fait
trois fautes d'orthographe à la toute fin: vous auriez-dû écrire « n'est-on
J'imagine qu'il en va de la grammaire comme des solutions: il y a bien des
choses qu'on serait supposé de faire avant de poster un message mais
malheureusement, nous avons tous une quantité de temps limitée."

Et vous, vous en avez fait plusieurs aussi... Il suffit de relire, à tête
reposée ;-)))

Comme quoi, quand on s'investit, on a effectivement une quantité de temps
limitée..

Sans rancune aucune.

Dominique.

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)> a
écrit dans le message de news: O$
Oui et non: je ne peux vous affirmez ici que les conclusions des tests que
j'ai fait moi-même voilà quelques années et que je n'ai jamais répété
depuis: avec WinXP - avec et sans SP1 mais on ne parle même pas de SP2
ici - et Office 2000; le passage du français vers l'anglais posait
plusieurs problèmes mais pas le passage de l'anglais vers le français.

Dans le cas du passage entre WinXP avec ou sans SP1, l'utilisation des
fichiers MDB ne semblait pas poser de problème (mais je ne me souviens
plus si je décompilais les fichiers ou non au passage) mais l'utilisation
des fichiers pré-compilés MDE oui. Les fichiers pré-compilés MDE avec
Office 2000 semblaient être allergiques à à-peu-près n'importe quoi.

Je n'ai jamais répété ces tests avec Vista et je n'ai jamais testé le
passage de Vista vers WinXP (gold, SP1 ou SP2) ou l'inverse. Maintenant,
pour ce qui est de vous dire si ces problèmes du passage du français vers
l'anglais existent toujours avec Vista et/ou Access 2003 ou 2007, si le
passage de Vista vers WinXP ou l'inverse est resté problématique et si les
problèmes associés à l'utilisation des fichiers MDE existent toujours; je
n'en ai *absolument* aucune idée car je n'ai fait refaits ces tests et que
sans refaire ces tests avec ces nouvelles, on ne peut absolument rien
affirmer.

Si vous voulez absolument utiliser MDE dans un environnement hétérogène,
cela sera à vous de faire vos propres tests et de voir comment la
situation a évolué entre-temps (si elle a changé).

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC

"Pat" wrote in message
Merci Sylvain pour ta réponse.

Donc, la seule solution pour être compatible avec un OS autre que le
Français c'est:

1- D'installer un PC avec Vista en anglais, Installer dessus Office
Developer Anglais.
2- Ouvrir mon application avec ce PC, Modifier tous mes formulaires qui
contiennent "Formulaires" par "Forms", "Maintenant" par "Now" etc.. et
compiler en MDE

De plus avec Access, quand on compile, l'application est uniquement
compatible avec les versions d'OS en dessous de celle de l'OS qui a servi
à compiler.

Si je compile en XP SP2 je ne serai pas compatible avec XP SP3, ni avec
Vista

Je serai seulement compatible avec XP SP1, XP SP2, Windows 2000 et 98 ce
qui est mon cas pour l'instant.

C'est bien exact???

Quelle galère et quel investissement....

Merci pour ce début de piste.

Sylvain Lafontaine
Oui, c'est exactement ce que je vous avais dit: on n'a tous que du temps
limité et lorsque ce temps est offert gratuitement, il est encore plus
limité. Si ma mémoire est bonne, je crois que c'étais vous qui vous vous
plaigniez du fait que les répondants ne consacraient pas un maximum d'effort
possible à chacune de leur réponse et que le manquement de ne pas relire ce
que l'on vient d'écrire est une illustration que cette problématique - ie.,
le manque de temps disponible - s'applique à tous.

Quant à moi, la situation est encore plus compliquée car j'ai fait un début
de kératinisation à l'oeil gauche (principalement) suite à un problème
d'allergie voilà maintenant trois ans et qu'en ce moment, je lis autant à
« l'oreille » qu'avec mes yeux. Cependant, problème ou non avec mes yeux,
chaque minute que je consacre à une réponse donnée diminue d'une valeur
équivalente le temps disponible que je peux mettre pour les autres réponses.

--

"Pat" wrote in message
[...]

Pat
Merci pour cette précision Sylvain,

Je résume.

Le problème de nom, traduit automatiquement dans les requêtes en Français
("Forms" devient "Formulaire" )semble insoluble, si l'appli a été développée
avec Access en Français.

Pour développer une appli sous Access qu'on peut installer sous tous les OS
quelque soit leur langue il faut:

1 - Développer sous le dernier OS US avec Access US
2 - Compliler chaque fois l'application en MDE avec la dernière version de
Windows existante, Vista pour le moment.
3 - Avoir une multitude de PC à disposition (autant qu'il existe d'OS
différent chez Microsoft) et chacun d'entre eux sera équipé d'un ces OS,
afin de pouvoir tester. En effet, il n'est pas possible de savoir d'avance
ce qui se passera.
4 - Malgré cet investissement, accepter que de toute façon ça plante si un
nouvel SP venait à apparaître, mais ce n'est pas certain.

Ca ne me donne pas fort envie de continuer à développer avec Access et comme
je suis incapable de développer autrement, je suis sacrément coincé et les
pauvres bougres qui utilisent mon appli aussi.

En espérant avoir des avis plus positif d'ici quelques temps.

