Depoussierage manuel efficace et moins penible grace a l'outil correcteur

13 réponses
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Comme je retouche mes scan de diapos en ce moment, j'ai fini par essayer
l'outil "Correcteur" dans Gimp (il doit exister un équivalent sur
d'autres logiciel).

Et bien, je regrette de ne l'avoir pas utilisé plus tôt !

Le "Correcteur" s'utilise comme l'outil de clonage (tampon), en mode
aligné de préférence, et fait des merveilles dans les régions assez
étendue (ciel, neige, herbe, terre, sable, murs etc.).

On ne peut pas bien l'utiliser sur les bords de l'image ou parfois à la
limite d'éléments contrastés, mais on a l'outil de clonage (tampon) pour
compléter.

Un outil vraiment efficace que je recommande à celles et ceux qui
doivent "dépétouiller" à la main.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

3 réponses

1 2
jmp
Le 08/06/2013 09:32, Jean-Pierre Roche a écrit :>
Comme je retouche mes scan de diapos en ce moment, j'ai fini
par essayer l'outil "Correcteur" dans Gimp (il doit exister
un équivalent sur d'autres logiciel).

Ca existe depuis des années dans tous les logiciels sérieux...

Bonjour,

Je crois que tu utilises aussi PSP. Peux-tu m'indiquer où se trouve
cette fonction? J'aimerai être sûr de ne pas avoir manqué cette fonction.

Cordialement--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Le 08/06/2013 12:03, jmp a écrit :

Je crois que tu utilises aussi PSP. Peux-tu m'indiquer où se
trouve cette fonction? J'aimerai être sûr de ne pas avoir
manqué cette fonction.

L'équivalent est "Maquillage" (correcteur d'imperfections)
mais la répartition des fonctions et l'utilisation est un
peu spécifique sur PSP

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jp willm
Le 08/06/2013 11:11, a écrit :
Vivement la version 3 et les calques de
réglage !

Ouaip !

Actuellement, chaque outil permet d'enregistrer ses réglages, voire de
les exporter. Et les calques précieux, on peut également les glisser
vers la boîte à outils pour les transformer en nouvelle image.
Mais bon...

En attendant, on peut maintenant regrouper des calques et opter pour le
mode mono-fenêtre.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2