Dépots testing et sid, comment faire ?

JUPIN Alain
Bonjour,

Voilà je souhaite installer mencoder sur ma Debian testing (jessie). Or
le paquet n'est que dans les dépots de wheezy et sid (c'est la même version)

Donc je dois ajouter les dépots de sid dans mon source.list
deb http://debian.proxad.net/debian/ sid main contrib non-free

Mais lors d'un update/upgrade, cela ne vas t-il pas me faire passer sur
SID (ce que je ne veux pas) ?
Il me semblait qu'il y avait des histoires avec apt-policy non ?

Ou bien un simple apt-get update suivi de apt-get install -t sid
mencoder suffit ?

Merci pour votre aide

--
Alain JUPIN

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Belaïd
--001a11c22314e88a9804ebfdff7f

Pour éviter que toutes les mises à jour se fassent dans unstable, tu pe ux
configurer finement les update/upgrade en créant un fichier
/etc/apt/preferences (tu peux créer aussi un nouveau fichier dans le
dossier /etc/apt/preferences.d/ pour évitant de mélanger) avec les lign es
suivantes:

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority : -1

Dans ce cas les update/upgrade se feront dans ta distribution principale et
tu peux utiliser l'option -t pour choisir de mettre à jour depuis unstabl e,
ou particulièrement installer une application aussi depuis unstable.
Bonne journée et bonne continuation

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
< Belaid >

[...]

lignes suivantes:<br>
ce cas les update/upgrade se feront dans ta distribution principale et
tu peux utiliser l&#39;option -t pour choisir de mettre à jour depuis
unstable, ou particulièrement installer une application aussi depuis
unstable.<br>
Voilà je souhaite installer mencoder sur ma Debian testing (jessie). Or l e paquet n&#39;est que dans les dépots de wheezy et sid (c&#39;est la m ême version)<br>
Donc je dois ajouter les dépots de sid dans mon source.list<br>
Mais lors d&#39;un update/upgrade, cela ne vas t-il pas me faire passer sur SID (ce que je ne veux pas) ?<br>
Il me semblait qu&#39;il y avait des histoires avec apt-policy non ?<br>
Ou bien un simple apt-get update suivi de apt-get install -t sid mencoder s uffit ?<br>
-- <br>
Alain JUPIN<br>
-- <br>

--001a11c22314e88a9804ebfdff7f--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bZGUD5Unv+
Michel
Le 25/11/2013 10:20, JUPIN Alain a écrit :

[...]

Tu devrais jeter un oeil à cette page ( par exemple ):
http://www.debian-fr.org/l-etiquetage-de-paquets-via-le-fichier-etc-apt-preferences-t28854.html
qui explique comment gérer ce genre de situation à l'aide du fichier
/etc/apt/preferences

Amicalement
Michel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/52933457$0$2115$
maderios
On 11/25/2013 10:16 AM, JUPIN Alain wrote:
[...]

Bonjour
Pour mencoder (et tout le multimedia vraiment à jour) c'est le dépôt de
Christian Marillat qui est vraiment fiable.
Les paquets multimedia "pur debian" sont souvent obsolètes.
Pour info http://www.deb-multimedia.org/
Dépôt:
deb http://www.deb-multimedia.org/ testing non-free main
deb http://www.deb-multimedia.org/ sid non-free main

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Ascoet
Le 25/11/2013 16:47, maderios a écrit :
Pour mencoder (et tout le multimedia vraiment à jour) c'est le dépôt de Christian Marillat qui est vraiment fiable.

Euh tu es sur de ca? Il me semble qu'il y a eu recemment un avertissement de la communaute comme quoi il ne fallait plus utiliser ce
depot, le nom de domaine n'etant pas affecte a la fondation Debian suite a un desaccord avec Christian.

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JUPIN Alain
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. J'avais posté car j'avais fait une
recherche avant, et trouvé cette page :
https://wiki.debian.org/AptPreferences

Mais des upgrade en mode "test" option -s me faisait apparaitre des
paquets venant de jessie ! d'où mon inquiétude.
Je devais pas avoir les yeux en face des trous car j'ai oublié le s
final au nom du fichier :(
Ça va tout de suite mieux avec ;)

Pour les dépôts multimédia, c'est debian-multimedia.org qui est a bannir
(cf http://linuxfr.org/news/attention-au-depot-debian-multimedia-org)
Les dépôts indiqués par maderios sont OK.

Encore merci à vous et désolé pour le bruit à cause de mes bourdes.

Alain JUPIN

Le 25/11/2013 10:16, JUPIN Alain a écrit :
[...]

Txo
Le Mon, 25 Nov 2013 16:59:29 +0100,
Stephane Ascoet a écrit :

[...]

Il ne faut pas répéter n'importe quoi. C'est le dépôt à l'adresse
debian-multimedia.org, abandonné au profit de deb-multimedia.org à   la
demande de debian qui tiquait sur l'utilisation du mot debian, qui
représente un risque, parce que récupéré par des malhon nêtes. Le travail
(excellent de Christian n'est pas en cause et le dépôt deb-multim edia
est tout à fait sûr.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Il n'y a pas de problème, il n'y a que des professeurs. »

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 25 novembre 2013 16:59:29 Stephane Ascoet a écrit :
> [...]
utiliser ce depot, le nom de domaine n'etant pas affecte a la
fondation Debian suite a un desaccord avec Christian.

Bon, mettons les choses à plat pour que les à-peu-près et les
rumeurs s’arrêtent :

1. sur le nom de domaine :
— Christian utilisait le nom debian-multimedia.org, comme ce
nom comporte la marque Debian mais que le dépôt n’est pas géré
par Debian, il lui a été _gentiment_¹ demandé de ch anger le
nom ;
— Christian a bien voulu et est passé à deb-multime dia.org ;
— ce faisant, le nom debian-multimedia.org a éta relâ ché dans
la nature et ramassé par un collecteur ;
— étant donné que beaucoup de monde utilisait le dà ©pôt DMO
sans trop faire gaffe, une annonce a été faite pour indiquer
qu’il fallait faire attention au changement de nom, le site
pouvant maintenant pointer vers n’importe quoi (en ce moment, à §a
pointe vers un site en cyrillique sur les motos…) ;
— l’annonce a été beaucoup reprise et souve nt déformée (il y a
du FUD dans la machine…) ;
— « on » a effectivement reproché à Chris tian d’avoir un peu
négligemment relâché le nom, sans p.ex. proposer à Debian de le
récupérer.

¹ vraiment gentiment, sans sarcasme ou sous-entendu.

2. sur le dépôt lui-même, il y a certaines critiques :
— la fin de sa pertinence car beaucoup des applications
proposées sont maintenant disponibles dans Debian ;
→ Re: « les options ne sont pas les mêmes »
« il manque encore pas mal de bouts »

— la façon de faire de Christian :
— les paquets ont les mêmes noms que dans Debian ;
— le mélange entre paquets officiels et dmo est facile à
faire et cause souvent des problèmes ;
— il y a eu une petite enchère dans les versions (é poques)
entre les paquets officiels et DMO.

En tout cas, il n’y a aucun doute sur la sécurité d es paquets
fournis par Christian. Ils sont sains et signés.

Voilà, j’espère avoir résumé l’hi stoire correctement…

--
Sylvain Sauvage