Pat (qui dormira pas bien ce soir)
Sylvain Lafontaine
Réponse en ligne:

"Pat" wrote in message
[...]

Cela était requis à l'époque avec Access 2000 (du moins, je n'ai pas trouvé
d'autre solution en ce temps-là). Je ne sais pas si c'est toujours requis
avec Access 2003 et/ou 2007 mais en tout cas, cela ne peut pas faire de tort
et si vous voulez travailler dans un environnement hétérogène
multi-languages, c'est ce que je ferais personnellement. (En fait, c'est
exactement ce que je fais en ce moment mais ça, c'est avec ADP et non pas
avec MDB ou ACCDB.)

De plus, je dirais que le problème de la langue se pose principalement avec
Access et non pas avec l'OS; c'est-à-dire qu'il n'est pas vraiment important
de travailler avec une version OS de Windows mais que cela l'est pour
Access.

2 - Compliler chaque fois l'application en MDE avec la dernière version de
Windows existante, Vista pour le moment.

Si vous voulez cibler Vista, je dirais oui. Cependant, si vous voulez
cibler WinXP SP2 aussi bien que Vista, cela ne serait pas une mauvaise idée
d'en compiler une version séparée pour WinXP SP2. Il est même possible que
cela soit obligatoire. N'oubliez pas que les fichiers MDE ont une longue
histoire d'allergies multiples. Il est même possible que vous ayez à le
faire pour Vista SP1; ie. avoir une version MDE différente pour Vista que
pour Vista SP1 mais ça, je ne peux vous l'affirmer.

[...]

Ben là, il me semble que les machines virtuelles sont là pour ça. C'est
justement pour régler ces problèmes de compatibilité avec Access sous
différents environnements que j'avais commencé à travailler avec Connectix
5.1 (maintenant racheté par MS et devenu aujourd'hui VPC 2007) à l'époque.

Cependant, reste le problème de l'achat des licences car pour Access et
Windows, vous devez posséder une licence séparée pour chaque machine
virtuelle. À l'époque, j'achetais toujours en double mes copies de Windows
et d'Access (anglais + français). Dans votre cas, il serait peut-être bon
de considérer l'achat d'une souscription MSDN.

4 - Malgré cet investissement, accepter que de toute façon ça plante si un
nouvel SP venait à apparaître, mais ce n'est pas certain.

Votre millage peut varier mais selon-moi, en travaillant uniquement avec les
versions US; vous élimineriez beaucoup de problèmes potentiels. C'est ce
que je fait personnellement maintenant depuis quelques années. Je ne sais
pas si c'est toujours nécessaire avec Access 2003 et 2007 mais
personnellement, je me fous pas mal de la langue des menus qui apparaissent
sur mon écran en autant que mon application fonctionne chez mes clients.

Je n'ai pas de client qui utiliserait actuellement Access 2007; je n'ai donc
aucune idée de ce qui peut se passer avec Access 2007.

Ca ne me donne pas fort envie de continuer à développer avec Access et
comme je suis incapable de développer autrement, je suis sacrément coincé
et les pauvres bougres qui utilisent mon appli aussi.

Access n'a jamais été vu comme étant le genre d'application à utiliser pour
une distribution tutti e quanti et l'utilisation des fichiers MDE a toujours
été outrageante vue sous cet aspect là. Maintenant que le runtime d'Access
2007 est gratuit et offert librement en téléchargement, cela va peut-être
changer mais j'imagine que pour lire dans le future, votre perception
extrasensorielle sera aussi bonne que la mienne.

En espérant avoir des avis plus positif d'ici quelques temps.

Pat (qui dormira pas bien ce soir)

Dans votre cas, l'utilisation du runtime d'Access 2007 serait peut-être une
bonne chose à regarder; vu qu'elle est maintenant disponible en
téléchargement libre pour tout le monde.

Voilà!

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC

Dom
Bonjour Sylvain,

Je vous remercie de cette mise au point, et soyez assuré que mes propos
initiaux, fort maldadroits au demeurant, n'avaient pas pour objectif de
jeter l'anathème ou l'opprobe sur la confrérie des contributeurs qui ne
comptent pas leur temps pour tenter d'apporter des solutions aux problèmes
posés. Je me suis mal exprimé, et je le regrette, auprès de vous, et de vous
tous (et toutes)

Je vous présente mes excuses et j'espère que vous les accepterer.

Bien à vous.

"Pat" wrote in message
[...]

Pat
J'ai installé le Runtime US 2007, afin de tester mon appli créée avec "XP
Developer Frabçais format 2002" et ça fonctionne plus ou moins.

Sous Access Français, si j'écris dans un contrôle de formulaire
"=[Formulaire]![MonFormulaire]![MonChamp]" lorsque je test sous runtime
Anglais ça plante. Ca je le savais.

Par contre, ce que je ne savais pas, c'est que si j'écris
=[Forms]![MonFormulaire]![MonChamp] access traduit automatiquement "Forms"
par "Formulaires" MAIS dans ce cas ça tourne sous Runtime ou OS anglais.

En fait il faut écrire toutes les constantes en Anglais et ne pas se
préoccuper du fait qu'Access traduise automatiquement.

Pat qui continue à tester.

Pat
Bonjour Sylvain,

Je voulais effectivement dire Formulaires avec S

Merci pour ton aide.

Pat
1 2