la der des der

14 réponses
PO66
ce soir (dans la nuit du 28 au 29 novembre 2011) le Languedoc
Roussillon, sera la dernière région métropolitaine a basculé au tout
numérique pour la TV.
il sera intéressant de voir comment sera géré les chaînes espagnoles ou
catalanes pour le département 66 (reprise ou non).
bonne réception à tous

4 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On 28 Nov 2011 15:07:18 GMT, Olivier Boudot wrote:

Dans le cadre de l'arrêt de l'analogique, la diffusion des programmes
espagnols en France fait l'objet d'une négociation entre Etats qui doit en
principe donner lieu à la rédaction, la signature puis la ratification d'un
traité international ad-hoc. Les discussions sont en cours à ce sujet. Du
point de vue technique, les choses sont à peu près bouclées, et il a été
décidé d'un commun accord avec les Espagnols de recourir au canal 60 côté
Pays Basque et au canal 37 dans les P.O. pour la diffusion d'un multiplex
DVB-T reprenant les chaînes jusqu'à présent diffusées de manière informelle
en analogique dans chaque zone, avec, dans chaque cas, la mise en place d'un
SFN spécifique. La question qui se pose toujours actuellement est celle du
pilotage (et donc de la méthode de synchronisation), avec, possiblement,
quelques surprises à la clé, notamment dans la plaine de Roussillon (sans
doute moins sur la côte Vermeille où il est en général plus facile de
"discriminer" un site donné vis-à-vis de tous les autres).

Cela semble se confirmer selon ces liens :

http://www.open.cat/article/fr/le-csa-octroie-un-canal-a-la-television-catalane
http://www.open.cat/article/fr/1224/vers-un-cadre-egal-pour-la-tnt-sans-frontieres
http://www.la-clau.net/info/le-csa-octroie-un-canal-a-la-television-catalane-7229/imprimir
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-60346QE.htm
http://www.open.cat/documents/tnt_tdt_alain_juppe_francois_calvet.pdf

Les conditions techniques d'émissions devraient donc figurer, comme pour le
cas de TMC, dans l'annexe d'une loi de ratification qui ne semble pas encore
sur les rails.

J'ai fait des recherches sur les sites des deux assemblées, et n'ai rien
trouvé parmi les travaux parlementaires, projets de loi. A mon avis la
diffusion illégale depuis de nombreuses années en analogique ne s'est pas
encombrée, pour passer au numérique, d'attendre une légalisation vu que les
autorités françaises semblent avoir toujours fermé les yeux sur ces émissions
pirates.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
PO66
à Perpignan, en effet les chaînes catalanes ne sont plus diffusées sur
le canal 62,
mais sur le canal 38 et non 37 comme indiqué sur les liens fournis par
Thierry.
les chaînes espagnoles sont toujours sur le canal 42

le 37 à une puissance moindre par rapport aux françaises du Pic du
Neulos (signal d'environ 6 sur 10)
le 42 (environ 4 sur 10)

j'essaierai de vous communiquer toute évolution sur le secteur.
bonne réception.

et merci à Thierry pour ces infos.
F1TAY
"les autorités françaises semblent avoir toujours fermé les yeux sur
ces émissions pirates."

... faut dire que quand il on voulu dans les années 80 fermer une télé
pirate à la Réunion... il y a eu des émeutes et plusieurs mort...
Daniel

Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
On 28 Nov 2011 15:07:18 GMT, Olivier Boudot wrote:

Dans le cadre de l'arrêt de l'analogique, la diffusion des programmes
espagnols en France fait l'objet d'une négociation entre Etats qui doit en
principe donner lieu à la rédaction, la signature puis la ratification d'un
traité international ad-hoc. Les discussions sont en cours à ce sujet. Du
point de vue technique, les choses sont à peu près bouclées, et il a été
décidé d'un commun accord avec les Espagnols de recourir au canal 60 côté
Pays Basque et au canal 37 dans les P.O. pour la diffusion d'un multiplex
DVB-T reprenant les chaînes jusqu'à présent diffusées de manière informelle
en analogique dans chaque zone, avec, dans chaque cas, la mise en place d'un
SFN spécifique. La question qui se pose toujours actuellement est celle du
pilotage (et donc de la méthode de synchronisation), avec, possiblement,
quelques surprises à la clé, notamment dans la plaine de Roussillon (sans
doute moins sur la côte Vermeille où il est en général plus facile de
"discriminer" un site donné vis-à-vis de tous les autres).

Cela semble se confirmer selon ces liens :

http://www.open.cat/article/fr/le-csa-octroie-un-canal-a-la-television-catalane
http://www.open.cat/article/fr/1224/vers-un-cadre-egal-pour-la-tnt-sans-frontieres
http://www.la-clau.net/info/le-csa-octroie-un-canal-a-la-television-catalane-7229/imprimir
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-60346QE.htm
http://www.open.cat/documents/tnt_tdt_alain_juppe_francois_calvet.pdf

Les conditions techniques d'émissions devraient donc figurer, comme pour le
cas de TMC, dans l'annexe d'une loi de ratification qui ne semble pas encore
sur les rails.

J'ai fait des recherches sur les sites des deux assemblées, et n'ai rien
trouvé parmi les travaux parlementaires, projets de loi. A mon avis la
diffusion illégale depuis de nombreuses années en analogique ne s'est pas
encombrée, pour passer au numérique, d'attendre une légalisation vu que les
autorités françaises semblent avoir toujours fermé les yeux sur ces émissions
pirates.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Wed, 15 Feb 2012 19:00:56 +0100, F1TAY
wrote:

"les autorités françaises semblent avoir toujours fermé les yeux sur
ces émissions pirates."

... faut dire que quand il on voulu dans les années 80 fermer une télé
pirate à la Réunion... il y a eu des émeutes et plusieurs mort...
Daniel

Exact, mais depuis pas mal d'années à la Réunion, le CSA a repris les
choses en mains et l'anarchie radiophonique régnante semble avoir été
matée !

En TV, entre les frontières françaises et espagnoles, où des régions
ont des envies d'autonomie et de scission, plus ou moins accepté par
l'un des pays, mais soutenue par des autorités locales des deux côtés
de la frontière franco-espagnole, on sent bien que le CSA "file doux".

En gros sortir du domaine de compétence de la loi française (via un
accord international) une chaîne étrangère que le CSA n'aura pas
besoin d'autoriser, ni de contrôler, ça lui tire une grosse épine du
pied :-)

De l'autre côté, à l'ouest (Atlantique) il y a le même cas de figure
avec ETB, la chaîne basque, qui diffuse en TNT sur un simplex (canal
60) depuis une dizaines de sites en territoire français. Par contre
là, je n'ai pas entendu parler de négociations international avec la
France pour autoriser ce qui est actuellement existe !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2